Le parcours de vos clients

En 2019 et 2020, DNS Belgium a réalisé une enquête sur le parcours que doivent accomplir les clients lorsqu’ils enregistrent un nom de domaine et créent un site web. Cette enquête a révélé trois étapes cruciales durant ce parcours.

 

1. INFORMER

Avant de démarrer son propre site web, il faut bien s’informer. Il y a 3 questions auxquelles il faut répondre  :

 

  1. Comment me procurer le bon contenu pour mon site ?
  2. Comment construire un site web ?
  3. Comment trouver  un nom de domaine et l’enregistrer ?

En général, c’est sur internet que les gens vont chercher les réponses à ces questions.

Parmi les principales sources d’inspiration, il y a certainement Google mais aussi YouTube et, dans une moindre mesure, les groupes Facebook. Mais les informations que peuvent vous fournir des amis et des proches qui connaissent bien la matière sont néanmoins les plus fiables. Certains suivent également des séminaires ou des workshops sur le sujet.

Pour le contenu, ils s’inspirent souvent de celui de sites comparables.

2. DECIDER ET REFLECHIR

Lorsque les gens ont décidé qu'ils veulent un site web, ils doivent répondre aux 3 questions suivantes :

  1. Dois-je choisir un site gratuit ou payant ?
  2. Dois-je choisir un nom de domaine gratuit ou payant ?
  3. Est-ce que je fais tout moi-même ou est-ce que j'engage un professionnel ?

Si vous voulez un site web à des fins professionnelles, vous sous-traitez souvent tout. Ceux qui connaissent bien les noms de domaine préfèrent un nom de domaine payant avec un site web gratuit. Ceux qui n'ont aucune expérience choisissent le plus souvent les options gratuites.

Les plaintes les plus fréquentes

"Il y a tellement de fournisseurs et de produits qu'on ne peut pas voir l’arbre à travers la forêt."

"Les prix ne sont pas clairs et finissent souvent par être plus élevés que ce qui avait été annoncé au départ".

3. CONSTRUIRE ET ENTRETENIR

Une fois que le nom de domaine, l'hébergement et le CMS sont en place, vient le plus important: la construction et la maintenance du site web.

 

Ici, le consommateur semble avoir besoin de 3 choses :

  1. Outils pratiques : tutoriels, trucs et astuces, vidéos d'instruction, modèles...
  2. Conseils pour la création d'un site web (mais aussi pour toutes les étapes qui le précèdent)
  3. Efficacité : l'enregistrement d'un nom de domaine, l'organisation de l'hébergement, la création et la maintenance d'un site web doivent être faciles et sans heurts. Le visiteur doit pouvoir trouver facilement suffisamment d’informations.