Nouvelles

Cycle Friendly Employer Certificate pour DNS Belgium

17 septembre 2020

Les efforts de DNS Belgium en matière de mobilité durable ont été récompensés récemment, avec l’octroi du ‘Cycle Friendly Employer Certificate’. Décerné par la Fietsersbond, ce label d’argent reconnaît nos efforts pour encourager les gens à aller travailler à vélo. Cette distinction nous ravit bien sûr, mais nous sommes surtout fiers de nos  employés qui réfléchissent à leur propre mobilité et rendent plus durables leurs navettes entre leur domicile et le lieu de travail.  

Initiatives en faveur d’une mobilité verte

En Flandre, les routes sont saturées et le climat en souffre. Et parallèlement, le nombre de voitures de société ne cesse d’augmenter en Belgique. Nous voulons être un pionnier de la durabilité. Pour y parvenir, nous cherchons notamment à devenir neutres en termes de CO2 . La mobilité joue un rôle clé à cet égard.

Notre ambitieux plan de mobilité est axé sur la conscientisation, tandis nos actes concrets  visent à rendre notre mobilité plus durable encore. 

Prise de conscience des émissions de CO2 

Pour motiver les gens, il faut d’abord les informer correctement et suffisamment. Nous organisons une campagne générale de communication sur les émissions de CO2 et le plan d’action climat. Nous calculons aussi les scores individuels dans le domaine de la consommation et des émissions de CO2. 

Promouvoir les trajets à vélo

Nous proposons à nos employés un plan d’avantages spécifique, les incitant à opter pour un vélo de société plutôt qu’une voiture de société. Les employés qui se rendent au travail à vélo bénéficient d’un contrat de service pour leur vélo et d’une indemnité pour le nombre de kilomètres parcourus. 

Nous encourageons aussi nos visiteurs à se rendre chez nous à vélo. Pour leur trajet entre la gare et nos bureaux, ils peuvent demander un bon et louer gratuitement un Blue Bike

Par ailleurs, nous participons régulièrement à des campagnes de durabilité, telles que la journée de la mobilité durable, le Bike to Work Summer Challenge, la journée nationale des cyclistes, la journée sans voiture, etc.  

Favoriser le télétravail

Dans toute la mesure du possible, nous autorisons nos employés à travailler chez eux (partiellement). Lorsque vous ne devez pas aller au bureau, vous n’émettez pas de CO2 ! Quant aux conférences internationales, nous y assistons autant que possible à distance.  

Mesures de réduction des émissions de CO2 

En plus du vélo et du télétravail,  nous essayons de limiter nos émissions de CO2 de bien d’autres façons.  

  • Notre parc automobile en leasing comprend des modèles durables (le diesel n’est donc pas la seule option).
  • Nous essayons de limiter au maximum les déplacements en avion et encourageons les trajets en train.
  • Nous avons organisé un cours d’éco-conduite pour tous les employés.
  • Toutes les émissions restantes sont compensées par la plantation d’arbres en Flandre et la protection de forêts tropicales dans l’hémisphère sud.

Ces différentes campagnes en faveur d’une mobilité plus verte nous rapprochent de notre objectif: être climatiquement neutre, voire même positif. La distinction que nous a octroyée le Fietsersbond atteste que nous sommes sur la bonne voie et cela nous motive pour aller encore plus loin. 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.