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La qualité du laptop et de la connexion Internet a un impact sur les résultats scolaires

08 juin 2022

Depuis des années, les enfants et les jeunes de l'enseignement primaire et secondaire (ordinaire et spécial) remplissent un questionnaire en ligne pour évaluer leur utilisation des écrans. Les résultats de cette étude ont été récemment publiés dans l'enquête Apestaartjaren. Cette étude sur l'utilisation des écrans et des médias et sur l'éducation aux médias chez les enfants et les jeunes en Flandre a eu lieu pour la 9ième fois.

Au total, 5 588 enfants et jeunes âgés de 6 à 18 ans ont participé. On leur a posé des questions sur les appareils qu'ils utilisent. Comment se comportent-ils dans le monde en ligne ? Qu'est-ce qu'ils savent déjà bien faire et qu'est-ce qu'ils trouvent encore difficile ?

Un enfant sur trois et un peu plus d'un quart des jeunes ne pensent toujours pas disposer d'une bonne connexion internet à la maison

L'ordinateur portable gagne en popularité

Un nombre considérable d'enfants (9%) et de jeunes (18%) regardent l’écran plus de 4 heures par jour les jours d'école. Pour tous les appareils, ce temps augmente les jours de repos, et ce pour tous les âges. Chez les jeunes, l'augmentation de l'utilisation du smartphone est particulièrement frappante : les jours de congé, 96 % utilisent leur smartphone pendant plus d'une heure, 45 % même pendant plus de 4 heures.

Il apparaît que les enfants et les jeunes utilisent principalement leur laptop les jours de semaine. Les chiffres montrent également qu'en raison de l'enseignement à domicile pendant la crise Covid, l'ordinateur portable a gagné en popularité parmi les jeunes. 90 % des jeunes et des enfants interrogés utilisent souvent leur ordinateur portable. En 2020, ce pourcentage n'était 'que' de 75 %.

Une bonne connexion de l’internet ne va pas de soi

Il apparaît également que la plupart des jeunes sont assez satisfaits de leur connexion internet à domicile. 69 % des enfants et 73 % des jeunes disposent d'une connexion internet (généralement) de bonne qualité à la maison. Cela semble positif, mais cela signifie également qu'un enfant sur trois et un peu plus d'un quart des jeunes ne pensent toujours pas disposer d'une bonne connexion internet à la maison. C'est regrettable lorsqu'il s'agit de jeux ou de l’utilisation des médias sociaux, mais c'est potentiellement un gros problème lorsqu'ils doivent faire leurs devoirs, préparer des leçons...

Pour ces tâches, outre une bonne connexion internet, un ordinateur portable semble indispensable. 74 % des personnes interrogées l'utilisent plus intensément les jours d'école que les jours de congé. L'ordinateur portable semble être l'appareil indispensable pour effectuer les tâches scolaires, tandis que le téléphone portable et la tablette sont principalement utilisés pendant les temps libres.

Compétences techniques et opérationnelles

Nous avons également posé des questions sur les compétences techniques et opérationnelles de base des enfants et des jeunes. 72 % des enfants et 89 % des jeunes disent savoir comment protéger l'accès à leur appareil. C'est un excellent chiffre. En ce qui concerne les paramètres de localisation - autre aspect important de la vie privée - les enfants en particulier ont plus de difficultés. Environ la moitié ne sait pas comment l'éteindre. Parmi les jeunes, 79 % le savent.

Seuls 4 enfants sur 10 savent comment régler les paramètres de confidentialité sur leurs appareils.  Les trois quarts des jeunes le font. Ils acquièrent donc les compétences nécessaires pour se protéger au fil des ans. Mais cela rend également les enfants vulnérables à toutes sortes d’intrusions dans leur vie privée et à leur sécurité en ligne.

Des problèmes souvent pratiques

Bien que les enfants et les jeunes aient confiance dans le numérique, 70 % d'entre eux indiquent qu'ils rencontrent parfois ou souvent des problèmes (pratiques) lorsqu'ils utilisent leurs appareils. Ces problèmes ne s'atténuent pas à mesure qu'ils grandissent et acquièrent davantage de compétences en TIC pour résoudre les problèmes. Les principaux coupables ne sont pas les compétences mais la qualité de l'internet et des appareils.

Et cela pose à son tour d'autres défis. 40 % des enfants et 45 % des jeunes ne peuvent pas faire leurs devoirs, plus de 30 % disent ne pas pouvoir suivre les cours et un peu plus d'un quart disent ne pas pouvoir se préparer correctement à un examen. C'est bien sûr un drame pour les jeunes concernés et cela a un impact clair et direct sur leurs résultats scolaires.

Il faut continuer à agir

C'est en partie pour cette raison que DNS Belgium, en collaboration avec le Center for Cybersecurity Belgium, Mediawijs, imec, VRT et RTBF, a créé une edubox qui aide les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser internet en toute sécurité.

Et bien que les chiffres soient, dans l'ensemble, plutôt rassurants, cette recherche nous renforce dans notre conviction que nous devons continuer à nous concentrer sur le développement des compétences numériques nécessaires, que nous devons continuer à sensibiliser les jeunes (et tous les autres groupes de population) à leur sécurité en ligne. Nous devons continuer à collecter, restaurer et distribuer des ordinateurs portables par le biais d'initiatives telles que Digital For Youth et promouvoir l'inclusion numérique.

Tant que tout le monde ne pourra pas participer à notre société numérique, il faudra agir.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.