Faire des achats en ligne en toute sécurité

Voici comment faire ses emplettes en toute sécurité 

Suivez ces 6 règles d’or pour faire du shopping en ligne en sécurité :   

1.  Achetez chez des sites que vous connaissez  

Le plus sûr est encore de faire vos achats sur des sites auxquels vous faites déjà confiance. Donc :   

  • Saisissez vous-même l'adresse de la boutique en ligne dans votre navigateur .    
  • Ne cliquez pas sur un lien dans un e-mail. Vérifiez d'abord l'adresse sous-jacente. Pour ce faire, déplacez votre curseur sur le lien. L'adresse apparaîtra dans une fenêtre pop-up.   
  • Ne cliquez pas sur les publicités qui semblent provenir d'une boutique en ligne réputée et dans lesquelles des Belges connus recommandent des produits.    
  • Faites également attention aux publicités dans les résultats des moteurs de recherche, reconnaissables à la mention "Annonce" à côté du lien. Elles aussi sont souvent trompeuses.  
  • Si vous cliquez sur un lien dans un e-mail ou une publicité, vérifiez toujours l'URL du site Web vers lequel vous êtes redirigé. Regardez attentivement l'adresse web dans la barre d'adresse de votre navigateur. Faites attention aux fautes d'orthographe telles que AMAZ0N (un zéro au lieu d'un O), cooIblue (un I (i) majuscule au lieu d'un L), ou une mauvaise extension de domaine (bol.net au lieu de bol.com par exemple).

 

 2.  Faites des recherches sur les nouveaux magasins  

Vous trouvez l'article que vous cherchez dans une boutique en ligne que vous ne connaissez pas encore, mais vous n'êtes pas sûr de sa fiabilité ? Alors mettez vos talents de détective au travail :   

  • Un magasin fiable indique clairement ses coordonnées, son emplacement physique et son numéro de TVA.   
  • S'agit-il d'une boutique belge ? Vérifiez auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises Belges (BCE) si le numéro de TVA mentionné appartient bien à cette entreprise. Ou faites le test sur Webshop Check.   
  • S'agit-il d'une boutique d'un autre pays européen ? Recherchez l'entreprise dans le registre des entreprises de l'UE.   
  • Vérifiez également les conditions d'expédition et de retour.   
  • Visitez leurs comptes de réseaux sociaux. La boutique en ligne répond-elle aux plaintes ?   
  • Vérifiez la réputation de la boutique. Lisez les critiques sur le site Web, bien qu'il soit préférable de ne pas se fier uniquement à celles-ci. Ou entrez le nom du magasin dans un moteur de recherche pour trouver d'éventuels commentaires négatifs.   
  • La boutique en ligne dispose-t-elle d'un label de qualité de BeCommerce (Belgique et Luxembourg) ou de Stichting Thuiswinkel (Pays-Bas) ? Cela pourrait vous aider à avoir plus confiance.   
  • Les textes sont-ils grammaticalement corrects ? Les fraudeurs font souvent passer les textes (anglais) par des traducteurs automatiques, ayant pour résultat de créer des phrases biscornues.

3.  Pas de cadenas ? Pas d’achat ! 

Une boutique en ligne fiable vous permet de faire vos achats en toute sécurité, en utilisant une connexion https sécurisée.   

  • On reconnaît une connexion https:// au verrou fermé à gauche de la barre d'adresse.   
  • Ne saisissez jamais de données confidentielles telles que votre nom et votre mot de passe sur un site Web sans connexion sécurisée. Et certainement pas les détails de votre carte de crédit !   
  • Ne donnez pas non plus trop d'informations, seulement ce dont le magasin a besoin pour vous envoyer votre colis. Il n'y a aucune raison pour qu'un magasin vous demande votre numéro de sécurité sociale, par exemple.

4.  Veillez également à la sécurité de votre côté 

Vous aussi, vous pouvez contribuer à rendre les achats plus sûrs :   

  • N'utilisez pas de réseaux Wi-Fi publics non protégés dans, par exemple, les cafés, l'aéroport, ..... D'autres personnes peuvent alors espionner vos communications, et intercepter vos e-mails ou vos mots de passe. Utilisez autant que possible le réseau mobile de votre opérateur.     
  • Si vous devez utiliser un réseau Wi-Fi public, utilisez un (réseau privé virtuel). Il s'agit d'une sorte de tunnel numérique par lequel passe votre trafic internet. Il n'est alors pas visible pour les autres. Vous créez un compte VPN auprès d'un fournisseur et vous le payez. Informez-vous à l'avance des différentes options et des prix.    
  • Utilisez des mots de passe forts. La règle de base est la suivante : si vous pouvez vous en souvenir facilement, les criminels peuvent facilement craquer votre mot de passe.
  • Travaillez de préférence avec un gestionnaire de mots de passe. Cela permet de créer des mots de passe distincts, difficiles à pirater, pour chaque site que vous visitez. Vous ne devez saisir le mot de passe principal qu'une seule fois sur votre navigateur de bureau, votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, sur chaque site, l'outil remplit automatiquement votre identifiant et votre mot de passe. En savoir plus sur l'importance d'un bon mot de passe.   
  • Créez un mot de passe différent pour chaque site Web ou compte.    
  • Assurez-vous que votre ordinateur est toujours à jour. Installez les mises à jour de sécurité de votre navigateur, de votre messagerie ou d'autres programmes dès qu'elles sont publiées.   
  • Ne croyez pas aux contes de fées : les produits proposés à des tarifs invraisemblables sont généralement aussi incroyables. Il est sain de comparer les prix des produits avec ceux d'autres sites Web. Mais méfiez-vous des sites Web où le produit est proposé à des prix défiant toute concurrence. Le produit est peut-être en rupture de stock, le fraudeur veut juste mettre la main sur vos coordonnées (et votre argent !).    

 

5.  Des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de vos paiements 

Lorsque vous payez avec une carte de crédit, cela peut parfois présenter des avantages. Dans certains cas, vous n'aurez pas à payer les frais frauduleux sur votre carte. L'inconvénient est que toute personne connaissant votre numéro de carte de crédit (et le code de sécurité) peut effectuer des achats en votre nom. Essayez les alternatives suivantes :   

  • Travaillez avec une carte de crédit virtuelle. Vous pouvez acheter une carte de crédit temporaire à La Poste, entre autres, pour un certain montant. Ou achetez une carte de paiement pour des services web comme iTunes, Amazon, YouTube, etc. dans le magasin du coin. De cette façon, la boutique en ligne ne découvre jamais les détails réels de votre carte de crédit.   
  • De nombreux magasins ont leur propre application pour smartphones. Dans l'application, vous pouvez non seulement faire des achats mais aussi payer en toute sécurité sans avoir à surfer sur le site web.   
  • Apple Pay crée un code d'authentification à usage unique pour chaque achat. Ainsi, vous n'avez pas à communiquer vos données de crédit au magasin. De nombreuses boutiques en ligne acceptent également Google Pay lorsque vous surfez sur votre mobile.   
  • Si vous utilisez votre carte de crédit, n'attendez pas votre relevé mensuel pour tout vérifier. Faites un suivi régulier (hebdomadaire) des paiements qui sont comptabilisés sur votre compte. 

Soyez particulièrement vigilant quand une boutique en ligne ne propose pas les modes de paiement traditionnels (carte de crédit, Bancontact, PayPal, etc.) et demande un paiement anticipé ! 

6.  Et que faire si ça se passe mal ?  

Parfois, même avec toutes les précautions, on peut quand même se faire avoir. Vous avez commandé et payé un colis, mais ne l’avez jamais reçu. Que faire ?  

  • Conservez toutes les confirmations de commande à un endroit centralisé. Vous avez besoin de ces détails. Car cela permettra à la société de carte de crédit d'enquêter sur votre plainte.   
  • Contactez le magasin et déposez votre plainte. Si vous n'obtenez pas de réponse immédiate à votre e-mail, contactez-les par téléphone - une conversation personnelle aide toujours.    
  • Vérifiez sur les réseaux sociaux si la boutique en ligne accepte les plaintes par ce moyen. Si c'est le cas, présentez votre plainte. Mais restez poli, un ton injurieux ne servira à rien !    
  • Si vous êtes tombé sur un faux vendeur, déposez une plainte auprès des services compétents.  
  • Laissez également un avis sur le site Web pour alerter les autres utilisateurs.   

Une bonne dose de méfiance lors des achats en ligne ne peut pas faire de mal. Mais ne la laissez pas gâcher votre plaisir ! Bonnes emplettes !

Faux magasins en ligne et le dropshipping