Nouvelles

Un parcours d'apprentissage pour tous

30 août 2022

DNS Belgium a accueilli deux stagiaires au cours des derniers mois. Dulce Aguilar, graphiste, a terminé cette année le programme de Graduat (2 ans) en programmation de l'UCLL à Leuven. Aroen Van Remmen suit le même programme.   

Compétences supplémentaires 

« Mon intérêt s’est porté sur le projet de stage ‘Restyling CSS of internal application’ car, si je suis attirée par tout ce qui a trait au front-end, je voulais par ailleurs profiter de la possibilité d’affûter mes compétences dans le back-end. Et le programme offrait un bon compromis entre les deux. », explique Dulce. « Ce qui m’intéressait aussi, c’était d’apprendre d'autres technologies, en l'occurrence le moteur de gabarits (templates) d'Apache Velocity, et de découvrir les différentes facettes de DNS Belgium. » 

Aroen a travaillé en tant que Full Stack Developer sur le projet Mercator, notre open source crawler tandis que Dulce a adapté le look-and-feel d'une application interne à notre charte graphique en y intégrant des perfectionnements fonctionnels. « C'était très intéressant pour nous, car Dulce a une formation en création de sites web et suit actuellement des cours de programmation. Elle a donc pu travailler à la fois sur le concept et sur l'application même », explique Veerle, maître de stage. « De son côté, Aroen a apprécié travailler sur le front-end », explique Maarten, responsable maître de stage. « Nous ne sommes pas très forts dans ce domaine chez DNS Belgium, et c'était donc un précieux appoint. » 

Dulce Aguilar & Aroen Van Remmen

Besoin d’encadrement 

Pour nos employés aussi, un tel stage est toujours un parcours d'apprentissage. « Un bon encadrement est indispensable », observe Veerle. « Il faut bien préparer le stage, afin que les étudiants sachent bien sur quelle portion de notre système ils sont amenés à travailler. De même, il faut prévoir un volume de travail suffisant et clairement défini. » 

« De concert avec Thomas, Veerle était toujours pleinement disposée à m'aider et à me guider, de sorte que je me suis toujours sentie soutenue et suffisamment en confiance pour proposer moi-même de nouvelles idées », observe Dulce.  

« C'était très intéressant de guider Aroen », dit Quentin, qui a assuré avec Maarten le rôle de maître de stage. Quentin a accompagné Aroen sur le plan technique, tandis que Maarten lui a surtout appris à connaître l'organisation. « Pour DNS Belgium, il est très intéressant de travailler avec des étudiants. Ils apportent leurs propres idées originales et remettent en question des choses que nous considérons comme acquises. » 

En tant que membres à part entière du team engineering, Dulce et Aroen ont pris part à des réunions de projet, réunions de team et ‘scrum meetings’. Le travail hybride, où les gens choisissent de travailler au bureau ou à domicile, constituait un défi supplémentaire. 

« Je suis fier de pouvoir encadrer des étudiants, que DNS Belgium contribue de la sorte à la formation des étudiants, et exerce ainsi un certain impact social. »

Culture d'entreprise ouverte 

Outre les nouvelles compétences et connaissances qu'il a acquises, Aroen a été particulièrement frappé par la culture d'entreprise de DNS Belgium. « C’est une culture d’entreprise très ouverte. DNS Belgium a une grande confiance dans son personnel. L'autonomie dont j’ai profité m’a offert l’opportunité d’apprendre énormément. »

Une conclusion que partage entièrement Dulce. « Vous profitez d’une culture d'entreprise fascinante. A mes yeux, c’est le mix de cette culture, de l'expertise technique et de la collaboration qui est à la base du succès de DNS Belgium. Vous êtes attentifs aux besoins des clients ainsi qu’à la qualité et la sécurité des applications. En outre, DNS Belgium met fortement l’accent sur le bien-être de ses employés et s’attache à sensibiliser le grand public à la sécurité numérique par le biais des supports et moyens les plus divers. » Le stage de Dulce a connu une fin très positive puisque nous lui avons proposé un contrat fixe chez DNS Belgium. 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.