Nouvelles

Pionnier en matière de gestion durable

22 juin 2021

Depuis 2017, DNS Belgium est active en termes structurels et stratégiques dans le domaine de la responsabilité sociale et de la gestion durable des entreprises. La coopération avec le réseau d’entreprises VOKA Brabant Flamand s’est avérée stimulante et instructive à cet égard. VOKA et DNS Belgium tirent le bilan de leur collaboration au cours des quatre dernières années et se tournent vers l'avenir.

Bie Gielen est conseiller en Gestion Durable au VOKA Brabant Flamand. À ce titre, elle coordonne la Charte de Voka en matière de gestion durable (Voka Charter Duurzaam Ondernemen - VCDO) dans la province. « Nous invitons les entreprises à participer au parcours d’accompagnement. Cela commence par un contrôle afin de vérifier qu’elles respectent les exigences légales de base. Nous examinons ensuite la façon dont elles travaillent et les domaines dans lesquels elles peuvent encore progresser à la lumière des 17 ODD des Nations Unies. »

Champion des ODD

DNS Belgium s'est soumise à un examen de ce type en 2016 et a été l’un des précurseurs à cet égard dans la région. DNS Belgium était en effet l’une des neuf premières organisations à participer à une telle initiative. Elle a fait partie du premier groupe de Pionniers ODD (SDG Pioneer) et sera aussi l’une des premières organisations à se voir décerner le titre de Champion des ODD » poursuit Gielen. Par ailleurs, le label de Pionnier ODD n’est pas une mesure de niveau absolue, mais plutôt une reconnaissance des efforts déployés. Toute organisation qui adhère avec succès pendant trois ans à la Charte de Voka en matière de gestion durable et qui fait des efforts pour atteindre chacun des ODD peut opter au titre de Pionnier ODD.

« Mais pour devenir un Champion des ODD, il faut vraiment mettre en œuvre des changements substantiels dans le fonctionnement d’une organisation. » Il faut au minimum lancer un projet pilote ou concrétiser un engagement en faveur de la transition. Cela met véritablement les entreprises au défi de jouer un rôle d’exemple dans le secteur et de chercher activement à apporter une valeur ajoutée sociale supplémentaire » explique Gielen. « Devenir un Champion des ODD n’est donc pas si évident que cela. C’est une reconnaissance internationale qui est exclusivement réservée aux organisations les plus ambitieuses. »

"DNS Belgium joue bel et bien un rôle de pionnier et de chef de file."

« DNS Belgium joue bel et bien un rôle de pionnier et de chef de file, car la gestion durable fait véritablement partie de son ADN. L’entreprise est résolue à devenir un ambassadeur et à jouer un rôle de pionnier engagé. Elle le fait, par exemple, en transmettant le message à CENTR et en leur montrant comment ils peuvent s’améliorer en tant que registre . Cela concerne leur empreinte écologique, mais aussi, par exemple, la proposition que tous les pays adhèrent à cette initiative en participant davantage à des réunions numériques, en partageant les bonnes pratiques… »

Le personnel est le moteur de l’organisation

En 2021, l’accent sera davantage mis sur le bien-être des collaborateurs de DNS Belgium. « Nous constatons que le télétravail présente de nombreux avantages, mais ses inconvénients sont également visibles. Ainsi, nous avons constitué un groupe de travail composé de volontaires de toutes les sections qui réfléchissent à la manière dont nous allons organiser le travail après la pandémie de COVID-19 » explique Arnaud Recko, coordinateur de la durabilité chez DNS Belgium. « Ce groupe de travail est chargé de mettre en place une nouvelle politique de télétravail, car nous croyons profondément à la participation des collaborateurs et nous préférons que les décisions soient prises par les personnes qui seront directement concernées. »

C’est également la raison pour laquelle DNS Belgium associe étroitement ses collaborateurs à la mise en œuvre de la stratégie de durabilité. « Les employés ont la possibilité d'assumer la responsabilité de leur propre bien-être. Ils sont aussi le moteur de notre politique de responsabilité sociale d’entreprise » poursuit Recko.

Optimiser l'impact

En tant que précurseur, l’entreprise ne risque-t-elle pas de ne plus avoir grand-chose à faire à un moment donné, parce qu’elle aura mené à bien toutes les actions ayant un impact important ? Gielen ne pense pas que cela pose un problème. « Tant que la société évolue, DNS Belgium sera à même d’évoluer avec elle et pourra continuer à prendre des initiatives pour relever les défis de société ». Recko confirme également ce point de vue : « Lorsque nous avons lancé l’initiative Digital For Youth en 2019, nous n'aurions évidemment jamais pu prévoir que nous pourrions lancer un programme d'action aussi considérable l’année suivante. »

« Mais il faut bien sûr être préparé et prêt à saisir ces opportunités. »

« Mais il faut bien sûr être préparé et prêt à saisir ces opportunités. Nous aurions également pu nous contenter de nous concentrer sur notre fonctionnement normal et distribuer quelques centaines d'ordinateurs portables par an. Toutefois, la demande d'aide de la société a été si forte que nous l'avons saisie à deux mains. Compte tenu du contexte de la pandémie, nous avons eu un impact considérable pour une petite organisation comme la nôtre. »

« En outre, cela a été très motivant, car cette action nous a permis d’établir, en tant que société de services, un lien entre l’environnement, l'économie circulaire et les objectifs sociaux. Cette connexion est plus facile à établir dans le cas des entreprises de production » explique Gielen.

Selon Recko, il sera également plus facile d’entreprendre de nouvelles initiatives, car nous devenons de plus en plus expérimentés dans la réflexion sur l’impact et les actions à mettre en œuvre : « Nous concevons mieux la manière dont nous pouvons produire l’impact le plus important dans notre secteur d'activité principal avec des ressources limitées ». Recko poursuit : « La Charte de Voka en matière de gestion durable nous contraint à appliquer les principes de durabilité d’une manière aussi globale que possible. Mais nous pouvons aussi voir ce qui a produit le plus d’impact et nous concentrer éventuellement sur ce point. »

Caisse de résonance et inspirateur

Malgré la riche expérience acquise ces derniers temps, VOKA peut encore jouer un rôle important dans le développement futur de DNS Belgium en tant qu'entreprise durable. « Nous les laissons élaborer leurs plans d'avenir et nous nous attachons ensuite à mettre ces plans à l’épreuve sont-ils ambitieux et réalistes, convient-il de collaborer avec tel ou tel partenaire… » explique Gielen. « En établissant des liens avec d'autres entreprises, en examinant les meilleures pratiques d’autres organisations, nous pouvons donner des conseils utiles. Nous agissons aussi comme une caisse de résonance qui apporte des idées et qui demande des objectifs et des résultats, afin que les organisations soient encore plus efficaces. »

« Les nombreuses années d’interaction avec VOKA nous ont vraiment aidés à mieux réfléchir à notre stratégie de durabilité. Grâce à eux, nous avons gagné en maturité dans notre réflexion sur la durabilité » conclut Recko. « VOKA a toujours été une source d'inspiration et un défi. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec eux, d’assumer le rôle d’ambassadeur pour la Charte de Voka en matière de gestion durable dans notre région et d'atteindre les objectifs de la VCDO 2030. »

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.