Prévention

DNS Belgium estime qu'il est extrêmement important de veiller à ce que vous puissiez surfer sur les sites web .be sans souci. Beaucoup de noms de domaine sont enregistrés avec de mauvaises intentions, pour ouvrir de faux magasins en ligne et vous leurrer ou pour utiliser de faux sites web afin d’usurper vos données ou de vous extorquer de l'argent. Nous détectons un maximum de noms de domaine enregistrés à des fins frauduleuses. Sur la base de critères objectifs, nous voulons les extraire de la zone de manière proactive.

Nep webshops

Certaines boutiques en ligne visent à vous piéger. Vous achetez quelque chose, vous payez mais vous ne recevez rien et, entre-temps, vous avez partagé des informations relatives à votre carte de crédit. Il est donc crucial de neutraliser ces webshops le plus vite possible.

  • Coopération avec le SPF Economie : si le SPF Economie reçoit une plainte et nous signale une infraction grave, nous rendons immédiatement inaccessible le nom de domaine .be en question. Le titulaire du nom de domaine peut encore prouver qu'il n'a pas de mauvaises intentions
  • Sur la base de sites de commerce électronique frauduleux, nous avons développé notre propre algorithme pour détecter ce genre de site.

Contrôle des données du titulaire après activation

Les cybercriminels enregistrent souvent un nom de domaine avec des données fausses ou incomplètes. Il est donc important d'intervenir le plus rapidement possible après l'enregistrement d'un nom de domaine :

  • Filtrage : après l'enregistrement, nous vérifions les données du titulaire du nom de domaine. Sont-elles incorrectes ou incomplètes ? Si c’est le cas, nous contactons le titulaire pour qu’il corrige ses données. Si ce n’est pas fait dans les 14 jours, nous retirons le nom de domaine.
  • Si un tel nom de domaine figure également sur une liste de noms de domaine frauduleux, nous intervenons plus rapidement pour éviter pas mal de dégâts. Le nom de domaine ne fait plus référence au site web. Le titulaire dispose également de 14 jours pour réagir.

Contrôle des données du titulaire avant l'activation

Dès qu'un nom de domaine est actif, le site web qui lui est associé peut immédiatement commencer à causer des dommages. Les faux magasins en ligne collectent des informations sur les cartes de crédit, les sites de hameçonnage envoient de faux messages où ils vous induisent en erreur et vous orientent vers un site pirate. C'est pourquoi nous voulons intervenir avant que le nom de domaine soit actif.

Comment ça marche ?

  • Un système automatisé vérifie les données du titulaire d'un nom de domaine lors de l'enregistrement. Si un certain nombre de paramètres indique que les données ne sont pas correctes, le nom de domaine n'est pas activé.
  • Le titulaire et son agent d'enregistrement reçoivent un mail de DNS Belgium leur demandant d'envoyer la preuve que les données du titulaire sont correctes.
  • Le titulaire envoie par mail à verification@dnsbelgium.be un document prouvant que ses coordonnées sont correctes.
  • Notre service Support examine les documents et active le nom de domaine dans un délai de 5 jours ouvrables si les documents sont suffisants.
  • Les documents ne prouvent pas suffisamment que les données du titulaire sont correctes ? Le service Support demande des informations supplémentaires. Votre nom de domaine reste enregistré mais vous ne pouvez pas encore l'utiliser.
  • Vous ne nous fournissez pas les documents nécessaires ? Votre nom de domaine reste enregistré mais vous ne pouvez pas l'utiliser.