Nom de domaine valable

Le 'nom de domaine' désigne un nom dans le Domain Name System (DNS), le système de désignation sur Internet qui permet d’identifier des réseaux, des ordinateurs, des serveurs web, des serveurs de mails et d’autres applications. Un nom de domaine doit être unique. Les noms de domaine doivent aussi répondre à certaines exigences techniques. On différencie les noms de domaine non-IDN et les noms de domaine IDN.
 
Les noms de domaine suivants ne seront pas acceptés à l'enregistrement:

  • des noms qui ont déjà été enregistrés (principe: "first come, first served")
  • pour des noms de domaine .be: les noms en quarantaine, les noms qui ont été placés "out-of-support" ou "on hold"
  • pour des noms de domaine .brussels ou .vlaanderen : des noms qui ont un statut spécial, tel que “pending delete”, “pending restore” ou “locked”
  • pour des noms de domaine .brussels ou .vlaanderen : des noms qui se trouvent dans une situation exceptionnelle telle que “grace period” ou “redemption grace period”
     
  • pour des noms de domaine non-IDN:
    • des noms comportant moins que 2 caractères ou plus de 63 caractères
    • des noms comportant d’autres caractères que ‘a-z’, ‘0-9’ ou ‘-‘
    • des noms avec un ‘-‘ à la troisième et quatrième place
    • des noms commençant ou finissant par un ‘-‘
       
  • Pour les noms de domaine ‘Internationalized’ ou IDN:
    • des noms dont l’U-label comporte moins de 2 caractères ou des noms dont l’U-label et/ou l’A-label comportent plus de 63 caractères
    • des noms dont l’U-label commence ou finit par un ‘-‘
    • des noms dont l’U-label comporte un ‘-‘ à la troisième et quatrième place
    • des noms dont l’U-label comporte d’autres caractères que ceux détaillés dans le tableau ci-dessous
       
ß àáâãóôþüúð
æåïçèõöÿýòä
œêëìíøùîûñé

 

Noms de domaine réservés

Pour les catégories ci-dessous des noms de domaine .brussels et .vlaanderen il y a des restrictions :

  • Des noms à seulement 2 caractères sont réservés et pourront être attribués uniquement aux candidats qui ont l’autorisation du gouvernement national du pays et du registry de l’extension correspondant au nom de domaine demandé
  • Des noms de pays sont également réservés et pourrount être attribués uniquement aux candidats qui ont l’autorisation du gouvernement national du pays correspondant au nom de domaine demandé
  • Des noms d’organisations internationales telles que le Croix Rouge sont également réservés et pourront être attribués uniquement aux organisations concernées.

 

Pour plus d’infos, consultez les conditions générales des noms de domaine .be ou les conditions générales des noms de domaine .vlaanderen et .brussels.

 

Comment votre navigateur réagira-t-il aux noms de domaine IDN ?

 

Il est possible de travailler avec des noms de domaine IDN depuis que le standard IDNA 2003 a été mis au point pour permettre à différentes applications de traiter des caractères accentués. Tous les navigateurs récents supportent le standard IDNA 2003.  En arrière-plan, votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome,...) convertira un nom de domaine IDN au format ASCII via un codage spécial (le format ASCII ne supporte que des lettres et chiffres habituels ainsi que le trait d’union) et il pourra ainsi vous amener à la page web souhaitée. Exemple: votre navigateur convertira www.dñs.be en www.xn--ds-zja.be. Cette opération s’effectue généralement en toute transparence pour l’utilisateur.
 
DNS Belgium utilise la norme IDNA 2008, une évolution du standard IDNA 2003. Pour le jeu de caractères proposé par DNS Belgium, il n’y a aucune différence entre les deux versions, sauf en ce qui concerne le ß allemand. Selon la norme IDNA 2003, ce caractère est converti en ‘ss’ ; cela signifie donc que les navigateurs qui ne supportent pas encore la norme IDNA 2008 ne convertiront pas les noms de domaines contenant un ß au format ASCII mais remplaceront simplement le ß par ‘ss’. Si vous surfez vers www.dnßbelgium.be par exemple, la plupart des navigateurs vous amèneront sur www.dnssbelgium.be et vous arriverez exactement sur le site souhaité. A l’heure actuelle, seul le navigateur Opera supporte la norme IDNA 2008.
 
Si une autre partie a enregistré la variante ‘ss’ d’un nom de domaine à l’aide d’un ß, le visiteur arrivera soit sur le bon site, soit sur un autre site en fonction du navigateur qu’il utilise. Pour un nom de domaine contenant un ß, il est donc conseillé d’enregistrer également la version de ce nom avec ‘ss’.

A-label

Un label A est la version ASCII d’un label U. En d’autres termes, un label A ne contient que des caractères ASCII (A-Z, 0-9 et/ou  ‘-‘) pour représenter le nom de domaine. La conversion est effectuée automatiquement par le système d’enregistrement de DNS Belgium. Cette conversion est nécessaire pour que votre navigateur puisse vous conduire à la bonne page. Le label U de belgië.be par exemple devient xn--belgi-rsa.be après sa conversion en label A.

U-label

Un label U est le nom de domaine IDN contenant des caractères spéciaux - par exemple belgië.be

Navigateur

programme permettant de trouver et de lire des pages web. Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari sont des exemples de navigateurs connus.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.

Avez-vous des questions?

Consultez les questions fréquentes!

Total domaines