Signaler un abus internet

Si vous êtes confronté à un abus internet, nous vous conseillons - selon la nature des faits - de vous adresser au SPF Économie  ou à la  police locale : 

  • Si votre plainte concerne les pratiques commerciales en ligne, adressez-vous au SPF Économie. Exemple : vous pensez que vos droits de consommateur n'ont pas été respectés dans le cadre d'un achat ou d'une vente sur internet. De même, en cas de spam ou de fraude concernant des marques ou produits, déposez plainte auprès de ce service public via le point de contact.
  • Autres délits en ligne pouvant faire l'objet de poursuites judiciaires (p.ex. criminalité ICT telle que phishing , hacking et usurpation d'identité) : adressez-vous à la police locale. Elle prendra l'affaire en mains, et s'il y a enquête, elle sera menée par la  RCCU  ou la FCCU

DNS  Belgium n'est pas compétent pour traiter les plaintes relatives à la fourniture de services TIC (hébergement, accès Internet, développement de sites web, etc.), à la facturation de ces services, aux problèmes de spam, phishing, hacking, aux pratiques commerciales illégales et frauduleuses ou aux tentatives d'escroquerie via des sites web. 

Que peut faire DNS Belgium pour vous aider en cas de problème (de sécurité) concernant des noms de domaine .be ? 

Vous voulez connaître l'identité d'un titulaire de nom de domaine qui n'est pas un particulier

Vous pouvez consulter ci-dessous les coordonnées du titulaire d'un nom de domaine .be. 

Vous voulez connaître l’identité d’un titulaire de nom de domaine qui est un particulier

Pour protéger la vie privée, nous n’affichons pas via notre site web les données du titulaire d’un nom .be s’il s’agit d’un particulier. Mais vous pouvez soumettre une demande pour obtenir ses données de contact. Le service juridique de DNS Belgium évalue si nous pouvons accepter votre demande. Utilisez le formulaire ci-dessous :

Vous souhaitez connaître l'historique d'un nom de domaine .be 

Ces données ne sont pas publiques mais nous disposons de registres de certaines transactions par nom de domaine. Vous pouvez demander l'accès à ces données moyennant une motivation valable, par exemple dans le cadre d'une enquête judiciaire. Envoyez votre requête à  legal@dnsbelgium.be

Vous souhaitez savoir si quelqu'un détient un ou plusieurs noms de domaine .be 

Ces données ne sont pas disponibles publiquement, mais nous pouvons effectuer des recherches ciblées dans notre base de données. Vous pouvez demander l'accès à ces données moyennant une motivation valable, par exemple dans le cadre d'une enquête judiciaire. Envoyez votre requête à  legal@dnsbelgium.be

Vous voulez faire retirer ou supprimer un nom de domaine .be

Lorsqu’on retire ou supprime un nom de domaine, le lien avec le site web sous-jacent est cassé et le site n’est quasiment plus accessible. DNS Belgium n’est pas une instance juridique et ce type d’intervention radicale ne peut être exécuté qu’à la demande d’instances judiciaires compétentes (par exemple sur injonction d’un tribunal).

Vous voulez consulter les données financières d’un titulaire de nom de domaine .be (par exemple les transactions effectuées par carte de crédit)

Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider car DNS Belgium travaille uniquement via ses agents et jamais directement avec le client final. Nous n’avons donc aucun accès à ces données financières.

Vous voulez connaître l'adresse IP d’un certain internaute  (qui a une adresse .be)

Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider car seuls les agents peuvent se connecter à nos systèmes. Nous pouvons cependant vous renvoyer à l’agent si l’internaute concerné est titulaire d’un nom de domaine .be.