Safebrowsing

Les cybercriminels sévissent de plus en plus sur internet en piratant les noms de domaine et les sites web.

Nous contrôlons quotidiennement les listes de noms de domaine faisant l'objet d'un piratage ou d'un autre abus. Dans cette liste, nous cherchons les noms de domaine .be, .vlaanderen ou .brussels. Lorsque nous trouvons un nom de domaine dans une des listes, nous avertissons le titulaire que son site fait l'objet d'un piratage ou d'un autre abus. Notre e-mail comporte un lien vers www.safebrowsing.be, où le titulaire peut voir de quel nom de domaine il s'agit. 

Vous avez reçu un e-mail de safebrowsing.be : que devez-vous faire ? 

Dans l'e-mail de safebrowing.be, vous trouverez un lien vers le site web. Sur safebrowsing.be, vous pouvez voir quel est le nom de domaine infecté. 

En présence d'un site piraté, vous avez intérêt à prendre les mesures suivantes : 

  1. Prenez contact avec le gestionnaire du site web. C'est lui qui est le mieux armé pour identifier et supprimer les fichiers infectés. Il importe d'éliminer tous les fichiers infectés. Nous recommandons toujours de remplacer l'ensemble du site par un back-up récent. 
  2. Changez tous les mots de passe de votre compte d'hébergement pour empêcher les criminels d'y accéder avec les anciennes données. 
  3. Effectuez ou faites effectuer une analyse de sécurité du site web. Si vous n'arrivez pas à savoir comment le pirate est parvenu à accéder au site, les faits risquent de se reproduire, même si vous êtes reparti d'un back-up.