Notre stratégie RSE 2025

Vision et objectif de la stratégie RSE

Dans une société numérisée où tout le monde est conscient des possibilités et a accès aux avantages des noms de domaine, nous voulons être un centre d'excellence durable pour les questions liées aux noms de domaine.

Nous sommes conscients de l'impact de nos activités commerciales sur la société et l'environnement. Nous identifions les effets négatifs de nos activités et cherchons à les prévenir, les réduire ou les compenser. Nous renforçons autant que possible les effets positifs de nos activités commerciales. Nous ne faisons pas cela seuls. Nous concluons des partenariats avec des parties prenantes externes.

Nous sommes attentifs aux droits humains, aux intérêts des consommateurs et aux questions sociales, éthiques et environnementales dans tout ce que nous faisons. Et nous essayons de créer une valeur partagée pour nos parties prenantes, la communauté internet et la société dans son ensemble.

Notre politique RSE repose sur quatre piliers :

  1. un lieu de travail inspirant
  2. leader en matière de sécurité
  3. sensibilisation au numérique
  4. gestion durable de la chaîne d'approvisionnement

Notre politique RSE actuelle s'appuie évidemment sur la stratégie de durabilité que nous avons exposée en 2016 et sur ce que nous avons réalisé depuis. Cette stratégie de durabilité et ses origines sont présentées dans le rapport annuel 2016 - 2017 sur la durabilité. Vous pouvez découvrir ce que nous avons réalisé année après année dans le domaine de la durabilité dans nos rapports annuels.

Ce que nous avons réalisé depuis 2016 constitue une base solide sur laquelle nous menons nos projets d’ici à 2025.

Un lieu de travail inspirant

DNS Belgium est une entreprise qui traite durablement avec son personnel. En créant une valeur partagée pour toutes les parties prenantes et la société, nos employés trouvent un sens et une reconnaissance dans leur travail.

DNS Belgium met en œuvre une politique du personnel progressive, durable et axée sur les valeurs, afin que nos collaborateurs soient fiers de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. 

À partir de cette vision, nous avons défini trois domaines d'impact avec des objectifs que nous voulons atteindre d'ici à 2025.

1. Apprentissage et développement

Dans notre société en mutation rapide, seules les organisations qui investissent dans la formation de leurs employés peuvent se développer durablement. C'est pourquoi nous continuons à investir dans notre personnel. Notre objectif est d'offrir 12 jours de formation par an et par employé.

Pour y parvenir, nous allons, entre autres, souligner l'importance de certaines voies de développement et en abaisser le seuil. Nous allons promouvoir une culture de l'apprentissage par le partage des connaissances. Les employés qui ont suivi une certaine formation partageront ensuite leurs connaissances avec leurs coéquipiers.

2. Le bien-être au travail

DNS Belgium accorde la priorité au bien-être mental et physique de ses employés. Nous évaluons donc régulièrement le bien-être et l'engagement de notre personnel et prenons diverses mesures pour promouvoir le bien-être général et personnel.  

Nous disposons d'une politique de communication ciblée afin de supprimer tout obstacle à la recherche d'aide en interne ou en externe. À cette fin, nous employons en permanence 1 conseiller en prévention et 2 conseillers confidentiels. Les RH communiquent au moins une fois par mois sur les ressources de bien-être.

Nos employés peuvent recourir aux services de Pulso, un centre d'expertise pour le bien-être psychosocial au travail. Ils n'ont pas à nous donner de raison pour le faire et il n'y a pas de retour d'information de Pulso à DNS Belgium.

Et au moins six fois par an, nous organisons une campagne de bien-être axée sur la prévention, la sensibilisation, la connexion et l'implication. Cela va des événements sportifs aux keynotes.

3. Diversité

D'ici novembre 2022, nous élaborerons un plan de diversité qui sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2023. Nous faisons cela parce que nous valorisons la diversité au sein de notre organisation. Nous ne parlons pas seulement des différences de genre et de culture, mais aussi, par exemple, des différences concernant l'âge et la connaissance.

Leader en matière de sécurité

DNS Belgium a pour objectif de fournir une expérience internet sécurisée et de haute qualité pour tous. Nous effectuons des travaux de recherche et de développement afin d'améliorer continuellement nos efforts dans ce domaine et de réduire ainsi les abus dans nos zones de noms de domaine.

1. Sécurité de nos zones de noms de domaine

D'ici à 2025, nous voulons vérifier tous les nouveaux noms de domaine dans nos zones de noms de domaine, de la manière la plus conviviale possible, avant qu'ils n'entrent dans la zone. Nous continuons à investir dans le développement de notre robot d'exploration afin de pouvoir identifier et supprimer plus rapidement des sites web frauduleux.

Le facteur humain est crucial dans la cybersécurité. Nous menons donc une campagne de sensibilisation par an par le biais de nos propres canaux de communication.

2. Cybersécurité interne

DNS Belgium investit continuellement dans sa propre cybersécurité par le renouvellement triennal de sa certification ISO27001. Chaque année, nous réalisons quatre audits internes et deux audits externes.  

Nous continuons également à développer les compétences de notre personnel dans le domaine de la cybersécurité. D'ici à 2025, nous aurons inclus les compétences de base dans tous les profils de poste et tous nos employés auront suivi les formations correspondantes.

3. Pionnier

Nous jouons un rôle de pionnier au niveau national et international en matière de cybersécurité. Dans les organes de coopération internationale, nous jouons un rôle de premier plan dans les groupes de travail qui concernent la cybersécurité. Nous participons à ces groupes de travail au moins six fois par an.

Sensibilisation au numérique

Pour DNS Belgium, la numérisation est l'un des moteurs d'un avenir plus durable. Nous attachons donc une grande importance à l'investissement dans les compétences, les connaissances et la perspicacité des internautes, afin qu'ils puissent continuer à participer de manière critique à un monde de plus en plus numérique.  

Pour DNS Belgium, il est inacceptable que tout le monde n'ait pas accès à ce monde numérique ou ne dispose pas des connaissances et compétences suffisantes pour mener des actions élémentaires. Nous prenons de nombreuses initiatives pour lutter contre ce phénomène. Par exemple, nous avons signé la charte d'inclusion numérique et nous travaillons activement à la réalisation de ses objectifs.  

Grâce à DigitalForyouth.be - qui, avec notre soutien, sera en mesure d'atteindre ses objectifs de manière autonome d'ici à 2025 - nous augmentons également la numérisation des jeunes.

Par ailleurs, en rendant nos propres services et applications facilement accessibles, nous espérons rendre l'internet et ses connaissances accessibles à tous.

Gestion durable de la chaîne

Avec nos parties prenantes et nos partenaires, nous prenons des initiatives sociales et écologiques. DNS Belgium souscrit à l'importance des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et vise à être certifié Ambassadeur des ODD d'ici à2025. À cette fin, nous participons chaque année à VCDO, la charte VOKA pour une entreprise durable.

Nous sommes transparents quant à notre impact environnemental et nous rendons compte de nos objectifs sur une base annuelle. Nous calculons notre empreinte CO2 chaque année et réalisons une réduction linéaire de nos émissions de CO2 de 3 % par rapport à nos émissions de 2016. En compensant le CO2 effectivement produit, DNS Belgium est neutre sur le plan climatique depuis plusieurs années.

Nous essayons autant que possible d'impliquer les autres dans notre stratégie de durabilité, par exemple en communiquant activement sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises. Nous élaborons également un plan d'ici à la fin de 2022 pour impliquer nos agents d'enregistrement dans notre stratégie de durabilité. Nous privilégions les initiatives locales et durables et alignons notre politique d'achat en conséquence. Nous développerons une politique globale d'approvisionnement durable d'ici à 2025.

Depuis 2019, vous trouvez des icônes ODD au bas des articles et de certaines pages du site. Par ces icônes, nous indiquons notre soutien aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Lisez plus sur les icônes ODD

Aimeriez-vous en savoir plus?