Les Belges et l'internet

13.09.2018

Cet été, les Belges et le foot ont vibré à l’unisson... C’était le paradis sur terre ! Mais peut-on en dire autant des Belges et de l’internet ? Une étude de marché réalisée récemment par DNS Belgium montre que l’internet fait intrinsèquement partie de la vie quotidienne des Belges et qu’il constitue pour eux une source de détente. Parallèlement, les internautes belges se montrent de plus en plus prudents lorsqu’ils surfent.

Les femmes sont plus souvent en ligne

D’après l’enquête réalisée par Insites Consulting à la demande de DNS Belgium auprès de résidents belges âgés de 16 à 70 ans, l’internet est vu avant tout comme une source de liberté. Par rapport à notre précédente étude de marché, les Belges se soucient plus de la sécurité sur internet aujourd’hui et se montrent plus prudents qu’avant lorsqu’ils surfent sur la toile. 

Autre constat étonnant: les femmes aiment être constamment connectées, pour rester au courant. Elles sont donc bien plus souvent sur le net que les hommes, à la maison pour se détendre. Heureusement, elles sont aussi plus prudentes que les hommes et se soucient davantage de la sécurité sur  internet. 72 pour cent des femmes interrogées déclarent vérifier la fiabilité des sites qu’elles visitent.  

Les 45 ans et plus sont les plus prudents

Les hommes sont clairement plus laxistes lorsqu’il s’agit de la sécurité sur internet : 54 pour cent vérifient les sites qu’ils visitent et délaissent les sites  qu’ils considèrent comme non fiables. La prudence augmente aussi avec l’âge : les 45 ans et plus sont bien plus prudents lorsqu’ils sont en ligne que les plus jeunes. Parmi les 55 ans et plus, 67 pour cent déclarent vérifier la sécurité lorsqu’ils utilisent internet.

L’enquête révèle également que ceux qui ont déjà un nom de domaine sont plus souvent en ligne que ceux qui n’en ont pas, qu’ils se soucient davantage de la sécurité sur internet et qu’ils se considèrent plus souvent comme des experts. Que celui qui a un nom de domaine propre soit plus souvent connecté et se préoccupe plus de la sécurité sur internet ne nous semble pas tout à fait illogique. 

C’est pourquoi ils choisissent de préférence des extensions fiables et connues (.be  et .com) lorsqu’ils enregistrent leur nom de domaine.

Principaux chiffres

  • 5% de la population belge a déjà enregistré un ou plusieurs noms de domaine.
  • 54% des Belges interrogés savent ce que signifie la notion ‘nom de domaine’.
  • 61% des Belges interrogés font attention aux sites qu’ils visitent et ne surfent jamais sur des pages qui leur semblent peu fiables.
  • 57% des répondants considèrent qu’internet fait partie intégrante de leur vie quotidienne.
  • 57 % surfent souvent à la maison pour se distraire.
  • Seuls 17% essaient d’éviter le net et s’efforcent d’être le moins souvent possible en ligne en dehors du travail. 

 

 

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.
.be