Le statut d'un nom de domaine

Le statut d'un nom de domaine représente la situation dans laquelle il se trouve à un moment déterminé. Voici les statuts possibles :   

  • Disponible 

  • Non valable 

  • Indisponible 

  • Enregistré 

  • On hold 

  • Out of service 

  • Quarantaine 

  • Réservé (pour .brussels et .vlaanderen) 

Disponible 

Quand un nom de domaine est disponible, cela veut dire qu'il n'est pas encore enregistré et que vous pouvez l'enregistrer à votre nom. Lisez ici à quel point l'enregistrement d'un nom de domaine est facile et rapide.

Non valable 

Quand un nom de domaine n'est pas conforme aux règles de l'enregistrement, il se voit attribuer le statut « non valable ». Voyez à quelles conditions un nom de domaine valable doit répondre

Indisponible 

Un nom de domaine qui n'est pas disponible ne peut plus être enregistré. Vous pouvez obtenir des informations plus précises pour connaître le statut exact du nom de domaine et éventuellement l'identité de son titulaire.  

Un nom de domaine qui n'est pas disponible porte un des quatre statuts ci-dessous :

Enregistré 

Le nom de domaine est en cours d'utilisation. Vous avez accès aux coordonnés du titulaire du nom, pourvu qu'il ne s'agisse pas d'un particulier. Dans ce dernier cas, vous ne voyez que l'agent qui gère le nom de domaine. Vous pouvez contacter le titulaire en utilisant notre formulaire de contact.

On hold 

Un nom de domaine placé « on hold » est en quelque sorte gelé en attendant une décision définitive quant au litige concret dont il fait l'objet. Vous ne pouvez pas annuler l'enregistrement, ni transférer le nom de domaine à un autre agent ou à un autre titulaire. Le site web et les adresses e-mail liés au nom de domaine restent cependant actifs.    DNS Belgium met un nom de domaine « on hold » dans les cas suivants : 

  • le CEPANI entame une procédure ADR (Alternative Dispute Resolution

  • nous apprenons qu'un litige relatif à un nom de domaine est soumis à une juridiction

Si le conflit de nom de domaine est porté devant le tribunal compétent, le titulaire (vous) doit en avertir immédiatement DNS Belgium afin que nous puissions mettre le nom « on hold ». 

Out of service 

Les noms de domaine pour lesquels l'agent ne s'occupe plus de l'extension concernée (par exemple pour cause de faillite ou d'arrêt du contrat) et qui ont expiré, reçoivent le statut « out of service ». Un nom de domaine out of service depuis deux mois est radié du fichier de zone. Après un nouveau délai de trois mois, le nom de domaine est à nouveau libéré et peut être enregistré par quelqu'un d'autre. 

Quarantaine 

Un nom de domaine supprimé par le titulaire (via son agent) ou par l'agent lui-même (par exemple si vous ne payez pas à temps la facture du renouvellement), n'est pas remis tout de suite en circulation. Il doit d'abord subir une quarantaine de 40 jours. Ces noms de domaine ne sont pas en activité, et pourtant ils ne peuvent pas être enregistrés immédiatement par quelqu’un d’autre.