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La 5ième de Sint-Paulus (Hansbeke) est la classe la plus médiatique de Flandre

14 mars 2024

Ces dernières semaines, toutes les classes de cinquième et sixième année ont pu concourir pour le titre de classe la plus médiatique de Flandre (dans le sens de ‘classe la plus avisée en matière de médias’). Cet honneur est finalement revenu à la classe de cinquième de l'école primaire Sint-Paulus de Hansbeke, en Flandre orientale.

La classe a remporté 'De Schaal van M', un concours sur les médias organisé par Mediawijs et Ketnet. Pour gagner, les classes ont dû compléter avec succès les cinq jours de jeu et relever le défi de la compétition.

La vie d'un influenceur

C'est la présentation de cette classe de 5ième pour sa participation au défi qui a convaincu le jury de la choisir comme lauréate. Les élèves de 5ième de Sint-Paulus à Hansbeke  ont réalisé un reportage vidéo sur leur quête ‘La vie d'un influenceur’, remportant non seulement le prestigieux titre, mais aussi une visite sur les lieux du tournage de Hilly Skate.

"La quête d'éducation aux médias de la classe a fait sensation à l'école et dans le village."

La classe peut à juste titre se targuer d'être la ‘classe la plus médiatique de Flandre’ pour une année. C'est Sarah, wrapper de Ketnet, et l'équipe de Mediawijs qui sont venues leur annoncer personnellement l'heureuse nouvelle.

« La quête d'éducation aux médias de la classe a fait sensation à l'école et dans le village. La classe s'est donnée à fond dans cette tâche et a réussi à convaincre plus d'une centaine de personnes du village d'y participer », témoigne Nathalie, enseignante de la classe de 5ième.

Des enfants conscients d'être en ligne

Les enfants ont des téléphones portables de plus en plus tôt et sont actifs sur les réseaux sociaux dès leur plus jeune âge. C'est ce qu'a récemment montré le nouveau Digimeter d'Imec (recherche en Flandre et donc uniquement disponible en néerlandais). Il est donc crucial de leur inculquer la sagesse médiatique le plus tôt possible : publicité en ligne et vie privée, nétiquette, fiabilité de l’informations, mais aussi cybersécurité et IA

Nous pensons qu'il est difficile voire impossible d'enseigner aux enfants un comportement sûr suffisamment tôt. C'est exactement la raison pour laquelle DNS Belgium était cette année encore partenaire de De Schaal van M. Nous avons proposé le thème de la cybersécurité et nous avons fait partie du jury. Nous sommes évidemment ravis que les écoles et les élèves aient commencé à travailler sur ce thème.

De Schaal van M est un moyen amusant et facile pour les enseignants du primaire de travailler en classe sur des thèmes liés aux médias. Près de 1 900 classes et 39 000 élèves ont participé à cette septième édition du concours au cours des dernières semaines.

Le fait qu'autant de classes et d'élèves aient participé à cette compétition concours nous donne beaucoup d’espoir quant aux compétences numériques des jeunes.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies