Enregistrer votre nom de domaine

Pourquoi enregistrer son nom de domaine ?

Les ordinateurs communiquent entre eux par des adresses IP (ex. 195.22.138.102), comparables à des numéros de téléphone. Le fait d’associer un nom de domaine à une adresse IP permet de trouver aisément votre site web. En effet, on mémorise mieux un nom tel que ‘chezmoi’ qu’un numéro comme 195.22.138.102. 

Vous pouvez utiliser un nom de domaine ‘chezmoi’ comme 

  • localisation d’un site web (www.chezmoi.be)
  • partie d’une adresse mail personnalisée (info@chezmoi.be)

Tant les particuliers que les entreprises peuvent enregistrer un nom de domaine. Chaque nom de domaine est unique et ne peut être choisi qu’une seule fois. Si le nom que vous avez choisi est déjà pris et que vous n’avez légalement pas le droit de l’utiliser, vous devrez chercher un autre nom de domaine.  

Les noms de domaine doivent également répondre à certaines exigences techniques.

Aziatische zoon bij zijn koffiedrinkende vader op schoot. Ze zitten samen achter de laptop.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Vous ne pouvez enregistrer un nom de domaine que par le biais d’agents d’enregistrement. Les agents sont des sociétés habilitées à enregistrer des noms de domaine pour des entreprises, des institutions ou des personnes physiques. En plus de l’enregistrement des adresses web, l’agent propose aussi souvent d’autres services comme l’hébergement, la conception de sites web, etc. 

Trouver un agent 

  • Dès que vous avez trouvé un agent, vous pouvez enregistrer un nom de domaine en quelques étapes très simples.
  • Votre nom de domaine est enregistré ? Parfait ! Mais vous n’avez pas encore nécessairement un site web. Pour ce faire, il vous reste à régler certaines petites choses.

Enregistrez votre nom de domaine en 4 étapes