Vous avez déjà probablement reçu un SMS, un courriel ou un message Whatsapp dont l'authenticité vous a paru douteuse. Parfois, il s'agit manifestement d'une escroquerie, mais la plupart du temps, il n'est pas si facile de repérer un faux message. Les escrocs sont en général très habiles.
Nous pouvons vous aider à reconnaître un faux message en vous présentant sept points d'intérêt qui devraient déclencher une sonnette d'alarme.

1. Demande d'informations personnelles
Ne communiquez jamais dans un mail votre code secret, votre mot de passe, vos coordonnées bancaires ou votre numéro de registre national. Si vous êtes invité à communiquer une ou plusieurs de ces informations via un lien ou un formulaire en ligne, ne le faites pas.
C'est un moyen d’usurper vos données. Ni le gouvernement ni les banques ne vous demanderont jamais par courriel de transférer ou de modifier vos données.
2. Expéditeur inconnu ou suspect
Lorsque vous recevez un message ou un courriel d'une personne que vous ne connaissez pas ou d'une personne qui semble se faire passer pour quelqu'un d'autre, méfiez-vous et analysez soigneusement le contenu du message. Une bonne dose de méfiance ne fait pas de mal.
3. Étrange ou inattendu
Vous recevez par hasard un message très étrange avec une histoire surprenante ? Dans ce cas, soyez très attentif, même s'il est censé provenir d'une personne que vous connaissez. Les messages provenant par exemple d'enfants ou de petits-enfants qui vous demandent de transférer de l'argent de toute urgence parce qu'ils ont perdu leur téléphone sont frauduleux. N'y répondez jamais.
4. Très urgent = très suspect
Dans le même ordre d'idées, les messages ou les courriels demandant de manière extrêmement urgente de vérifier vos données, de payer, de se connecter... sont faux. Ils risquent presque toujours de supprimer ou de bloquer votre compte. Ne vous laissez pas piéger et ne répondez pas.
En cas de doute, contactez l'agence dont le message est censé provenir. Ne le faites pas en répondant au mail en question, mais recherchez les coordonnées de l'agence et appelez-la.
Trop tard ?
Vous avez tout de même saisi votre mot de passe sur une page suspecte ? Modifiez-le immédiatement ! Si vous utilisez ce mot de passe sur différentes pages ou dans différentes applications, modifiez-le également.
Vous avez communiqué vos coordonnées bancaires sur un site web douteux ? Contactez votre banque, bloquez votre carte bancaire auprès de Card Stop 078/170 170 et signalez le vol à la police.
5. Un message effrayant ou intriguant
Les cybercriminels jouent souvent sur la peur ou la curiosité de leurs victimes. Ils vous menacent de perdre de l'argent, de devoir payer une amende, de voir votre compte bloqué... à moins que vous n'introduisiez rapidement vos données de connexion via le lien contenu dans le message. Ne vous faites pas prendre, c'est un moyen connu de dérober vos données.
6. Trop beau pour être vrai
Lorsque vous avez gagné un voyage ou une grosse somme d'argent à l'improviste, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une arnaque. L’argent ne tombe jamais du ciel ! Une proposition qui vous permet de gagner rapidement beaucoup d'argent ? Ne vous y fiez pas.
Ce qui semble trop beau pour être vrai est souvent exactement cela : trop beau pour être vrai.
7. Liens étranges
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages, même s'ils proviennent d'expéditeurs en qui vous avez confiance. Et surtout pas dans des messages contenant des fautes de langue ou de frappe. Vous pourriez vous retrouver sur un site factice, sans vous en rendre compte.
Les liens comportant de nombreux caractères étranges ou une adresse web qui ne correspond pas à celle de l'expéditeur sont presque toujours suspects. Si vous recevez un mail de DNS Belgium et que le lien qu'il contient renvoie au nom de domaine www.ch34pd34ls&&.xyz, par exemple, vous savez déjà qu'il ne faut pas cliquer.
En cas de doute, s'arrêter ?
Prenez toujours le temps d'examiner attentivement le contenu d'un message avant d'agir.
Si l'une des conditions ci-dessus est remplie, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une escroquerie (ou d’un hameçonnage) : c'est un faux message ou un faux courriel provenant d'un cybercriminel qui vous veut du mal.
Si vous avez encore des doutes, ne saisissez rien et demandez l'aide d'un membre de votre famille, d'un voisin ou d'un ami. Faites également suivre le message à verdacht@safeonweb.be avant de le supprimer.
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Tenez-vous au courant des derniers messages de hameçonnage
- Consultez régulièrement Safeonweb. Vous y trouverez les risques les plus fréquents à ce moment et qui ont déjà fait l'objet de plusieurs notifications.
- Vous pouvez installer l'application Safeonweb sur votre smartphone. Vous recevrez alors une notification lorsque certains risques apparaissent.
- Safeonweb vous permet également de tester votre capacité à reconnaître des messages suspects.
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