E-gouvernement: administration et finances online

Aujourd'hui, il est possible d’effectuer de nombreuses opérations administratives - avec les pouvoirs publics, votre banque, des associations, des institutions - sans plus devoir sortir de chez vous. Il est très facile de réaliser ces opérations sur l'internet. Facile, c’est vite dit ... au moins les premières fois... Car il vous faut un lecteur de carte en état de marche, le code pin de votre e-ID (numéro d'identification électronique) ou l'application ITSME sur votre smartphone.

L'e-gov, une foule de possibilités...

Avec ces éléments à portée de main, vous avez accès à de multiples applications utiles, 24 heures sur 24, depuis le confort de votre fauteuil. Pratique pour les personnes âgées moins mobiles. Nous vous donnons ci-dessous les sites gouvernementaux les plus utiles.

Vos impôts en ligne

Le Tax-on-web, tout le monde connaît entretemps. Il fait partie de MyMinfin  (https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/), où vous retrouvez et pouvez modifier votre dossier fiscal complet et toutes vos données. Vous y trouvez tout ce qui concerne vos finances auprès des pouvoirs publics.

Regardez sur le canal YouTube du SPF Finances  (https://www.youtube.com/user/FinancesBE) comment utiliser ses applications.

Votre pension en ligne 

Que vous soyez pensionné ou non, votre dossier de pension est accessible sur MyPension (https://www.mypension.be/fr). Vous y trouvez des informations personnelles sur votre pension légale et votre éventuelle pension complémentaire.

Découvrez le canal YouTube du Service fédéral des pensions (https://www.youtube.com/user/ONPensions) pour voir comment gérer votre pension en ligne

Votre santé en ligne 

MaSanté (https://www.masante.belgique.be/#/) est un portail de santé en ligne. Ce portail permet d’accéder aux données de santé personnelles et à des informations utiles sur la santé en général. Vous pouvez par exemple consulter toutes vos prescriptions de médicaments, votre programme de médication, votre dossier de soins à domicile. Vous pouvez aussi cliquer sur votre caisse d'assurance maladie et, depuis peu, consulter toutes les informations utiles sur le COVID-19, votre vaccination, les tests rapides, etc.

Découvrez les nombreuses vidéos que L'INAMI propose sur YouTube pour vous aider à utiliser MaSanté.belgique.be.

... et quelques écueils

Très pratique, l’E-gov n’en recèle pas moins quelques écueils. Les sites gouvernementaux incluent nombre de données personnelles et sensibles. C’est la raison pour laquelle ils sont très sécurisés. Ce qui veut dire malheureusement que les procédures d'enregistrement et de connexion sont relativement complexes.

Comme dit déjà, pensez à garder votre eID, votre lecteur de carte ou votre smartphone à portée de main. Il faut quelquefois installer une mise à jour de logiciel avant de pouvoir utiliser le lecteur de carte. Ce qui ne va pas toujours de soi. Quand c’est fait, vous pouvez vous connecter avec votre eID. Pour autant du moins que vous vous souveniez de votre code PIN ou de l'endroit où vous l'avez rangé quand vous êtes allé chercher votre nouvelle carte d'identité il y a tant d'années...

Il existe toutefois une alternative : l'application ITSME du gouvernement. En installant cette application sur votre smartphone, il est possible de se connecter assez facilement aux sites gouvernementaux. Pour installer ITSME, il faut d'abord s'identifier. Par exemple à l’aide de votre carte bancaire et du boîtier que vous utilisez pour la banque en ligne (attention : le système ne fonctionne pas pour toutes les banques) ou encore... avec votre eID et votre lecteur de carte.

Testez votre santé digitale

Sur Safeonweb (https://campagne.safeonweb.be/fr/testez-votre-sante-digitale), il vous est possible de vérifier si vos appareils et vos comptes sont correctement sécurisés. Vous pouvez également y tester vos connaissances en matière de phishing. Et vous y trouvez bien entendu une foule d'autres conseils pour votre sécurité en ligne.

Pour finir, quelques conseils encore

1. Méfiez-vous des faux courriels et messages

Les institutions publiques, banques, assureurs... n'envoient jamais d'e-mails ou SMS vous demandant de compléter ou de modifier vos données. Quand vous recevez des messages provenant soi-disant d'institutions officielles et demandant de cliquer sur un lien pour compléter ou modifier vos coordonnées, c’est alors que votre sonnette d’alarme interne devrait retentir.

Ne répondez jamais à de tels courriers ou messages, même s'ils paraissent authentiques ou officiels.

Qu’en est-il de la fraude par courrier et message

 

2. Rester attentif lors des achats en ligne

L’achat en ligne est pratique, bien sûr, mais implique généralement un paiement en ligne. Paiement qui souvent doit être exécuté immédiatement après avoir passé une commande. Il existe de nombreuses boutiques en ligne frauduleuses qui vous font payer pour un achat qu'elles ne vous enverront jamais. La méfiance est donc recommandée en cas d’achat en ligne. 

Si vous achetez souvent en ligne et payez avec votre carte de crédit, vérifiez chaque semaine les paiements débités de votre compte et contactez immédiatement votre banque si vous remarquez des transactions suspectes.

Parcourez nos conseils pour acheter en ligne en toute sécurité