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Klas 9 est la classe la plus médiatique de Flandre

12 avril 2023

Fin février et début mars, Mediawijs et Ketnet ont mis au défi toutes les classes de cinquième et de sixième années ambitionnant de conquérir le titre de classe la plus avisée en matière de médias en Flandre avec le concours De Schaal van M.

Les classes qui ont terminé avec succès les cinq jours de concours et qui ont participé au défi (lien vers le premier article ou le site web) avaient une chance de gagner des prix liés aux médias, tels qu'une visite du plateau de tournage de la série de Ketnet 'Meisjes', une visite de classe à la VRT ou à Technopolis, des ateliers liés aux médias...

1 école sur 3 a participé

De Schaal van M a connu un succès retentissant. Pas moins de 2 000 des 6 000 écoles primaires flamandes, représentant 40 000 élèves, ont participé au concours et laissé libre cours à leur imagination.

Les vidéos ont eu beaucoup de succès auprès des jeunes. Il y a eu des vidéos en stop-motion contre la cyberintimidation, des vidéos dans lesquelles ils donnaient des conseils sur les mots de passe sécurisés, mettaient en garde contre les faux profils sur les réseaux sociaux, sur l'addiction aux jeux....

Mais les jeunes ont également lancé des débats sur ces sujets dans leurs écoles. Certains sont même sortis avec leur caméra pour interroger des personnes de leur entourage immédiat sur, par exemple, leur connaissance des réseaux sociaux.

'Klas 9 a réalisé une vidéo captivante qui nous a vraiment pris aux tripes. Elle a donné la chair de poule à tous les membres du jury.'

Les critères

Le jury était composé de représentants de Mediawijs, Ketnet, Mediaraven et des trois partenaires qui ont conçu les concours. Dans leur évaluation, ils ont principalement pris en compte le contenu médiatique de la candidature. Nous examinons si le message est juste et si les conseils sont adaptés aux médias", explique Elke Boudry, d'Imec. Certaines classes s'en tiennent simplement aux thèmes classiques, tandis que d'autres vont plus loin. Nous vérifions également l'implication de l'ensemble de la classe dans le projet, s'ils ont bien travaillé ensemble, s'ils ont réussi à faire passer leur message auprès des autres classes...

Bien entendu, le jury a aussi vérifié si les jeunes créatifs ont respecté les droits d'auteur et les droits à l'image et, par exemple, s'ils ont utilisé de la musique libre de droits, s'ils ont obtenu l'autorisation des enfants figurant sur l'image...

Et le gagnant est...

Parmi les milliers de candidatures, le jury a finalement choisi Klas 9 de De Leerexpert Biekorfstraat d'Anvers, qui a donc été élue "classe la plus médiatique de Flandre".

Ketnet-wrapper Héritier et l'équipe de Mediawijs leur ont annoncé la bonne nouvelle le mercredi 22 mars.

La classe d'Anvers a convaincu le jury avec sa participation au JEF-Challenge. Les élèves de la classe ont réalisé un film d'animation accrocheur sur les risques en ligne, avec des conseils pour surfer en toute sécurité.

Le scénario de la vidéo en stop-motion réalisée par cette classe correspond tout à fait à l'univers des élèves. Ils ont travaillé très dur sur leur vidéo en stop-motion et sont à juste titre fiers du résultat final", déclare Annelies, l'enseignante de Klas 9.

Klas 9 a réalisé une vidéo captivante qui nous a vraiment pris aux tripes. Elle a donné la chair de poule à tous les membres du jury", témoigne Elke. On voit qu'ils ont travaillé longtemps dessus. De plus, elle est en rapport avec l'actualité car elle aborde des thèmes tels que le grooming et le sexting, mais en même temps, elle est aussi très valorisante et donne de bons conseils.

Une fois la décision prise, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une classe d'éducation spéciale. C'était une sacrée bonne surprise".

La classe a gagné une visite sur le plateau de la série Ketnet "Meisjes".

Klas Paars est arrivé en deuxième position avec une contribution au concours de DNS Belgium sur les mots de passe sécurisés :

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies