Nouvelles

Notre engagement en faveur d’une mobilité durable

16 septembre 2019

DNS Belgium applique depuis 2016 une stratégie durable. La politique de durabilité qui y est associée s’articule autour de quatre piliers: lieu de travail stimulant, leader en matière de sécurité, sensibilité numérique et gestion durable de la chaîne.

Le souci de l'environnement s’affirme bien entendu comme une composante majeure de notre politique de durabilité et de notre engagement en faveur d'une chaîne durable. Depuis 2017, nous multiplions dès lors les mesures d'économie de CO2, ainsi que l’illustre le passage à l'énergie verte pour nos bureaux et l’amorce d’un virage à 180° en matière de mobilité.

Vélo de location et Blue-bike

La Belgique, c’est bien connu, est le pays des voitures de société - fardeau irréfutable pour l'environnement. Pour tenter d’y remédier, nous avons revu et adapté notre programme cafetaria. Ce dernier propose désormais à nos employés d'échanger leur voiture de société contre un vélo de location et, dans la foulée, d’échanger partiellement ou non leur emplacement de parking réservé. Plus de la moitié de nos collaborateurs ont d’ores et déjà opté pour un vélo de location. Tous les types de vélo sont disponibles : e-bike, vélo urbain, vélo de course, VTT, etc. Et cerise sur le gâteau, les tenants du vélo bénéficient d’une indemnité au prorata des kilomètres parcourus.

Homme prenant un vélo de location d'une station de location de vélo

D’un autre côté, nos visiteurs sont encouragés à emprunter les transports en commun. Nos bureaux sont accessibles à vélo depuis la gare de Louvain (Leuven) par une piste cyclable confortable et sûre qui couvre l’ensemble du parcours. Pour le trajet de la gare à nos bureaux, il suffit à nos visiteurs de demander un bon qui leur permet de louer gratuitement un Blue-bike.

Enfin, nous prenons régulièrement part à des actions de durabilité telles que le Bike to Work Summer Challenge, la journée nationale du télétravail, la journée de la mobilité durable, l'applaudissement national pour les cyclistes, la Journée sans voiture...

Win win win

Notre motivation repose sur la conviction qu’une organisation durable comme la nôtre doit être à même de susciter un changement de mentalité et un virage à 180° en matière de mobilité. Avec un résultat win-win-win :

  • Notre entreprise est gagnante : meilleure santé de nos collaborateurs – de fait, l'absentéisme lié aux congés de maladie a déjà diminué – et baisse du coût des cartes de carburant.
  • Nos employés sont gagnants : ils sont en meilleure santé et plus détendus au travail. Financièrement, ils sont aussi gagnants puisque nous rétribuons les kilomètres parcourus à vélo.
  • Et bien entendu, l’environnement est gagnant puisque nous émettons moins de CO2.
SDG 13: climate action

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.