Sur DNS Belgium et ce rapport

Ceci est le rapport annuel de durabilité de DNS Belgium. DNS Belgium ASBL est installée au Ubicenter, Philipssite 5/13 à Heverlee, Belgique, et ne compte pas d'autres implantations. Tous les membres du personnel travaillent à cet endroit. L'organisation ne détient pas de participations dans d'autres entreprises ou filiales à inclure dans le rapportage.

Notre mission consiste à assurer la gestion opérationnelle et administrative des zones de noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels en mettant  l’accent sur la qualité et la sécurité. Nous rendons Internet plus accessible en intervenant comme intermédiaire pour tous les acteurs potentiels d'Internet aux niveaux national et international, et nous promouvons l’utilisation d'Internet via les noms de domaine.

Nous veillons à ce que les zones de noms de domaine que nous gérons soient constamment disponibles dans le monde entier. À cet effet, nous garantissons l'accessibilité permanente des serveurs de noms. Dans notre rapport annuel général, vous trouverez la liste des pays dans lesquels nos noms de domaine sont enregistrés. DNS Belgium s’efforce toujours de privilégier la sécurité et la qualité de l’utilisation des noms de domaine et, par extension, d'Internet, et de renforcer ainsi la confiance des consommateurs dans la société du numérique. Ajoutons que DNS Belgium réserve une place centrale au développement durable dans toutes ses actions.

Pour en savoir plus à propos de nos activités essentielles, voyez notre rapport annuel général 2022 et notre rapport annuel financier. Pour plus de détails sur la structure de l'organisation, la gouvernance d'entreprise, les valeurs et les administrateurs, rendez-vous sur notre site web. En ce qui concerne la composition de l'organe de direction, nous n'avons pas relevé de conflits d'intérêts. 

Critères de reporting

DNS Belgium a communiqué ses données conformément aux normes GRI pour la période du 1er janvier au 31 décèmbre. Il a été choisi d'utiliser la norme 2021 de la GRI. L'index du contenu de la GRI se trouve ci-dessous.

Assurance externe

Le présent rapport de développement durable n'a pas fait l'objet d'une vérification externe. Toutefois, il a été vérifié en interne et des experts internes ont formulé des recommandations qui ont été suivies.

Le rapport RSE et le rapport annuel financier ne sont pas consolidés en un rapport unique. La rédaction du rapport annuel RSE et celle du rapport financier ne se déroulent pas de manière concomitante. En effet, les deux documents éclairent des aspects différents de l'organisation. À ce titre, ils nécessitent des données et des informations différentes. Le rapport d'audit du commissaire a été présenté le 15 mai 2023 par le réviseur d'entreprises. Il a été adopté par l'assemblée générale le 28 juin 2023 et publié le 1septembre 2023.

Sur le site web, vous trouverez les rapports annuels des dernières années ainsi que notre stratégie pour les années à venir. Le rapport financier 2022 contient aussi le rapport des réviseurs d'entreprises. Les comptes annuels consolidés pour 2022 incluent DNS Belgium en tant que seule entité, constituant de ce fait un état complet de nos activités et prestations. Chaque année, le rapport financier fait l'objet d'une validation externe par le réviseur d'entreprises. Le rapport de durabilité n'est pas soumis à la validation externe.

En 2022, on n'a pas constaté d'infractions aux lois environnementales, à la législation sociale ni à la législation sur le travail. Le rapport du réviseur ne formule pas de réserves. Depuis 2023, nous menons une stratégie de due diligence pour les noms de domaine. Suivez le lien pour plus de détails. En 2022, nous n'avons pas reçu de signalements concernant des violations des droits humains.

Gouvernance

La stratégie de durabilité a été approuvée en 2016 par l'organe de direction. Celui-ci a aussi fixé le niveau d'ambition à cinq sur cinq. Le directeur général et le manager durabilité ont été chargés d'exécuter la stratégie. L'organe de direction s'est impliqué activement dans la mise en œuvre de la stratégie et en déterminer les thèmes importants. Cela a contribué à élargir son acceptation et son déploiement.

Dans la perspective des objectifs de durabilité de DNS Belgium, le manager durabilité établit chaque année un budget. Pour 2022, le budget était fixé à 365.590 euros. Le budget est revu chaque année et accompagné d'un registre budgétaire avec les plans d'action annuels. L'organe de direction approuve le budget et les plans. Cela donne une base et une orientation financières claires aux initiatives de durabilité.

Le manager durabilité tient l'organe de direction informé par l'intermédiaire du rapport mensuel. Cela permet de garantir la transparence et la responsabilité. Le rapport mensuel expose les prestations et les résultats du mois écoulé, y compris les progrès sur le plan des objectifs de durabilité. L'organe de direction reçoit le rapport sur le développement durable et peut fournir des informations en retour. La responsabilité de l'examen et de l'approbation des informations rapportées a été déléguée au manager durabilité. Le même manager rédige aussi le rapport annuel de durabilité.

Chaque année, nous réalisons une analyse des risques à l'échelle de l'entreprise. Notre approche de l'évaluation des risques (Risk Assessment) s'appuie sur la norme ISO 31000. La responsabilité de la procédure incombe à l'Information Security officer, avec l'approbation du directeur général. Les risques pour la durabilité sont pris en compte.

La « corporate balanced scorecard » de DNS Belgium définit deux KPI relatifs à la durabilité. Ces KPI sont rapportés activement à l'organe de direction. Celui-ci est régulièrement informé des progrès de DNS Belgium dans le domaine des performances de durabilité. Ces deux KPI sont les suivants :

  • Organisation durable : réaliser chaque année 10 actions réussies (minimum une par « P » : Planet, Peace, People, Prosperity, Partnerships). En 2022, le score était de 13.
  • Réduire l'impact CO2 et compenser les émissions effectives. La limite absolue pour les émissions est fixée à 180 tonnes d'équivalents CO2 / an. Pour 2022, le chiffre se situait à 131 tonnes. La quantité en question est compensée : voir https://www.dnsbelgium.be/en/news/our-carbon-footprint-2022

Communication à propos des impacts négatifs possibles ou effectifs

DNS Belgium attache une grande importance à la transparence de la communication avec les parties prenantes concernant son impact. Lorsqu'une personne subit un impact négatif en raison de nos activités ou relations professionnelles, elle peut le signaler par e-mail à l'adresse legal@dnsbelgium.be. Aucune notification de ce type n’a été relevée en 2022.