Nouvelles

TM Benelux : même fraude sous un nouveau nom

08 novembre 2021

TM Benelux, basé à Bruxelles, contacte des entrepreneurs et essaie de les convaincre d'acquérir un nouveau nom de domaine pour lequel ils payent très cher et auquel ils sont liés pour de nombreuses années. Nous demandons donc à tous les entrepreneurs et indépendants qui possèdent déjà un nom de domaine d'être vigilants.   

Intérêt feint pour un nom de domaine similaire

TM Benelux vous contactent en vous expliquant qu'un tiers est intéressé par un nom de domaine presque identique au vôtre, ou dont seule l'extension diffère. Par exemple yourdomainname.org alors que vous avez yourdomainname.be. On vous donne le "droit" d'enregistrer en premier votredomaine.org parce que vous possédez déjà l'autre. Cependant, vous payez un prix excessif pour cela et vous êtes coincé pendant des années avec ce nom de domaine que vous n'avez pas demandé.   

Cette pratique est comparable à celle de DNS Benelux et IDS Belgium. DNS Benelux a même été condamné pour cela en 2019 par le tribunal de Liège. Nous vous conseillons donc d'être vigilant lorsque TM Benelux vous contacte.   

Que faire lorsque TM Benelux vous contacte ?   

  • Demandez-vous si vous avez besoin de ce nom de domaine. Si oui, contactez la société qui a enregistré votre premier nom de domaine ou votre registrar. Si non, oubliez l'offre, il y a de fortes chances que ce soi-disant "acheteur" n'existe même pas.   
  • N'acceptez pas l'offre de TM Benelux. Il nous semble qu'il s'agit de pratiques frauduleuses.
  • Déposez une plainte auprès du SPF Economie afin qu'il prenne des mesures.   

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.