Nouvelles

Comment votre entreprise peut-elle inspirer confiance en ligne ?

11 avril 2019

Quiconque a une entreprise souhaite évidemment donner une impression professionnelle de qualité, y compris en ligne. Il est donc important de savoir ce qui nous inspire confiance, à nous Belges. Nous avons demandé à Insites Consulting de mener une étude de marché sur la confiance du Belge dans les différents canaux en ligne. Voici quelques astuces pour les entrepreneurs débutants qui n’ont pas encore de site web professionnel.

Femme au travail dans une boucherie.

Réfléchissez bien à votre adresse mail

Notre étude montre que nous avons davantage confiance dans une adresse mail couplée à un nom de domaine propriétaire que dans une adresse mail générique. sven@boucherie.be est donc plus professionnel et inspire plus confiance que boucherie@hotmail.com. Voilà déjà une bonne raison d’enregistrer un nom de domaine lorsqu’on lance sa propre affaire. Qui plus est, pas mal de prestataires auprès desquels vous pouvez enregistrer votre nom de domaine vous offrent également la possibilité de créer plusieurs adresses mail personnalisées.

Réfléchissez bien à votre nom de domaine

Si vous enregistrez un nom de domaine pour votre entreprise, sachez que l’on n’aime pas trop les sites web et noms de domaine contenant une description, un but ou une action. Seules 15% des personnes interrogées choisissent cette option, alors que 40% préfèrent un nom de site ou de domaine qui renvoie directement à la marque ou au nom de l’entreprise.

Si un consommateur belge veut réserver en ligne un voyage en car à Benidorm par exemple, il préfèrera systématiquement www.voyageencarlagast.be  à www.encarenespagne.be. Peut-être ce dernier nom a-t-il une connotation trop commerciale, ce qui nous rend d’emblée plus critique.

Préférez un site web à une page Facebook. Mais faites les deux.  

Nous avons également sondé, durant notre enquête, le taux de confiance dans un site web et dans une page Facebook. La moitié exactement des personnes interrogées a davantage confiance dans un site web d’entreprise, alors que seuls 10% ont totalement confiance dans une page Facebook. Mais cela signifie aussi que 40% des personnes interrogées n’expriment aucune préférence, pour l’une ou l’autre alternative.

Logo Facebook

Faut-il en conclure qu’une page Facebook pour une entreprise, c’est aussi bien qu’avoir son propre site web? Certainement pas. Facebook facilite au maximum la vie des entreprises et des entrepreneurs qui veulent créer leur propre page. En quelques clics, le tour est joué et vous pouvez partager vos messages avec le monde entier. La seule chose, c’est que vous ne maîtrisez quasiment pas l’identification de ceux qui voient vos messages. 

C’est Facebook en effet qui détermine qui peut voir quoi et ce qu’on fait du contenu de votre page. Votre page d’entreprise sur Facebook dépend entièrement des algorithmes, règles et prix de Facebook. Pour inciter les entreprises à faire de la pub sur Facebook, leurs spots sont diffusés moins souvent dans le ‘calendrier’ des utilisateurs Facebook. Les entreprises qui veulent toucher un large public doivent payer.

Pour conclure, les pages Facebook sont nettement moins bien classées par Google que les pages d’entreprises. Via Google, une simple page Facebook ne vous apportera pas beaucoup de nouveaux clients. Cela veut-il dire qu’il ne faut pas être présent sur Facebook ? Pas du tout. Facebook et les autres réseaux sociaux sont utiles pour être le plus accessible possible en ligne. Mais le succès en ligne dépend d’un juste équilibre entre réseaux sociaux et canaux propres, comme un site web d’entreprise. 

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.