La numérisation de la société se poursuit à vive allure. Cette numérisation croissante s'accompagne également de responsabilités. En tant qu'utilisateurs, nous devons par exemple tenir compte de notre sécurité en ligne et de celle des autres, ainsi que de l'impact écologique de notre utilisation des outils numériques et de l'internet.
Les organisations qui rendent la société numérique possible - comme les registries, les agents d'enregistrement, les fournisseurs d'accès à l'internet - ont potentiellement un impact plus grand encore. Depuis de nombreuses années, DNS Belgium prend des initiatives pour opérer de manière socialement responsable et pour minimiser son impact environnemental.

Nous nous sommes également interrogés sur les efforts de durabilité des agents .be.
Quel est le degré de durabilité des agents .be ?
Nous avons interrogé 226 agents d'enregistrement .be sur la base d’informations publiquement disponibles concernant leurs politiques ou initiatives en matière de développement durable. Les résultats révèlent des exemples inspirants, mais malheureusement aussi une grande marge d'amélioration.
- 80 % des agents d'enregistrement .be ne mentionnent pas leurs efforts en matière de développement durable sur leur site web. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne font rien dans ce domaine. Il est tout à fait possible qu'ils fassent de gros efforts, mais qu'ils ne les communiquent pas (encore). Toutes les entreprises ne sont pas conscientes de ce qu'elles font déjà en matière de développement durable et ne communiquent donc pas à ce sujet.
- 7 % mentionnent des initiatives limitées ou ponctuelles (telles que l'énergie verte ou le parrainage d'œuvres de bienfaisance).
- 13 % communiquent activement sur les initiatives ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) ou disposent d'une stratégie claire en ligne.
- La plupart des efforts portent sur l'environnement (cadre de vie), mais moins sur les questions sociales ou de (bonne) gouvernance.
Ces chiffres montrent qu'il existe encore une marge de progression. Parallèlement, il existe de très bons exemples d’agents, grands ou petits, qui promeuvent le développement durable.
Quelques exemples inspirants

Bien que des acteurs majeurs comme Telenet et Combell disposent de stratégies ESG étendues, les leaders du marché ne sont pas les seuls à faire la différence. D'autres agents s'engagent eux aussi en faveur d'un monde numérique plus durable.
- Van Roey Automation (BE) - tout comme DNS Belgium - travaille selon la ligne VCDO et s'engage, entre autres, à avoir un bureau climatiquement neutre avec une production d'énergie renouvelable de grande envergure. L'entreprise prend de nombreuses mesures en faveur du bien-être de ses employés et soutient des initiatives sociales. En reconnaissance de ses efforts, elle a été nommée SDG Pioneer.
- Kinamo NV (BE) lie sa vision ESG aux ODD des Nations unies et investit dans des projets d'hébergement et d'éducation respectueux de l'énergie.
- Lexsynergy Limited (UK) plante un arbre par nom de domaine enregistré et collabore à des projets durables au Malawi.
Ces exemples montrent que toute organisation peut œuvrer en faveur d'une plus grande durabilité : il s'agit essentiellement d'une question de vision et d'engagement.

Que pouvez-vous faire en tant qu'agent d'enregistrement ?
La responsabilité sociale des entreprises n'est plus un atout, mais un choix intelligent. Les clients, les partenaires, les employés et les gouvernements attendent de la transparence et de l'action. Les organisations qui investissent aujourd'hui dans le développement durable construisent leur propre résilience et contribuent à un avenir meilleur.
Il existe de nombreuses mesures simples que toute organisation peut commencer à prendre dès aujourd'hui.
Démarrer le développement durable dans votre organisation : 5 conseils
Rejoignez .be sustainable
En tant qu'agent d'enregistrement, vous aimeriez inspirer vos collègues par vos efforts en matière de développement durable ?
Jetez un coup d'œil à .be Sustainable et contactez-nous pour partager l'histoire de votre organisation en matière de développement durable.
Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.