Nouvelles

Comment trouve-t-on les faux magasins en ligne ? Avec Senne Batsleer.

19 novembre 2021

Soyons honnêtes, commander des choses sur Internet est terriblement pratique. Le choix que vous avez est gigantesque, et si vous pouvez attendre quelques jours avant de mettre la main sur votre commande, vous pouvez le faire livrer directement à votre porte.

Mais s'il y a une chose dont toute personne raisonnable se méfie, c'est bien de commander sur la mauvaise boutique en ligne. Que vous ayez déjà été arnaqué ou non, l'idée de ne jamais recevoir l'objet que vous avez déjà payé est bien sûr peu rassurante.

C'est pourquoi DNS Belgium continue sa chasse sans relâche contre ces fausses boutiques en ligne. Nous parcourons l'Internet belge en long et en large pour les trouver et les mettre hors ligne. Bien sûr, avec près de 100 000 boutiques en ligne enregistrées sur des noms de domaine .be, faire cela à la main est presque impossible. C'est pourquoi DNS Belgium utilise des algorithmes pour collecter des données et vérifier quels magasins en ligne peuvent être des faux et lesquels sont réels.

Cependant, les faux magasins en ligne deviennent de plus en plus intelligents dans leurs tactiques pour piéger les gens. Cela signifie que nos algorithmes doivent aussi devenir plus intelligents pour les trouver.

Senne Batsleer a consacré son mémoire de maîtrise approfondie à la détection des faux magasins en ligne, en collaboration avec DNS Belgium. Il a développé un certain nombre d'algorithmes qui pourraient permettre de mieux les repérer. Dans la vidéo que vous voyez ci-dessus, Senne présente ses recherches et ses résultats.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre entretien complet avec lui ici.

Vous voulez regarder la vidéo avec des sous-titres ? Ils sont disponibles en néerlandais, français ou anglais. Cliquez sur "sous-titres" pour les activer.

Vous souhaitez effectuer un stage ou une recherche avec nous ?

Contactez-nous à l'adresse student-projects@dnsbelgium.be 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.