Nouvelles

DigitalForYouth.be : la lutte contre l’exclusion numérique

15 décembre 2020

Digital For Youth .be s'engage à donner aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences numériques. Nous avons fait beaucoup d'efforts au printemps 2020. Nos actions en faveur des écoles ont connu un grand succès et nos activités de collecte de fonds pour des organisations qui cherchent à améliorer les compétences numériques des jeunes ont été très bien accueillies.

Bien sûr, après cela, nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers. La demande d'ordinateurs portables continue de dépasser l'offre et il y a encore beaucoup de jeunes qui risquent l'exclusion numérique (https://www.dnsbelgium.be/nl/nieuws/digitale-uitsluiting). C'est pourquoi nous continuons à collecter et à distribuer des laptops et des fonds en collaboration avec Digital For Youth .be. Les dons sont toujours les bienvenus. Voyez comment votre entreprise peut nous aider sur le site web de Digital For Youth .be.

Écoles et établissements de soins

Nos actions en faveur des écoles ont remporté un succès inattendu. À ce jour, nous avons pu fournir aux écoles, dans toute la Belgique, plus de 15 000 ordinateurs portables remis à neuf. Outre les écoles, les établissements de soins peuvent eux aussi compter sur le soutien de Digital For Youth .be. Et ils le font !

Ave Regina, par exemple, est un établissement du Brabant flamand qui fournit des soins et un soutien aux jeunes et aux adultes souffrant de handicaps mentaux et de troubles comportementaux et émotionnels. Elle a soumis un dossier à Digital For Youth .be et a récemment reçu 16 ordinateurs portables. Cela lui a permis de remplacer les ordinateurs obsolètes de la salle informatique et d'organiser une classe de programmation mobile supplémentaire où les jeunes peuvent suivre des cours tous les mercredis.

« Les laptops font une différence fondamentale pour les jeunes. Pendant le premier lockdown, beaucoup d'enfants n’ont pas pu faire leurs devoirs avec nous parce que nous n'avions pas assez de matériel. Pour les enfants dont nous nous occupons, un court retard d'apprentissage peut vite avoir de lourdes conséquences", explique Véronique Dewaet, responsable des sports et des loisirs chez Ave Regina. Grâce aux ordinateurs portables, ils peuvent maintenant faire leurs devoirs. Et les enfants qui suivent des cours de programmation apprennent à penser de manière logique et à résoudre les problèmes. Ils apprennent aussi à être précis et créatifs. Des compétences qui les aident à l'école également".

61 projets soutenus

Il va de soi que Digital For Youth .be continue aussi à fonctionner normalement. Sous la devise "PC Solidarité", elle lance des appels à projets via la Fondation Roi Baudouin. Ce qui veut dire que les organisations à but social (les entités commerciales ne sont pas autorisées) basées en Belgique peuvent constituer un dossier de candidature et introduire une soumission lors d'un nouvel appel à projets. 

Les résultats des deux premiers appels à projets sont tangibles. L'été dernier, nous avons livré 729 ordinateurs portables à des organisations qui s'étaient portées candidates lors du premier appel à candidatures (à partir de novembre 2019). En raison des actions menées par l'école, la livraison a été quelque peu retardée. Nous avons comblé cette lacune en distribuant les 303 laptops aux organisations dont les demandes ont été approuvées lors de notre deuxième appel. Avec le premier et le deuxième appel à projets, Digital For Youth .be a soutenu pas moins de 61 projets.

Évaluation du troisième appel à projets

Lors du troisième appel à projets qui s'est déroulé jusqu'en octobre, 65 dossiers complets ont été soumis : 41 pour la Wallonie et 24 pour la Flandre. Un auditeur de la Fondation Roi Baudouin examine actuellement ces dossiers afin de déterminer ceux qui sont éligibles. Les dossiers qui remplissent toutes les conditions seront présentés à un jury en décembre. Chaque membre du jury donnera une évaluation basée sur un certain nombre de critères de sélection prédéterminés et attribuera une note sur dix. Les notes des différents membres du jury seront additionnées par dossier. À la mi-décembre, le jury se réunira pour évaluer tous les dossiers et attribuer les ordinateurs portables disponibles. Au total, Digital For Youth .be met à disposition 300 ordinateurs portables qui seront répartis à peu près à parts égales entre les projets néerlandophones et francophones. 

Avec Close The Gap, DNS Belgium n'est pas seulement le fondateur de Digital For Youth .be, mais aussi son plus gros sponsor et nous soutenons l'asbl au niveau opérationnel et managérial.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.