Enregistrer un nom de domaine

Qui peut enregistrer un nom de domaine? Tout le monde, que ce soit une entreprise, une organisation ou un particulier. Il ne faut pas habiter en Belgique ou, pour une société, être établie en Belgique. Par l'enregistrement d'un nom de domaine, vous acquérez un droit d'usage sur ce nom de domaine pendant un an. Un nom de domaine ne s'achète pas et vous ne pouvez donc pas le considérer comme étant votre propriété.

La demande pour un nom de domaine peut uniquement être faite par l'intermédiaire de nos agents d'enregistrement. Ce sont des sociétés qui ont signé un contrat avec DNS Belgium, par lequel ils sont habilités à enregistrer des noms de domaine. Vous trouverez la liste de ces agents sur notre site web. Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine avec un autre suffixe que .be, .vlaanderen ou .brussels, veuillez consulter le sommaire des instances responsables d'autres domaines de niveau supérieur.
 

Comment enregistrer un nom de domaine ?

1. Choisissez un nom
Un nom de domaine doit être unique. Afin de déterminer si un nom en particulier est encore disponible, tapez-le dans la case que vous trouverez dans la colonne droite sur chaque page de notre site web. Les noms de domaine doivent répondre à une série de critères techniques.
 
2. Choisissez un agent d'enregistrement
Une fois le nom de domaine choisi, contactez un agent d'enregistrement. La liste de ces agents est disponible sur notre site web.
 
3. Lisez attentivement les conditions générales
L'enregistrement d'un nom de domaine .be implique votre accord avec les conditions générales pour les utilisateurs finaux. L'agent que vous avez choisi doit vous présenter ces conditions lors de l'enregistrement de votre domaine, que ce soit pour une signature formelle ou un accord explicite à l'enregistrement (en ligne).
Si votre agent ne vous a pas fait part de ces conditions, vous pouvez les consulter ici pour .be et ici pour .vlaanderen et .brussels.
 
4. Transmettez les informations nécessaires à l'agent
L'agent aura besoin des informations suivantes: nom de société (éventuellement) + personne de contact: nom + tél + adresse + adresse e-mail valable !
Une adresse e-mail valable est un élément très important car elle constitue notre unique moyen de communication direct avec vous, le détenteur: elle est notamment employée pour vous envoyer le code de transfert de votre nom de domaine. Un nom de domaine sans adresse e-mail active peut être supprimée par DNS Belgium.
 
Attention, il est important de savoir à l'avance qui est le détenteur du nom: la personne privée ou l'organisation. Plus d'info.
 
5. Remplissez le formulaire
L'agent remplit un formulaire électronique (ou vous le remplissez vous-même si vous effectuez l'enregistrement en ligne). Vérifiez bien si les coordonnées sont exactes ! Il est important que les coordonnées soient les vôtres et non celles de l'agent ou d'une personne intermédiaire (par ex.: le web designer).
 
6. Enregistrez le nom de domaine
L'enregistrement est entièrement automatique, le formulaire nous est transmis par votre agent. Le nom de domaine est automatiquement enregistré pour une période d'un an. L'agent reçoit une confirmation de l'enregistrement. Dès que le nom de domaine est enregistré, le montant correspondant est automatiquement débité du compte de l'agent. Une erreur d'écriture dans le nom de domaine ne peut pas être modifiée; l'agent doit, dans ce cas, enregistrer à nouveau le nom (correct) et payer deux fois.
 
7. Activation
Les noms de domaine enregistrés sont activés immédiatement.
 
8. WHOIS
Une fois enregistré, votre nom de domaine est repris directement dans la base de données WHOIS. En effet, tout le monde doit avoir la possibilité de consulter ces données afin de pouvoir rechercher le détenteur d'un nom de domaine et/ou d'un site web. La base de données WHOIS comporte toutefois des restrictions pour éviter des abus. Toute personne qui demande à consulter un nom de domaine souscrit à la déclaration juridique, qui stipule que les requêtes dans la base de données ne peuvent pas être faites à des fins commerciales.
 
9. Tarifs
Vous trouverez ici plus d'info concernant les tarifs.

code de transfert

Code nécessaire pour transférer votre nom de domaine d’un agent d’enregistrement  à un autre et/ou pour le transférer à un autre détenteur. Ce code est composé de 5 groupes contenant 3 chiffres. 

WHOIS

Recherche qui fournit des informations sur le détenteur du nom de domaine, l’agent d’enregistrement, le serveur de nom ainsi que des informations sur le statut du nom de domaine.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.

Avez-vous des questions?

Consultez les questions fréquentes!

Total domaines