De l’argent a disparu de mon compte. À qui m’adresser ?

Lisez nos astuces

Imaginons : de l’argent a disparu de votre compte sans que vous ayez fait d’achat. Lisez nos astuces pour récupérer votre argent. 

Depuis 2018, les banques sont tenues par la loi de rembourser toutes les "arnaques par hameçonnage.

Expert DNS

Comment les criminels opèrent-ils ?

Vous avez remarqué que des escrocs ont prélevé de l’argent sur votre compte ? Cette situation peut être due à hameçonnage ( phishing ) ou à un achat sur une boutique en ligne malhonnête, mais aussi au vol de votre carte bancaire.

Comment réagir ?

De l’argent a disparu de votre compte de manière illicite ? Vous pouvez présenter une demande officielle de remboursement à votre banque. La banque doit donner suite à votre requête dans un délai raisonnable. De nombreuses banques semblent vouloir se dérober à cette obligation, mais sachez que depuis 2018, elles sont légalement tenues de rembourser tous les ‘retraits dus au hameçonnage (phishing)’. Tout récemment, un couple qui a vu un montant de 11 000 euros disparaître de son compte à la suite d'un hameçonnage a gagné un procès contre sa banque pour avoir refusé de payer la totalité de la somme.

Vous avez payé en ligne avec votre carte de crédit et ce que vous avez acheté ne vous a jamais été envoyé ? Dans ce cas, adressez-vous à l’émetteur de votre carte de crédit. Celui-ci peut réclamer le remboursement de l’argent versé. Il suffit de remplir le formulaire de contestation de l’émetteur de votre carte de crédit dans les trois mois suivant la transaction frauduleuse.

Si vous découvrez une fraude sur votre carte Visa ou MasterCard, vous pouvez également contacter www.macarte.be. Vous avez payé avec PayPal ? Annulez votre paiement. Lisez comment faire ici.

Où puis-je signaler un abus sur internet ?

Si vous êtes confronté à un abus sur internet, nous vous conseillons de vous adresser au SPF Économie ou à votre commissariat de police local :

  • Pour toute plainte concernant les pratiques commerciales en ligne, contactez le SPF Économie. Vous pouvez le faire si, par exemple, vous pensez que vos droits de consommateur n’ont pas été respectés dans le cadre d’un achat ou d’une vente sur internet. De même, en cas de spam et de fraude concernant des marques ou des produits, il est conseillé de déposer une plainte auprès de ce service public via le point de contact.
  • D’autres délits en ligne pouvant faire l’objet de poursuites au pénal (par exemple la cybercriminalité telle que l’hameçonnage, le piratage et l’usurpation d’identité) doivent être signalés à votre police locale. Elle prendra l’affaire en main et s’il y a une enquête, celle-ci sera menée par la RCCU ou la FCCU.

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