Qu'est-ce qu'un nom de domaine

Un nom de domaine est un nom unique que vous choisissez pour vous-même, pour votre entreprise ou votre organisation afin de lui conférer une identité sur l'internet. Le nom de domaine permet aussi aux autres de vous trouver ou de trouver aisément votre organisation sur l'internet. Un nom de domaine se compose de deux parties au moins, séparées par un point.   
  • La première partie est le nom (p. ex. 'enquelquesmots')   
    En théorie, tout est possible pour autant que le nom se compose de deux ou plusieurs signes. Cette combinaison peut comporter des lettres de a à z, complétées le cas échéant de chiffres de 0 à 9 ou d'un tiret (mais pas a--b.be par exemple).   
  • La seconde partie est l'extension (c'est la partie qui suit le point)   
    Il y a toutes sortes d'extensions : .be, .vlaanderen, .brussels, .com , .eu. Par cette extension, vous indiquez le pays d'où provient le nom de domaine (par exemple .be pour la Belgique) ou pour lequel vous voulez utiliser le nom de domaine. Le choix de l'extension est soumis à certaines restrictions : vous devez obligatoirement faire votre choix dans la liste des extensions autorisées par l'organisme de gestion ICANN.
    La partie qui suit le dernier point (p.ex. .be) est aussi appelée TLD - Top Level Domain. Actuellement, la plupart des gestionnaires de TLD n'imposent pas d'exigences quant au type d'organisation qui enregistre un domaine.
     

Qui peut faire enregistrer et utiliser un nom de domaine ?

Tout le monde : aussi bien les particuliers que les entreprises peuvent faire enregistrer un nom de domaine.
 
Chaque nom de domaine est unique et ne peut être enregistré qu'une seule fois. Si le nom que vous souhaitez faire enregistrer est déjà pris, vous devrez en chercher un autre (sauf si vous avez droit à ce nom d'un point de vue juridique). Le choix d'un nom de domaine unique et original revêt donc une importance capitale pour votre présence (actuelle et future) sur l'internet.
 

A quoi sert un nom de domaine ?

Un nom de domaine est la manière la plus pratique de s'assurer que non seulement d'autres internautes (qui retiendront votre nom), mais aussi leurs ordinateurs puissent trouver facilement votre site web. Chaque nom de domaine peut être associé à une adresse IP - par exemple 195.22.138.102
 
C'est grâce à ce numéro que les ordinateurs peuvent se retrouver l'un l'autre et communiquer entre eux : en d'autres termes, c'est grâce à l'adresse IP que votre site web peut être visité. Comme il est beaucoup plus facile de mémoriser un nom de domaine qu'une adresse IP, la plupart des gens n'utilisent jamais directement les adresses IP.
 
Un nom de domaine peut être utilisé notamment
  • comme élément de l'adresse d'un site web (www.enquelquesmots.be)  
  • comme élément d'une adresse de courrier électronique (e-mail) (info@ enquelquesmots.be)

 

Conseils pour un nom de domaine idéal

Lorsque vous lancez votre propre site web ou si vous souhaitez une adresse e-mail personnalisée,  vous avez besoin d’un nom de domaine. Choisir un nom pour sa société n’est pas très compliqué, mais il vaut la peine de réfléchir à une alternative originale. Idéalement, votre nom de domaine doit refléter qui vous êtes, ce que vous faites ou ce que vous proposez en ligne. Quelques conseils concrets :

  1. Réfléchissez à votre stratégie digitale : comment voulez-vous vous profiler en ligne  ? Sous quel nom ? Quelle image voulez-vous donner de vous-même ? A quel public vous adressez-vous ? Tenez compte des aspects suivants :
    • Un ou plusieurs noms de domaine
      • Plusieurs noms de domaine à entretenir séparément – par exemple si vous proposez plusieurs produits ou services ou si vous déployez vos activités dans différents pays
      • Plusieurs noms de domaine interconnectés via un seul domaine principal
      • Un seul nom de domaine regroupant tous vos produits ou toutes vos activités et où convergent tous vos visiteurs
    • Branding ou mots clés
      • Votre marque comme nom de domaine ; dans ce cas, prévoyez un certain budget pour faire connaître votre marque auprès de votre groupe cible.
      • Un nom de domaine descriptif qui en dit long sur votre activité, votre service ou sur vous-même. Le nom de votre site web ne doit pas nécessairement correspondre à celui de votre société. Tenez compte de mots clés spécifiques si vous choisissez un nom de domaine descriptif.
  2. Soyez précis, choisissez de préférence un nom de domaine court et percutant. Pourquoi pas une abréviation ou les initiales du nom de votre entreprise ?
  3. Veillez à ce que l’on puisse facilement mémoriser votre nom de domaine. Restez simple. Un nom de domaine doit être facile à écrire, à prononcer et à épeler. Evitez les noms difficiles avec traits d’union, chiffres ou lettres telles que q, x, z.
  4. Choisissez un nom de domaine original, qui se différencie suffisamment de la concurrence.
  5. Osez choisir une extension appropriée, qui peut aussi contribuer à clarifier ou à enrichir notre nom de domaine. Une extension comme .restaurant, .club est très parlante : on sait directement de quoi il s’agit. De plus en plus de villes et de régions choisissent aussi une extension propre. Outre  .paris et .berlin, nous avons aussi nos propres extensions  .brussels et .vlaanderen.

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, une asbl  responsable au niveau mondial de la gestion des noms de domaine

registre

Organisation qui gère les noms de domaine. Un registre maintient la base de données contenant des informations sur une (ou plusieurs) extension(s) telle que .be, .com, .org, .vlaanderen, etc.

TLD

Top Level Domain, indique le nom de domaine qui se situe la plus haut dans la hiérarchie. Dans www.dnsbelgium.be, le .be est le TLD ou l’extension. Il existe deux types d’extensions de domaine : les extensions des pays et les extensions génériques.

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