Nan et Maarten: au-delà des clichés

Nous sommes une ASBL du secteur IT. Notre organisation n'est que peu hiérarchisée. Vous pensez certainement « mauvaises conditions financières » ou « faibles perspectives de croissance » ? Nan et Maarten en finissent avec ces clichés. Ils nous expliquent comment les choses se passent dans la réalité.

Nan, 55 ans
Responsable RH

Maarten, 49 ans
Responsable R&D

Depuis combien de temps travaillez-vous chez DNS Belgium ? 

Maarten : Cela fait maintenant 20 ans. Lorsque j'ai déménagé de Hal à Leuven, j'ai cherché un emploi à proximité avec une fonction correspondant à mes compétences et capacités. Je venais d'une entreprise relativement grande (Colruyt), où je m'occupais surtout d'automatisation industrielle.

Nan : Il y a 8 ans, j'ai quitté le retail pour prendre délibérément une direction totalement différente. Ce nouveau départ était important pour moi. DNS Belgium offrait justement un poste intéressant. Le courant est tout de suite passé avec la personne qui m'a interviewée. Mais il y avait longtemps que je n'avais plus postulé ! :)

Ce que vous aimez faire évolue. Aussi est-ce très gratifiant quand on examine ensemble la teneur de votre fonction pour l'adapter au changement de vos centres d'intérêt.

Pourquoi avoir choisi ce travail ?

Maarten : Avec 11 personnes, DNS Belgium était encore une petite structure. Énorme différence avec Colruyt, qui emploie actuellement 33.000 salariés. Je suis partisan d'une structure qui favorise les décisions rapides. Et à l'époque, les noms de domaine étaient encore relativement nouveaux. C'est ce qui m'a attiré.

Nan : Pour moi, c'est l'aspect humain qui a été déterminant. Les entretiens ont révélé une opportunité qui m'offrait un potentiel de croissance. Quant à mes interlocuteurs, ils cherchaient quelqu'un qui soit capable de tirer un projet de rénovation. Créativité et esprit d'entreprise : tout ce que j'apprécie.

DNS Belgium est une ASBL dotée d'une organisation horizontale. Qu'est-ce que cela signifie pour celui qui veut évoluer ? 

Maarten : Les perspectives de croissance sont indéniables. On vous laisse explorer et approfondir vos talents. Corollairement, les fonctions dirigeantes sont peu nombreuses. Ce n'est pas l'endroit pour ceux qui espèrent gravir les échelons hiérarchiques. Notre organisation est trop petite pour cela. Les aptitudes ou les ambitions commerciales ne sont pas directement mises en avant. La croissance du service n'est pas la grande priorité.

Nan : Ce que dit Maarten est exact. Il est tout à fait possible d'évoluer horizontalement. Le « job crafting » est une réalité chez DNS Belgium. J'en suis l'exemple vivant. J'ai débuté dans une fonction financière, mais Philip m'a un jour demandé de contribuer à formaliser la politique RH. Il a fallu que je suive les formations RH nécessaires avant de me sentir à l'aise dans ce domaine. Et l'opportunité m'en a été donnée.

Ici, vous tracez vous-même votre parcours de carrière, et on vous laisse le temps d'évoluer en fonction de vos propres intérêts. Les dirigeants étant peu nombreux, nous attendons de chaque employé une attitude d'auto-leadership.

Nous sommes tous égaux, même face à notre dirigeant ou au directeur général. Ceux-ci jouent un rôle de caisse de résonance, tandis que vous travaillez en toute confiance et autonomie.

Évoluer et assumer de nouvelles responsabilités, c'est important pour vous ?

Maarten : Oui, c'est important. Il faut pouvoir aimer ce que l'on fait. Mais ce que vous aimez faire évolue. Aussi est-ce très gratifiant quand on examine ensemble la teneur de votre fonction pour l'adapter au changement de vos centres d'intérêt. 

Nan : C'est important d'évoluer. J'aime expérimenter et essayer de nouvelles choses comme la S3. Je trouve important de pouvoir tirer les RH, mais je réalise aussi que cela ne peut aller plus loin. Et c'est bien ainsi.

On m'a incité à investir dans la croissance et le développement personnel. Le budget de formation s'élève à 5.000 euros par an, cela crée des opportunités.

Quels sont à votre avis les principaux avantages d'une organisation horizontale ?

Maarten : L'information circule mieux. Les échanges sont plus rapides. Pas de petits jeux politiques, pas de concurrence pour les postes. Vous pouvez être direct avec les autres. Cela crée une culture informelle. 

Si la hiérarchie est là, elle ne se fait pas remarquer. Dans la plupart des discussions, votre fonction ne fait pas de différence. On vous écoute sans en tenir compte. 

Nan : Nous sommes tous égaux, même face à notre dirigeant ou au directeur général. Ceux-ci jouent un rôle de caisse de résonance, tandis que vous travaillez en toute confiance et autonomie. Une grande flexibilité permet de définir votre propre agenda ou de vous engager dans les groupes de travail et comités. Tout le monde peut mettre de nouvelles idées sur la table. Elles seront évaluées par différents collègues, hors de toute considération hiérarchique. C'est la raison pour laquelle les nouveautés s'imposent plus vite.

Comment votre rôle a-t-il évolué au fil des ans ?

Maarten : Philip m'a encouragé à assumer de nouvelles fonctions. J'ai bénéficié du soutien de mon supérieur et des collègues lorsque j'ai dû faire des choix délicats : il y a 3 ans, j'ai quitté ma position dirigeante pour tirer le pôle Recherche et Développement au sein de DNS Belgium. 

On m'a incité à investir dans la croissance et le développement personnel. Le budget de formation s'élève à 5.000 euros par an. De quoi se remettre à niveau, chercher de l'inspiration et assister à des conférences.

Nan : En ce qui me concerne, j'ai pu passer aux RH parce que j'avais suivi un ensemble de formations en la matière. J'ai aussi reçu l'appui d'une consultante RH externe, Kathleen. Aujourd'hui encore, je peux faire appel à elle.

Quelles sont les initiatives menées par DNS Belgium pour stimuler l'évolution et le développement personnel ?

Maarten : Vous êtes libre de choisir vous-même vos formations. Dans la pratique, la plupart des employés optent naturellement pour des formations de fond. Mais les RH organisent aussi des workshops internes consacrés aux soft skills et au bien-être. Bref, chaque employé a accès à une palette formative aussi large que diversifiée. 

Nan : C'est tout à fait exact. Nous ne misons pas seulement sur le développement personnel, mais aussi sur les initiatives qui stimulent la collaboration mutuelle. Nos derniers  workshops portaient sur la communication facteur de lien, la sociocratie, le coaching inspirant… Les collègues peuvent aussi lancer à tout moment un PDP (Personal Development Plan) avec les RH. Nous les aidons à sélectionner les formations en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs atouts et de leurs ambitions.

Les gens ont-ils des préjugés à l'égard d'une organisation IT ou d'une ASBL ? 

Nan : Absolument. Il y a des gens qui pensent qu'une ASBL paie mal. D'autres pensent en stéréotypes. Dans une entreprise IT, ils s’attendent à rencontrer surtout des « Sheldon » ou des nerds (The Big Bang Theory ci-après). C'est très exagéré. J'ai beaucoup de collègues intéressants, motivés, prêts à donner un coup de main. Et nos salaires sont conformes au marché.

J'ai le sentiment d'être fortement impliqué dans l'organisation. Chaque collègue peut avoir un impact sur ce que nous faisons. Mais cela doit venir de vous.

Qu'est-ce qui vous donne de l'énergie chez DNS Belgium ?

Maarten : Les collaborations avec d'autres organisations comme KULeuven, SIDN ou encore avec des stagiaires. Je me sens apprécié à ma juste valeur. La transformation du pôle R&D en une fonction à plein temps représente pour moi une vraie reconnaissance. J'ai aussi le sentiment d'être fortement impliqué dans l'organisation. La concertation est omniprésente, et chaque collègue peut avoir un impact sur ce que nous faisons. Mais cela doit venir de vous. 

Nan : Pouvoir mettre en œuvre de nouvelles initiatives, par exemple le plan cafétéria. Et aussi ma participation aux comités. C'est moi qui tire le comité RH, où chaque département est représenté par un collègue. Chaque voix est importante. Les nouvelles idées prennent forme. J'apprécie aussi la gratitude des collègues. Par exemple quand ma porte reste ouverte après 17 h pour une petite conversation. Après cela, le merci vaut son pesant d'or.

Vous souhaitez travailler avec nous ? Les candidatures spontanées sont les bienvenues !

D'autres clichés dont nous nous débarrasserons