Nouvelles

Notre vision de la durabilité présentée au Sommet des Nations unies à New York

23 juillet 2025

Du 14 au 18 juillet 2025, Sophie Dings, notre coordinatrice en matière de durabilité, a participé au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) des Nations unies à New York. Cifal Flanders et Voka nous ont invités en tant qu'ambassadeur ODD reconnu. 

Nous y avons représenté le secteur numérique avec 4 autres sociétés flamandes dont la gestion d'entreprise est imprégnée de durabilité : Fruit at Work, BelOrta, Smulders et Center Parcs.

Une grande vision pour une petite ASBL

Avec 39 collaborateurs, nous sommes une petite ASBL, mais nous sommes très fiers de notre politique de durabilité, surtout lorsque nous pouvons partager notre vision au niveau international, dans l’enceinte des Nations unies. 

DNS Belgium est unique, principalement parce que, en tant que petite ASBL dans le secteur informatique, elle investit depuis des années dans une politique de durabilité ambitieuse.

« Il est particulièrement précieux de pouvoir discuter avec des parties prenantes venues des quatre coins du monde et de trouver immédiatement un terrain d'entente. Les ODD constituent un cadre universel qui accélère la coopération. »

Sophie Dings

Durant le forum, nous avons présenté trois de nos quatre axes prioritaires :

  1. La sécurité sur internet grâce à des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes et aux personnes âgées de plus de 65 ans.
  2. La lutte contre la cybercriminalité et les contenus illégaux à l'aide d'outils tels que notre crawler open source, notre outil de détection du hameçonnage et la vérification d'identité pour les enregistrements de noms de domaine .be suspects.
  3. La promotion de l'inclusion numérique par le biais de campagnes d'information, d'ateliers destinés aux personnes de plus de 65 ans et de notre organisation sœur Digital for Youth qui remet à neuf des ordinateurs portables d'entreprise déclassés.

L'inclusion numérique relève des droits humains

Le thème central du sommet des Nations unies – « Promouvoir des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et les données factuelles pour le Programme 2030 » – correspond tout à fait à notre mission : contribuer à une société numérique qui ne laisse personne de côté.

« L'inclusion numérique n'est pas un luxe, c'est une question de droits humains. Si vous êtes exclu du monde numérique, vous êtes vulnérable. Cette prise de conscience existe également au plus haut niveau de l'ONU. »

Sophie Dings

À New York, Sophie s'est entretenue notamment avec des représentants du Pacte mondial des Nations unies, qui rassemble des entreprises du monde entier autour des droits humains, des droits du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Ensemble, nous examinons comment nous pouvons collaborer en Belgique en matière d'inclusion numérique au sein du réseau local qui sera bientôt lancé.

Inspiration internationale, impact local

La participation au sommet des Nations unies a non seulement apporté une reconnaissance internationale, mais aussi de nouvelles perspectives et une source d'inspiration :

  • L'inclusion numérique a été mentionnée à plusieurs reprises, notamment par la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed.
  • Les différences culturelles entre l'Europe et les États-Unis en matière de commerce sont apparues clairement.
  • Le contexte politique influence la communication sur la durabilité, mais pas nécessairement les actions elles-mêmes.

« Aux États-Unis, des termes tels que ESG et DEI disparaissent du discours public, mais cela ne veut pas dire que toutes les entreprises  cessent de travailler de manière durable. Les véritables adeptes continuent, mais sans en parler nécessairement», explique Sophie.

La force du secteur privé

Si les pouvoirs publics sont parfois à la traîne, le secteur privé peut faire contrepoids. « La politique et la diplomatie prennent du temps. Les entreprises sont plus agiles et peuvent réagir plus rapidement. Ce qui leur confère à la fois une liberté et une responsabilité », explique Sophie.

DNS Belgium souhaite continuer à jouer ce rôle, y compris à l'horizon 2030. Nous continuons à miser sur des partenariats, comme avec Digital for Youth, et nous souhaitons impliquer davantage encore notre chaîne via le projet « .be sustainable ».

« Nous pouvons être fiers. Jamais une délégation d'entreprises belges aussi importante n'avait participé à ce forum. En tant que petite ASBL, nous montrons qu'il est possible de faire la différence sans un gros budget, au niveau tant local qu'international. »

Sophie Dings

Grâce à cette présence internationale, DNS Belgium souligne son rôle de leader en matière de numérisation durable.

 

Sophie dans la ville qui ne dort jamais :

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.