Le site web est accessible à tous, mais une question reste fermée : qui détient la clé de la porte d’entrée ?
Entreprendre en ligne commence par quelque chose de très évident et simple : un nom de domaine, un site web associé et quelques adresses e-mail. Un bon site web et un nom de domaine en .be inspirent confiance et peuvent constituer un facteur décisif pour les personnes qui envisagent un achat. Votre nom de domaine est en quelque sorte la porte d’entrée numérique de votre entreprise.
Une solution logique… non ?
De nombreux entrepreneurs (et autres titulaires de noms de domaine) partent du principe qu’ils sont propriétaires de leur nom de domaine. Or, ce n’est pas toujours aussi évident. Souvent, un créateur de sites web enregistre les noms de domaine pour ses clients. Il peut s’agir d’un collaborateur de votre entreprise, mais aussi d’un consultant externe, d’une agence de communication, d’une connaissance ou d’un ami à qui vous avez demandé un coup de main…
Lors de la création de votre site web, cela semble pratique. L’enregistrement d’un nom de domaine fait partie des nombreuses tâches que vous confiez à votre concepteur de site lorsqu’il crée votre site.
La personne au nom de laquelle le nom de domaine est enregistré est automatiquement le titulaire du nom de domaine. Et seul le titulaire du nom de domaine peut transférer un site web, gérer les adresses e-mail, libérer le nom de domaine pour d’autres utilisateurs…
Ce sont des choses que vous préférez ne pas confier à des tiers. Imaginez simplement ce qui se passe lorsque le collaborateur qui est titulaire du nom de domaine quitte l’organisation, ou lorsque votre créateur de site web cesse son activité…
Reconnaissable ?
Un club sportif a travaillé pendant des années avec un site web et des adresses e-mail associées, tous liés à un même nom de domaine fixe. Autour de ce nom de domaine s’est développé un véritable écosystème numérique.
Cependant, le nom de domaine n’était pas enregistré au nom du club lui-même, mais avait été enregistré des années plus tôt par un supporter du club. Par bonne volonté, le club était autorisé à utiliser le domaine, y compris l’hébergement et la gestion des e-mails. Cette situation a longtemps bien fonctionné.
Lorsque le club a souhaité mieux sécuriser ses boîtes mail et se projeter vers l’avenir, il est devenu clair que cette construction était moins durable. La propriété du nom de domaine s’est révélée essentielle pour pouvoir continuer à se développer sereinement.
Le club a examiné, en collaboration avec DNS Belgium, les différentes options possibles. Les deux parties sont vraisemblablement parvenues à un accord à l’amiable, car nous n’avons plus eu de nouvelles par la suite. Un bel exemple de la manière dont des accords clairs en matière de propriété apportent sérénité et confiance en ligne.
Comment savoir si vous êtes bien le propriétaire ?
Vous n’êtes pas certain d’être le propriétaire de votre nom de domaine en .be ?
Rendez-vous sur le page d'accueil de ce site web. Dans le champ de recherche central, saisissez votre nom de domaine. Choisissez l’option « Consulter les données » et cliquez sur « Montrer les données ». Dans le deuxième encadré de résultats, vous verrez qui est le titulaire de votre nom de domaine. Votre nom ou celui de votre entreprise y figure ? Parfait. Quelqu’un d’autre est mentionné ? Il est alors temps de régulariser la situation.
Demandez votre code de transfert
Vous pouvez le faire dans le même champ de recherche via l’option « Demander le code de transfert ». Dès que vous cliquez sur le bouton « Envoyer le code de transfert », nous envoyons le code de transfert du nom de domaine à l’adresse e-mail du titulaire du nom de domaine.
Celui-ci vous transmet le code de transfert et, avec ce code, vous pouvez lancer le transfert auprès de votre registrar. Cela ne prend que quelques minutes et vous offre une tranquillité d’esprit pour les années à venir.