Nouvelles

Nos actions 2019 en faveur de la durabilité

20 juin 2019

En 2019, nous participons pour la troisième fois consécutive à la Charte du Voka sur l’entreprenariat durable (Voka Charter Duurzaam Ondernemen). Pour cette édition, nous avons soumis 17 actions sur le thème principal de la “Cybersécurité”. 

Chaque participant au VCDO s’engage à mener au minimum dix actions réussies contribuant aux objectifs de développement durable des Nations unies.  

Notre première participation remonte à 2017. Cette année, nous voulons atteindre 17 objectifs et poursuivons certaines des actions entamées l’année dernière. Nous continuons par exemple à accueillir le CoderDojo de Louvain, où nous apprenons à des groupes de 30 adolescents à programmer en Scratch. Nous continuons également, via notre plan cafétéria, à encourager nos collaborateurs à venir travailler à l’aide d’un moyen de locomotion durable : un vélo en location. 

Cybersécurité

La cybersécurité est un thème important cette année. Nous installons des nœuds de résolution DNS sur le réseau de nos grands fournisseurs télécom afin de contribuer à un internet plus robuste en Belgique, un internet mieux protégé contre les cyberattaques notamment. Au début de l’année, nous avons participé à la Cyber Security Coalition, où nous avons joué un rôle actif dans plusieurs groupes de travail. Nous démarrons également un projet R&D spécifique afin de pouvoir désactiver plus rapidement un plus grand nombre de faux webshops et nous collaborons sur le plan international pour partager avec d’autres registres notre connaissance en matière de maîtrise du risque et de continuité des opérations.

Climat

Un deuxième thème important est le climat. En début d’année, nous avons été élus ambassadeur du climat pour la province du Brabant flamand. Et nous sommes particulièrement honorés de pouvoir assumer une telle responsabilité. Dans le cadre de cette mission, nous avons identifié 4 actions liées au climat : 

  • opérations neutres en CO2
  • incitation à boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille 
  • plusieurs exposés et interventions visant à expliquer notre politique climat
  • boules de semences durables en guise de cadeaux d’affaires durables

Enseignement et transfert de connaissance

Un troisième volet important concerne l’enseignement et le transfert de connaissance. Nous avons déjà lancé les “Codekrakers”, un jeu éducatif qui explique comment fonctionne internet aux enfants de 10 à 12 ans. Nous collaborons avec plusieurs institutions pédagogiques de notre pays et partageons notre connaissance avec elles. Nous fondons également une nouvelle asbl qui mettra du matériel informatique à la disposition d’organisations sociales enseignant des compétences numériques aux jeunes.  Enfin, plusieurs autres actions plus modestes sont organisées autour de la prévention du stress, de l’alimentation saine et de la forme physique au travail, sans oublier le passage à une solution durable de banque à domicile et l’accessibilité de l’internet via le label Anysurfer.

Toutes les actions que nous avons réalisées les années précédentes sont liées aux objectifs de développement durable des Nations unies. Au cours de ces années, au moins une de nos actions a contribué à chacun de ces 17 objectifs. Depuis cette année, nous reprenons également ces objectifs de développement durable de manière systématique dans notre communication – sur le site web de l’entreprise, sur Twitter et sur Facebook. Notre but est de mieux faire connaître les objectifs de développement durable des Nations unies pour un monde meilleur d’ici à 2030. 

ODD 8 : travail décent et croissance économique

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.