"Je retiens surtout le travail en équipe et l'atmosphère collégiale"

Marco Loneux

Marco est inscrit en baccalauréat Administration système et réseau à la HOGENT. L’obtention du diplôme est soumise à la réalisation d’un stage. Marco a opté pour DNS Belgium dans la liste des lieux de stage. "Pendant l'entretien d'embauche, nous avons parlé de Kubernetes, de Containers, de pipelines CI/CD, de Terraform et d'AWS EKS. J'ai appris énormément sur ces sujets au cours de mon stage", explique Marco.

En quoi consistait concrètement ton travail ? S’inscrivait-il dans la ligne de tes affinités ou de tes compétences ?

Marco : "Je m'occupais principalement du développement de logiciels, de l'automatisation et du scripting de l'infrastructure en tant que code à entretenir dans l'environnement cloud. Pour ce faire, on utilisait Terraform, GitLab, VSCode, Jenkins, l'outil de monitoring k9s... Même si les missions que j'ai effectuées ne correspondaient pas vraiment à ma formation, c'était très intéressant car j'ai appris énormément."

Crois-tu avoir apporté une contribution au fonctionnement opérationnel de DNS Belgium ?

Marco : "Je crois vraiment que mon travail a été très utile, notamment pour le team Platform. J'ai d’ailleurs reçu des commentaires positifs de la part des membres de mon équipe. "

Qu'as-tu appris au cours de ce stage ?

Marco : J'ai beaucoup appris sur la manière de travailler en équipe et sur les différents outils au sein de la pile (‘stack’) technologique. C’est là un acquis très précieux pour l'avenir. On le sait, un stage est un moyen très pratique de mettre la théorie en pratique et de se faire une idée de ses propres qualités et défauts. A la fin de sa prestation, le stagiaire en sait davantage sur ses capacités, ses souhaits et ses ambitions."

Comment Marco a-t-il été coaché ?

Tom (maître de stage) : Toute l'équipe se tenait à disposition pour l’aider et répondre à ses questions, même si Marco a été amené à collaborer plus étroitement avec un de ses collègues. Pour ma part, en tant que maître de stage, j'ai principalement assuré le suivi avec l'école. "

Comment se passe le travail chez DNS Belgium ?

Marco : Pendant mon stage, tout le monde m’a fait comprendre que l’important, c’est avant tout de se montrer tel que l’on est. Les collègues m'ont encouragé en toute confiance à formuler mes propres idées et se sont montrés très ouverts à mes suggestions. J’en ai retiré un profond sentiment d'appréciation."

Qu'est-ce qui fait de DNS Belgium un lieu de stage intéressant et à qui le recommanderais-tu ?

Marco : chez DNS Belgium, les stagiaires bénéficient de nombreuses opportunités et d'une grande confiance. Les collègues vous considèrent d’emblée comme l'un d'entre eux, On tient compte de ce que le stagiaire aimerait apprendre et des tâches qui l’intéressent, On prend le temps de lui expliquer les choses et parallèlement, il apprend à gérer les tâches en toute autonomie. Un stage chez DNS Belgium, c’est instructif et très intéressant, mais une bonne connaissance préalable de la programmation est recommandée. Mes connaissances antérieures étant limitées, j’ai dû beaucoup apprendre."

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? Quelle a été ton expérience la plus positive ?

Marco : "Je retiens surtout le travail en équipe et l'atmosphère collégiale, mais je n'oublierai pas de sitôt les pauses déjeuner où, tous assis autour d'une table, on échangeait sur des sujets autres que le travail."

Si tu devais choisir, que ferais-tu : travailler à la maison/au kot ou travailler au bureau ?

Marco : au bureau, bien sûr. J'ai beaucoup aimé l’atmosphère collégiale et chaleureuse du travail au bureau. Travailler à la maison ne m’intéresse pas du tout."

Des frites ou un déjeuner sain ?

Marco : « Des frites. J’adore les frites !"

Quelle est ta prochaine étape ?

Marco : "Je compte commencer à travailler après ce stage en mettant à profit les nouvelles connaissances que j'ai acquises ici”.