Nouvelles

AnySurfer : les bonnes pratiques (2)

27 juin 2019

Un des objectifs de DNS Belgium consiste à promouvoir l'usage d'internet en le rendant plus accessible notamment aux personnes souffrant d'une limitation. Pour améliorer l'accessibilité de notre propre site web, nous avons consenti des efforts considérables. Des efforts payants : le site de DNS Belgium a reçu le label AnySurfer

Cette expérience de la création et de l'entretien d'un site accessible, nous la partageons ci-dessous avec vous.

Formez 

Dans un précédent article, vous avez pu lire quelques conseils pour rendre votre site accessible, au stade du développement ou de la construction. Mais ce n'est pas parce qu'un site est livré par le web designer que tout est terminé. Il faut aussi entretenir le site : ajouter des contenus en fonction des besoins, éliminer les contenus périmés, insérer une nouvelle illustration ou un téléchargement… Autant de modifications qui doivent répondre aux mêmes critères d'accessibilité. 

Pour cette raison, il importe de prendre les précautions suivantes : tous les acteurs impliqués doivent savoir en quoi consiste l'accessibilité et ce que signifie le label AnySurfer. Ces personnes doivent donc être formées. Vous pouvez :

  • apprendre aux personnes qui mettent à jour le contenu du site comment rendre leurs modifications accessibles aux internautes souffrant d'une limitation 
  • faire suivre un cours technique d'accessibilité web aux personnes chargées de l'entretien technique du site. 

Si l'accessibilité n'est pas encore un réflexe au stade actuel parmi vos collaborateurs, elle le deviendra au fil du temps. 

Prévoyez une déclaration d'accessibilité

Si vous prenez la peine de rendre votre site accessible, pourquoi ne pas communiquer à ce sujet ? Cela peut passer par une déclaration d'accessibilité : une page expliquant dans quelle mesure votre site est accessible, comment vous l'avez testé, quelles parties ne sont pas encore accessibles et à qui le visiteur peut s'adresser s'il rencontre néanmoins un problème.

Lisez ici la déclaration d'accessibilité de notre site web.

L'accessibilité est un must

Si l'accessibilité est un must pour certaines personnes, elle est utile pour tout le monde. En rendant dnsbelgium.be accessible à tous, nous voulons contribuer à combler le fossé numérique et inciter d'autres entreprises à faire de même. Il y va de l'intérêt de tous les acteurs présents sur internet. Sur un site commercial, les visiteurs achètent plus souvent lorsqu'ils ne sont pas confrontés à des obstacles.

Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium

Si nous avons fait de gros efforts pour construire un site accessible, c'est parce que cela s'inscrit dans la politique de développement durable de DNS Belgium. Une politique appuyée sur quatre piliers : lieu de travail inspirant, leadership en matière de sécurité, sensibilisation au numérique et gestion durable de la chaîne. La sensibilisation au numérique signifie notamment que nous entendons attirer l'attention sur l'utilisation et l'abus d'internet, avec des programmes sur mesure pour initier les enfants, les aînés, les analphabètes numériques et les PME. Dans cette perspective, l'obtention du label AnySurfer était naturellement très importante à nos yeux. 

Obtenez vous-même le label

Si vous désirez obtenir vous-même le label AnySurfer pour votre site, vous trouverez les infos nécessaires sur http://www.anysurfer.be. Nous ne pouvons que vous le conseiller! 

ODD 10: inégalités réduites

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.