5 conseils pour bien choisir son nom de domaine

Vous souhaitez disposer de votre propre site web, d'une adresse e-mail personnalisée ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un nom de domaine. Réfléchissez bien à un nom original. Voici quelques conseils pour bien choisir un nom de domaine qui corresponde bien à ce que vous êtes, à ce que vous faites ou à ce que vous proposez en ligne.  

Conseil 1 : vérifiez si votre nom de domaine est encore disponible 

Grâce à notre outil, vous pouvez vérifier rapidement et facilement si le nom de domaine que vous souhaitez est encore disponible.

Si votre nom de domaine est encore disponible, enregistrez-le sans plus tarder, avant même de le diffuser par exemple sur des cartes de visite. En effet, il faut attendre l’enregistrement effectif pour être sûr que le nom de domaine souhaité soit effectivement votre propriété. 

Conseil 2 : sélectionnez soigneusement votre nom de domaine 

  • Privilégiez un nom court et efficace.  
  • Un nom de domaine doit être facile à retenir.  
  • Un nom de domaine doit être facile à écrire
  • Un nom de domaine doit être facile à prononcer ou à épeler.  
  • Évitez les formules difficiles avec des traits d'union, des chiffres et des lettres telles que q, x, z.  
  • Choisissez un nom de domaine distinctif qui vous différencie de la concurrence.

Conseil 3: réfléchissez bien à l'extension de votre nom de domaine 

Le nom de domaine occupe une place importante dans votre identité en ligne : choisissez judicieusement l'extension du nom pour votre site web. 

Choix évident, l’extension .be reste la plus populaire en Belgique, mais depuis 2014, une variété d’autres extensions ont fait leur apparition, notamment .vlaanderen, .brussels, .gent, .london, .immo, .mail, .help, .pizza. 

Quelle extension choisir ?

Conseil 4 : enregistrez au nom de votre entreprise 

Si vous voulez enregistrer un nom de domaine pour une entreprise, il importe de le faire au nom de la société ou de son dirigeant. Toute personne travaillant dans votre organisation peut effectuer l'enregistrement, mais si elle le fait en son propre nom, vous risquez de perdre le contrôle de votre nom de domaine si cette personne quitte l'entreprise. 

Les noms de domaine constituent un formidable tremplin pour les marques, les entreprises, les organisations. Il n’est pas toujours facile de déterminer qui détient les droits sur un nom de domaine donné. 

Conseil 5 : contrôlez vos données 

Lors de l'enregistrement, vérifiez si les données de contact sont correctes pour le nom de domaine enregistré. À cet effet, introduisez ci-dessous le nom de domaine que vous venez d'enregistrer. 

Si vos données ne sont pas correctes, prenez tout de suite contact avec votre agent.