Nouvelles

4 Belges sur 10 risquent l’exclusion digitale

05 novembre 2019

Notre société se transforme rapidement en une société numérique. Dans un tel environnement, il est aussi essentiel d’avoir des notions de base du digital que de savoir lire et écrire. Malheureusement, pas mal de Belges risquent de rater le train du numérique parce qu’ils ne possèdent pas les compétences requises.

Les chiffres

La digitalisation simplifie les choses mais elle est aussi une source d’exclusion pour certains. C’est ce que montrent les chiffres d’Eurostat, l’agence européenne de la statistique, pour 2018. Près de 40% de la population belge n’a pas ou n’a que peu de compétences numériques et court donc le risque d’une exclusion digitale. Un Belge sur dix craint pour son emploi s’il ne parvient pas à suivre le rythme de la digitalisation. 

Pas moins de 12% de la population n’a aucune compétence en informatique et n’utilise pas Internet. Il s’agit en général des 65 ans et plus, mais pas seulement. Selon les chiffres d’Eurostat, d’autres catégories vulnérables se composent de personnes à bas revenus et de 55 ans et plus avec un niveau d’éducation limité. 

13% des Belges n’ont pas accès à Internet chez eux alors que les administrations publiques offrent de plus en plus de services par voie numérique et que de plus en plus d’opérations bancaires s’effectuent en ligne. Cela signifie que les gens sans accès à internet ne bénéficient pas d’importants services. Ces pourcentages sont relativement identiques en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, même s’il existe de grandes différences de niveau de pauvreté entre les trois régions. Cela montre que l’exclusion digitale est un phénomène complexe qui touche une frange très diversifiée de la population.

Il est temps d’agir 

60% des Belges sont prêts à suivre une formation internet/informatique pour pouvoir mieux suivre et se tenir à jour. Close The Gap et DNS Belgium ont estimé qu’il était grand temps d’agir et, ensemble, ils ont fondé PC Solidarity.

En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, PC Solidarity apporte un soutien ICT aux associations belges, qui aident des jeunes de moins de 25 ans à développer leurs compétences numériques, indépendamment de leur origine, nationalité, genre de vie, santé, statut, titre de séjour, niveau d’éducation, etc.  Ces organisations  peuvent avoir des profils et cibles très variés :

  • Services spéciaux à la jeunesse
  • Personnes en difficulté (pauvreté)
  • Réfugiés
  • Soins de santé 
  • Formation et accompagnement des jeunes sur le marché du travail  

PC Solidarity intervient surtout en fournissant à ces organisations du matériel ICT et compte sur l’appui stratégique de partenaires et de donateurs. L’affectation de ce matériel se fait par appels à projets. 

Plus d’info sur pcsolidarity.be ou sur la site de la Fondation Roi Baudouin

ODD 10: inégalités réduites

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.