Nouvelles

DNS Belgium reçoit la Charte VOKA Entreprendre durablement

25 juin 2020

DNS Belgium a reçu hier, pour la troisième année consécutive, la Charte Entreprendre durablement, décernée par le réseau d'entreprises flamandes VOKA. En raison des mesures prises contre le coronavirus, la cérémonie de remise de cette année n'a pas eu lieu sur le terrain du festival de Werchter, mais par vidéoconférence. Une remise numérique qui correspond d'ailleurs tout à fait à l'ADN de DNS Belgium.  

Parce que nous militons activement pour le développement durable et que nous entreprenons un grand nombre d'actions dans ce domaine, nous avons soumis non moins de 17 initiatives au VOKA. Voici celles que considérons nous-mêmes comme les plus importantes. 

DigitalForYouth.be

DNS Belgium et Close the Gap ont uni leurs forces pour créer l'asbl DigitalForYouth.be. Le but est de soutenir dans notre pays des projets de nature à renforcer les compétences numériques des jeunes. À cet effet, DigitalForYouth.be récolte des laptops usagés pour les reconditionner et les distribuer. Ce faisant, DNS Belgium offre un levier aux organisations qui accompagnent les publics vulnérables.

Le confinement n'a fait que souligner l'importance des ordinateurs et d'Internet dans notre société actuelle. Plus que jamais, les jeunes avaient besoin d'un ordinateur pour suivre l'enseignement à distance et faire leurs devoirs. Pour éviter que les enfants des familles précaires souffrent d'un retard scolaire faute d'avoir accès à un pc à domicile, DigitalForYouth.be a recueilli plus de 12.000 laptops auprès des entreprises. DigitalForYouth.be a reconditionné ces ordinateurs avant de les distribuer par l'intermédiaire des écoles aux jeunes qui en ont le plus besoin. 

Ava et Trix

Le programme pédagogique Ava & Trix a pour vocation d'encourager les enfants – surtout les filles – de 8 à 11 ans à s'intéresser à la science. Favorisant un enseignement de qualité, l'égalité des genres et l'innovation, le programme est proposé gratuitement aux écoles et aux acteurs individuels. DNS Belgium a collaboré avec Ava & Trix pour produire un épisode sur Internet

Collaboration internationale au sein de l'ICANN

DNS Belgium soutient par ailleurs la collaboration internationale dans le but de construire un Internet mondial plus solide. Dans le cadre de l' ICANN , nous tentons de jouer un rôle de pionnier sur la scène internationale. Le partage du savoir est primordial à cet égard. DNS Belgium a partagé sa connaissance de la continuité d'activité avec son collègue registry du Guatemala (.gt) et contribué à la mise en place d'un programme de Business  Continuity. 

Cyber Security Coalition

DNS Belgium prend également une part active à la Cyber Security Coalition en Belgique. En créant au niveau national un écosystème robuste sur le plan de la cybersécurité, DNS Belgium s'efforce de rendre Internet plus sûr et plus résilient dans notre pays. Dans ce but, nous réunissons sur une plate-forme à base de confiance les compétences et l'expertise du monde académique, du secteur privé et des autorités publiques. Cela nous permet d'échanger efficacement les informations et les savoirs. Nous menons aussi des actions conjointes.  

Ambassadeur du climat 

Enfin, le climat nous tient particulièrement à cœur. DNS Belgium multiplie les efforts pour devenir climatiquement neutre. Notre ambitieux programme climatique vise une forte baisse de nos émissions de CO2 ainsi que leur compensation. Nous allons jusqu'à assumer la responsabilité des émissions du passé.  Depuis quelques années, nous avons adopté un fournisseur d'énergie verte, nous avons migré la plate-forme d'enregistrement et de gestion sur une solution cloud neutre en carbone, nous déployons des efforts pour une mobilité plus verte…   

les actions que DNS Belgium a entrepris sont un bon exemple de la façon dont vous pouvez, en tant que prestataire de services, jouer la carte du développement durable. Depuis 3 ans, DNS Belgium a réussi à intégrer de manière créative les objectifs de développement durable des Nations Unies dans son core business et a ainsi obtenu un certificat UNITAR et le titre de pionnier SDG

Ce n'est là qu'un échantillon des 17 actions entreprises par DNS Belgium pour contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations unies. C'est dans ce cadre que le VOKA nous a décerné sa Charte Entreprendre durablement. Nous allons continuer à lancer de nouvelles initiatives intégrant une volonté de développement durable.  

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.