Comment rendre votre site web convivial

19 novembre 2020

Vous avez trouvé votre propre nom d’entreprise et réclamé le nom de domaine qui y correspond. Très bien. À présent, il est temps de mettre à jour votre site web. Ne perdez pas de vue que ce dernier doit être facile à utiliser. Vous ne voulez pas que les visiteurs – vos clients potentiels – soient ennuyés par votre site web. Karl Gilis, d’AGConsult, nous fait part de ses quatre conseils pour un site web convivial.

Soyez facile à contacter

Les coordonnées sont exigées par la loi. Ceci dit, en les mentionnant, vous ne vous conformez pas seulement à la loi, vous montrez à vos visiteurs que vous êtes là pour eux. Ne vous cachez pas derrière un formulaire de contact, dissimulé quelque part sur votre site. Certains clients préfèrent vous téléphoner ou envoyer un e-mail. Permettez-leur de vous contacter comme ils le souhaitent. Plus les gens peuvent entrer facilement en contact avec vous, mieux c’est. Affichez vos coordonnées non seulement sur votre page de contact, mais aussi dans le pied de page ou la navigation. Assurez-vous que votre numéro de téléphone soit immédiatement cliquable sur smartphone.

Rédigez votre contenu en partant du point de vue du client

Bien des entreprises parlent constamment de leurs produits et services à la première personne – ‘nous’ ou encore ‘je’ – et donc pas assez du point de vue du client. Cette façon de communiquer crée une distance énorme. Demandez à vos premiers clients pourquoi ils ont choisi votre solution, car leurs raisons peuvent être différentes de celles pour lesquelles vous pensez que votre produit est fantastique. Si vous décrivez votre produit du point de vue de vos clients, il sera plus facile de convaincre de futurs acheteurs.

Apportez une solution

De nombreux entrepreneurs débutants aiment montrer, sur leur page d’accueil, ce qu’ils ont à offrir, alors que les clients (potentiels) veulent surtout savoir comment ils peuvent être aidés. Sur un marché, un vendeur peut avoir le plus beau stand, mais s’il se montre incapable de parler correctement de son produit, il ne vendra rien. Les clients ne veulent pas savoir à quel point vous êtes formidable, ils veulent savoir que vous pouvez apporter une réponse à leur problème. Montrez cela en mots et en images.

Précisez ce qui vous rend unique

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Racontez votre histoire et ne vous contentez pas de grands mots vides de sens comme ‘le plus rapide’, ‘le meilleur’, ‘unique’, ‘le plus innovant’. Précisez vos USP. Meattime, par exemple, est une boucherie qui travaille avec des boîtes fraîcheur, dans lesquelles vous pouvez venir chercher votre commande quand cela vous convient le mieux. Bookz&Booze suggère des combinaisons inséparables : un livre et la bouteille à déguster en le lisant. Quant à Madame Bakster, elle propose des gâteaux qui sont non seulement savoureux, mais aussi très sains.

Indépendamment des désagréments causés aux visiteurs, certaines choses doivent absolument figurer sur votre site web. Votre entreprise dispose-t-elle d’une page Facebook ? Là aussi, n’hésitez pas à entrer dans les détails. Assurez-vous d’inclure le nom de votre entreprise, une description claire de votre offre, une photo de profil (qui peut être votre logo), une photo de couverture (de préférence une image d’ambiance de votre entreprise ou d’une campagne) et ce que vous attendez du visiteur, comme surfer ou contacter votre entreprise.

Vous avez coché ces conseils ? N’hésitez pas à vérifier à quoi vous pouvez encore penser lorsque vous développez votre entreprise !