"Une occasion unique d'acquérir une expérience technique et professionnelle"

Bram Baestaens

Bram Baestaens étudie l'informatique appliquée sur le campus Proximus de l'UCLL, avec une spécialisation en IA. Pour obtenir son diplôme de premier cycle, Bram devait faire un stage. Après une longue recherche et de nombreux courriels, il est tombé sur une annonce indiquant que DNS Belgium avait toujours de la place pour des stagiaires. Il a posé sa candidature et a pu nous rejoindre.

Qu'avez-vous fait pendant votre stage ?

Bram : « J'ai collaboré à l'implémentation par lots de la deuxième version de crawler Mercator, au wappalyzer, une fonction permettant de détecter les langues sur une page web, et au classificateur pour les sites web à faible contenu et les fausses boutiques en ligne. Ces travaux s'inscrivaient parfaitement dans le cadre de ma spécialisation. 

Personnellement, c'est l'aspect « ingénierie des données » de l'IA qui m'intéresse le plus. Après tout, sans données qualitatives, on ne peut pas commencer à élaborer des modèles. Je n'avais pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, car nous n'avons acquis que les concepts de base en classe, et j'ai donc beaucoup appris sur le terrain. »

L'intérêt ou les connaissances de l'étudiant jouent-ils un rôle dans l'attribution du stage ? 

Pieter (maître de stage) : « Bram avait déjà manifesté un vif intérêt pour les crawlers lorsqu'il a posé sa candidature et il avait aussi une certaine expérience en la matière. Son enthousiasme a été le facteur décisif pour que nous l'embauchions et que nous le laissions travailler sur notre robot d'exploration du web. »

« Travailler dans un environnement positif avec des collègues expérimentés, toujours prêts à aider et à partager leurs connaissances, a fait de mon stage une expérience inoubliable. »

Avez-vous vu Bram évoluer au cours de votre stage ? 

Pieter : "Absolument. Bien que Bram soit très autonome dans son travail, il était un peu hésitant au début lorsqu'il s'agissait de vérifier certaines choses avec nous. Nous l'avons également vu évoluer en osant réfléchir avec nous à certaines décisions que nous devions prendre. Il s'est peu à peu assoupli au fur et à mesure que son stage avançait ».

Comment avez-vous vécu le travail en équipe ?

Bram : "De manière très positive. Si j'étais bloqué, je pouvais toujours m'adresser à l'un de mes superviseurs, qui travaillait avec moi pour trouver une solution au problème. Les réunions quotidiennes ont également permis de s'assurer que nous savions toujours sur quoi travaillaient tous les membres de l'équipe et que nous ne modifiions pas le code des autres sans que personne ne le sache ».

Quel impact le stagiaire a-t-il eu sur votre activité ou sur la dynamique de l'équipe ? 

Pieter : « Cela nous a fait prendre conscience de la manière dont nous travaillons en équipe et du fait que tout n'est pas toujours clair pour les nouveaux venus. Ce n'est absolument pas une critique à l'égard de Bram, mais plutôt un commentaire sur nous-mêmes. Nous sommes donc, nous aussi, sortis plus forts de ce stage en tant qu'équipe. 

Personnellement, j'aborderais les prochains stages différemment et je réserverais vraiment plus de temps pour pouvoir m'engager activement avec l'étudiant. Même si je dois pour cela mettre en veilleuse mes propres activités professionnelles ». 

« Nous sommes, nous aussi, sortis plus forts de ce stage en tant qu'équipe. »

Et Bram, qu'avez-vous appris au cours de votre stage ? 

Bram : « Si je peux me permettre d'être très concret, j'ai appris à utiliser Duckdb : un outil que je trouve très utile et que je continuerai à employer après mon stage. J'ai également beaucoup apprécié le fonctionnement de DNS Belgium, qui garantit que le code reste plus facile à lire que la méthode que nous avons apprise à l'école ». 

A qui recommanderiez-vous de faire un stage chez DNS Belgium ?

Bram : « En principe, à tous ceux qui étudient dans le domaine des technologies de l'information. Chez DNS Belgium, on peut travailler de manière pratique avec des technologies pertinentes qu’on ne connaît pas encore. On est de mentors et de collègues expérimentés qui prennent toujours le temps de vous aider pour toutes vos questions. Un stage chez DNS Belgium est une occasion unique d'acquérir une expérience technique et professionnelle et de développer des compétences qui vous aideront dans votre future carrière.

Dès le début, je me suis senti très bien accueilli dans l'équipe. Travailler ensemble dans un environnement positif avec des collègues expérimentés qui étaient toujours prêts à aider et à partager leurs connaissances a fait de mon stage une expérience inoubliable ».