Nouvelles
Pour agents

Vérification en ligne des titulaires belges

28 février 2022

À partir de demain, 1er mars 2022, les titulaires privés belges qui ont été sélectionnés pour ' Registrant Verification' pourront vérifier leurs données en ligne. Ils ne devront donc plus nous envoyer des documents d'identification par courriel. La vérification se fait en ligne avec Itsme ou l’eID.

Une vidéo d'instruction est mise à disposition de vos clients.

Comment ça marche ?

  • Si nous constatons que les données du titulaire sont incomplètes ou incorrectes, nous envoyons temporairement les nouveaux enregistrements aux serveurs de noms de DNS Belgium. Ils sont donc enregistrés mais pas actifs.
  • L'URL du nom de domaine renvoie à notre page d’accueil qui contient les mêmes informations que le mail que nous envoyons au titulaire de nom de domaine et à vous en tant qu’agent d'enregistrement.
  • Dans le mail, nous demandons une preuve de l'identité du titulaire.
  • Jusqu'à présent, le titulaire nous envoyait un document par mail pour prouver son identité. Désormais, les particuliers belges peuvent valider leurs données sur notre site web via Itsme ou eID. La procédure par mail reste valable pour les autres titulaires et/ou comme back-up.
  • Si les données correspondent aux documents d'identité, nous activons le nom de domaine.

Qu'est-ce qui change pour vous ?

  • Vous utilisez EPP ? Notez que la réponse pour info-contact v2.0 a changé. Assurez-vous que vous pouvez gérer la réponse des noms de domaine sélectionnés pour la vérification du titulaire.
  • Vous pouvez toujours tester la vérification en ligne dans l'environnement de test. Consultez notre documentation pour savoir comment tester au mieux.
  • Notez que la validation est effectuée par contact handle (identifiant de contact). L’usage de contact handles évite que les clients qui enregistrent de nombreux noms de domaine ne doivent vérifier leurs données pour chaque enregistrement.

A l'avenir

Le but est d'étendre la vérification du titulaire en ajoutant des systèmes d'identification multiples tels que IDIN (pour les Pays-Bas) afin de soutenir tous les pays. Ainsi, d'ici fin 2022, nous souhaitons vérifier l'identité de tous les nouveaux titulaires de noms de domaine.

Vous avez des questions à ce sujet ? Envoyez un e-mail à support@dnsbelgium.be.