Le 15 décembre 2025, un nouvel accord de coopération visant à lutter contre les jeux de hasard illégaux est entré en vigueur. DNS Belgium et la Commission des jeux de hasard ont signé une charte afin d'agir plus rapidement et plus efficacement contre les sites web .be proposant des jeux de hasard illégaux.
En 2018, DNS Belgium et le SPF Économie avaient mis en place une procédure de notification et d'action. Cette collaboration a constitué une étape importante dans la protection des internautes et le respect de la législation. Le modèle de cette collaboration est utilisé pour conclure des accords supplémentaires, comme celui qui vient d’être signé avec la Commission des jeux de hasard.
" Nous nous réjouissons de collaborer avec la Commission des jeux de hasard afin de lutter rapidement et efficacement contre les sites web problématiques dans la zone .be. Cette année, nous avons en effet constaté une augmentation du nombre de plaintes concernant des sites de jeux de hasard présumés illégaux. Cette collaboration apporte une réponse appropriée à ce problème. "
![]()
En quoi consiste cette nouvelle collaboration ?
Désormais, lorsqu’un site web sous un nom de domaine .be enfreint la loi belge sur les jeux de hasard, la Commission des jeux de hasard peut le signaler à DNS Belgium. Il s'agit par exemple de sites qui proposent des jeux de hasard sans licence.
Dès que DNS Belgium reçoit une notification officielle, nous prenons les mesures suivantes :
- Nous désactivons les serveurs de noms du nom de domaine dans un délai d'un jour ouvrable.
- Nous veillons à ce que les visiteurs du site soient redirigés vers une page d'arrêt affichant un avertissement clair.
- Le titulaire du nom de domaine a la possibilité de se mettre en règle. S'il ne le fait pas, le nom de domaine est retiré.
Cette approche permet de barrer rapidement l’accès aux sites web illégaux, tout en laissant au propriétaire la possibilité de rectifier la situation.
Pourquoi est-ce important ?
Les jeux d'argent illégaux comportent des risques importants. Contrairement au marché réglementé, les consommateurs ne sont pas protégés contre la fraude et ces plateformes ne respectent pas la législation belge. En collaborant avec la Commission des jeux de hasard, DNS Belgium contribue à un environnement en ligne plus sûr et à une économie numérique équitable.
De cette manière, nous renforçons peu à peula protection des internautes.