Sensibilisation au numérique

Rapport annuel RSE 2022

Promouvoir l'inclusion numérique

L'inclusion numérique signifie pour nous qu'en Belgique, chacun peut prendre une place à part entière dans la société numérique. À ce titre, tout le monde doit avoir accès à Internet, mais ce n'est pas tout. Chacun doit disposer de compétences numériques suffisantes pour en faire usage de manière responsable et sûre.

À cette fin, en premier lieu, nous soutenons l'action de Digital For Youth, à la fois sur le plan humain et matériel. Via Digital For Youth, nous favorisons l'inclusion numérique et les compétences numériques des jeunes.

En 2022, nous avons apporté à l'association une contribution financière de 325.000 euros. Nos collaborateurs ont aussi aidé l'organisation en matière de HR, communication, questions juridiques, IT et finance. Notre directeur général et notre manager CSR ont siégé au conseil d'administration de l'ASBL au nom de DNS Belgium.

Ce soutien, à la fois humain et financier, sont les indicateurs clés de performance internes pour le thème matériel de l'engagement communautaire. Nous avons systématiquement atteint ces objectifs ces dernières années. Nous encourageons nos collaborateurs à soutenir l'ASBL du point de vue de leur champ d'expertise pour conférer à leur travail un élément sociétal.

En 2022, en collaboration avec UCLL, nous avons étudié l'impact de Digital For Youth. D'après les conclusions de cette étude d'impact, les laptops que Digital For Youth distribue via les associations, exercent un profond impact sur la vie des jeunes. Mais les laptops influencent tout autant les associations elles-mêmes. Les ordinateurs leur permettent de diversifier leur offre et de toucher un public plus large.

DNS Belgium fait partie de DigitAll. Cette coalition d'entreprises, d'organismes sociaux et d'institutions publiques milite pour une meilleure inclusion numérique en Belgique. Avec les autres organisations de l'écosystème, nous voulons déclencher un changement structurel et renforcer l'impact sur l'inclusion numérique en Belgique. Fin 2021, nous avons signé la charte de l'inclusion numérique qui énonce les neuf engagements que nous prenons pour combler le fossé numérique.

En 2022, nous avons surtout mis l'accent sur les engagements suivants de la charte :

  1. Examen de ce qui entrave l'inclusion numérique et développement d'actions communes à cet égard
    • Nous avons participé activement à la mise au point de l'indice Digital Inclusion By Design. Cet outil doit aider les prestataires de services numériques à mieux appréhender les seuils dissimulés dans leurs services.
  2. Promouvoir l'inclusion numérique en dehors de l'organisation, afin d'augmenter le nombre de signataires de la charte et leur impact.
    • C'est ce que nous avons fait en contribuant à soutenir la campagne Digitall au printemps 2022.
  3. Mettre sur pied des actions pour renforcer la confiance dans les outils numériques, développer le sentiment de sécurité en ligne et armer les usagers contre les abus éventuels.
    • Pour cela, nous avons mené une campagne de sensibilisation à la cybersécurité parmi les aînés et les jeunes.

Accessibilité d'internet et des services

L'inclusion numérique signifie aussi que votre site web est accessible à un maximum d'internautes. Nous voulons donner le bon exemple en utilisant un langage clair sur notre site web et en le rendant conforme WCAG. Cela demande une vigilance constante, mais en 2022, nos efforts ont été récompensés par la prolongation de notre accréditation Anysurfer.

Aux yeux de DNS Belgium, l'inclusion numérique signifie aussi que chacun doit pouvoir s'offrir un nom de domaine. Dans ce but, nous nous efforçons de proposer nos noms de domaine à bas prix à nos agents. Nous veillons aussi à la transparence de nos tarifs. Le KPI que nous avons défini à cet effet porte sur l'efficacité des coûts. Nous voulons que notre prix reste comparable à celui des pays voisins.

Cette volonté d'accessibilité se prolonge jusque dans nos services. Nous nous efforçons d'utiliser un langage clair dans toute notre communication. Il en va de même dans le support à nos clients. Notre département Customer Support attache une grande importance à un langage compréhensible. La personne qui fait appel au support ne reçoit pas seulement une aide efficace, mais aussi une explication compréhensible, sans jargon ni complications techniques.

Environ une fois par mois, l'équipe Customer Support effectue un sondage mutuel dans les cas traités. Les collègues s'évaluent les uns les autres suivant un modèle créé en fonction de nos besoins par Kalepa, une spin-off de la KU Leuven. Dès que le modèle est complété, un score est attribué à l'équipe pour différents aspects. Grâce à ce score, Customer Support sait ce qu'il faut améliorer et à quoi il faut faire particulièrement attention.

Développer les compétences numériques

La sensibilisation au numérique signifie que les utilisateurs sont conscients de leur sécurité en ligne, et qu'ils connaissent les risques suscités par la vie dans une société numérique. Nous publions régulièrement sur notre site web des articles sur la cybersécurité, la sécurité des achats en ligne, le phishing

De même, nous menons chaque année une campagne pour encourager la sécurité en ligne et l'utilisation responsable d'Internet. En 2022, nous nous sommes adressés tout particulièrement aux aînés, parce que nous voulons renforcer leurs connaissances de la sécurité en ligne. La campagne a vu le jour avec l'aide d'organisations et d'associations de Flandre et de Bruxelles, notamment le Vlaamse Ouderenraad et la  Brussels Ouderenplatform. Digital Ageing a veillé au ton juste, sans caractère offensant ni discriminatoire, ainsi qu'à la clarté du message pour tous les aînés.

Quant aux plus jeunes, nous avons tenté en 2022 de les faire réfléchir à la cybersécurité face aux idées reçues. Comme en 2021, nous avons parrainé le Cyber Security Challenge et imaginé quelques questions concernant le DNS. De cette façon, les étudiants prennent conscience de l'importance du DNS pour la sécurité. Ils comprennent aussi que malgré leur bagage technique et une solide capacité d'analyse, ils ne connaissent pas toujours suffisamment le DNS.

Dans la mesure du possible, nous encourageons les initiatives amusantes qui permettent aux jeunes de réaliser l'importance de la sécurité en ligne ou de développer leurs compétences numériques. En 2022, sur notre site web et dans les réseaux sociaux, nous avons attiré l'attention sur Hackshield. Hackshield est un jeu qui permet aux enfants de 8 à 12 ans d'entrer dans la peau de cyberagents pour protéger les autres des cybercriminels. Tout en jouant, ils découvrent la cybersécurité et la sécurité sur Internet.

Pour le reste, nous continuons naturellement à sensibiliser les jeunes à la sécurité en ligne, aux dangers de la cybercriminalité, à l'importance des mots de passe robustes… Nous procédons de la sorte sur notre propre site web en proposant des informations adaptées aux jeunes.

KPI

Pour ce pilier, nous avons défini les KPI suivants :

  • Digital For Youth : Soutien à l'organisation sur le plan financier et humain. Ce KPI est atteint.
  • Accessibilité du site web : Obtention et conservation du label WCAG 2.1 AA. Cet objectif a aussi été atteint en 2022.
  • Partenariats e-inclusion : Apporter dans le réseau une contribution active sur le thème de l'e-inclusion et communiquer à ce propos. Nous avons également atteint cet objectif en 2022, notamment grâce à notre contribution à l'indice Digital Inclusion by Design et à l'Edubox sur la cybersécurité.

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