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Une expérience internet sécurisée est un droit

11 janvier 2022

DNS Belgium a pour mission de veiller à la sécurité, la qualité et la fiabilité de l'internet dans notre pays. Toute notre organisation et tous nos collaborateurs s'y engagent jour après jour. Chaque département le fait à sa manière et selon son domaine de spécialisation. 

De nombreux spécialistes de la sécurité chez Engineering veillent à ce que les applications internes et externes ainsi que l'ensemble de l'infrastructure utilisée par DNS Belgium soient protégés de manière adéquate. "Une grande partie de notre travail quotidien tourne autour de la cybersécurité", explique Guy, chef d'équipe.

La cybersécurité est l'une des principales priorités d'Engineering. Les nombreux incidents dont nous entendons parler dans les médias confirment que cet accent mis sur la sécurité est juste et nécessaire. C'est pourquoi nous avons un collègue en interne qui travaille à plein temps et exclusivement sur la sécurité : notre security officer Kristof.

Sensibiliser, encore et toujours

Quiconque utilise internet à la maison ou au travail doit être conscient des risques. Le département Communication a un rôle important à jouer à cet égard. "Nous voulons donner confiance aux utilisateurs dans les noms de domaine .be en leur montrant tout ce que nous faisons pour assurer la sécurité de .be, y compris des articles sur notre site web. Mais nous voulons aussi les sensibiliser aux dangers d'internet et leur offrir autant de conseils que possible pour une expérience en ligne sécurisée", explique Arnaud du département Communication.

L'équipe de communication considère qu'il est de son devoir de veiller à ce que ce message atteigne chaque internaute de manière claire et compréhensible : enfants, jeunes, PME, personnes âgées, personnes handicapées, titulaires de noms de domaine, etc. "Nous voulons que tous les Belges bénéficient de l'expérience internet la plus agréable et la plus sûre possible. C'est pourquoi nous consacrons beaucoup de temps aux campagnes d'information et de sensibilisation", explique Hilde (Communication). La récente campagne destinée aux personnes âgées, qui comprenait un quizz pour tester leurs connaissances sur les achats en ligne en toute sécurité, en est un exemple :

Se concentrer plus que jamais sur la sécurité

L'accent mis sur la sécurité a changé le travail de tous les employés de DNS Belgium. "Nous avions l'habitude de parler de cybersécurité, bien sûr", poursuit Hilde. "Les abus existent depuis que l'internet existe. Mais plus l'internet se développe, plus le nombre et les types d'abus augmentent."

"Les incidents de sécurité sont en augmentation dans le monde entier. Une menace extérieure accrue nous pousse à investir de plus en plus dans une sécurité meilleure et plus complète", déclare Guy (Engineering). “Nos agents d’enregistrement ont sans doute remarqué que nous leur imposons des règles d'authentification et d'autorisation plus strictes", ajoute Guy. "En principe, le titulaire d'un nom de domaine le remarque moins, sauf dans un cas assez exceptionnel où nous le contactons parce que ses données d'enregistrement semblent incorrectes.''

“Le fait de se concentrer davantage sur la cybersécurité se traduit par un plus grand nombre d'initiatives dans ce domaine, comme la recherche active de noms de domaine utilisés pour le phishing ou l'analyse plus intensive de nos plates-formes pour identifier de possibles failles dans la sécurité", ajoute Maarten (R&D).

Une menace extérieure accrue nous pousse à investir de plus en plus dans une sécurité meilleure et plus complète.

Nos collègues du service d'assistance ont également remarqué que leur travail a changé en raison de l'importance accrue accordée à la cybersécurité. "Alors que nous avions l'habitude de renvoyer les personnes se plaignant de sites web vers l'agent, la police ou le SPF Economie, nous examinons maintenant ce que nous pouvons faire nous-mêmes pour mettre un nom de domaine hors ligne", explique Jonas.

“Nous vérifions les données des titulaires de manière plus approfondie, même si elles semblent très fiables à première vue. Si nous constatons que quelque chose ne va pas, le titulaire a deux semaines pour confirmer ses données. Aujourd'hui, nous envisageons également de mettre un site Web hors ligne plus rapidement, en attendant la vérification des données." 

Des standards plus rigoureux et une intervention plus rapide

Notre département Product contribue à la sécurité de la zone .be en développant régulièrement des projets sur des fonctionnalités qui renforcent la sécurité. Nos collègues de Product ont par exemple renforcé la gestion des utilisateurs pour les agents, dont les employés ne peuvent plus partager leurs comptes. Des fonctionnalités telles que la vérification du titulaire et le Domain Shield ont également vu le jour grâce à leur créativité et à leur expertise. 

Notre service d'assistance reçoit aujourd'hui moins de plaintes concernant de fausses boutiques en ligne, et nous avons remarqué que le phishing se concentre désormais moins sur les banques et davantage sur d'autres domaines. "La vérification du titulaire du nom de domaine, qui a été lancée l'année dernière à la même époque, joue un rôle important à cet égard. Elle bloque les noms de domaine suspects avant qu'ils n'atteignent la zone .be et les empêche de faire des victimes."

DNS Belgium s'efforce de sécuriser la zone .be, ce qui est important pour protéger les utilisateurs et l'image de .be.

Une zone .be sécurisée

"Les titulaires, les utilisateurs, les employés de l'agent d'enregistrement, etc. constatent ainsi très concrètement que DNS Belgium s'efforce de sécuriser la zone .be", déclare Ronald du département Product. "C'est important parce que nous voulons protéger les utilisateurs et l'image de .be".

“Le citoyen attentif a peut-être déjà remarqué que dans les nombreux courriers de phishing, il n'y a que quelques domaines .be", ajoute Guy. “Cela s'explique du fait que, en plus d'une infrastructure bien sécurisée, nous nous efforçons également de rendre la zone .be aussi fiable que possible".

“C'est un droit de pouvoir surfer, de faire des achats en ligne, d'utiliser des portails gouvernementaux, etc. en toute sécurité. Pour donner confiance aux gens, nous devons aussi les rendre résilients, et donc les informer d'une manière compréhensible et adaptée à leur univers ou à leur travail', conclut Hilde. “La plupart du temps, tout se passe bien et en toute sécurité", confirme Arnaud. "Grâce à nos efforts et au fait que les gens sont de plus en plus conscients des pièges possibles". 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.