Nouvelles

DNS BELGIUM devient ‘SDG Pioneer’ selon la charte des Nations Unies

27 octobre 2020

Le 27 octobre, l'organisation patronale flamande VOKA (Vlaamse Werkgeversorganisatie VOKA) a organisé pour la troisième fois le VOKA-Dag Duurzaam Ondernemen. Le moment idéal pour mettre en avant les entreprises et les entrepreneurs qui s'engagent pleinement en faveur de la durabilité. Ce jour-là, Nikhil Seth, invité d'honneur et délégué des Nations unies, a remis le certificat "Pionnier des objectifs de développement durable" à plusieurs entreprises flamandes. DNS Belgium aussi peut être fière d’avoir reçu la charte en tant que SDG Pioneer.

De grandes ambitions

L'UNITAR (United Nations Institue for Training and Research), une organisation des Nations unies qui se concentre sur la formation et la recherche, publie des chartes de durabilité à l'intention des entreprises qui s'engagent activement à atteindre des objectifs de durabilité. Il existe des conditions spécifiques pour obtenir un certificat de durabilité. Une organisation qui obtient la Charte VOKA pour l'entreprise durable (VCDO) à trois reprises sur une période de cinq ans peut se voir attribuer le titre de " SDG Pioneer". Nous avons obtenu trois fois la VCDO en trois ans, grâce notamment à nos efforts pour devenir climatiquement neutre et à nos efforts pour une mobilité durable.

Les entreprises qui portent l'entrepreneuriat durable à un niveau encore plus élevé et qui reçoivent cinq fois la charte peuvent porter le titre de  SDG Champion. Après six fois, elles deviennent SDG Ambassador. Pour cela, il faut notamment en mesure de démontrer l'intégration de la durabilité dans ses activités commerciales, ce à quoi DNS Belgium travaille depuis plusieurs années. Notre ambition est donc claire : devenir SDG Ambassador d'ici trois ans.

Inspirer les organisations

Avec la Journée de l'entrepreneuriat durable, VOKA veut avant tout inspirer le monde des affaires et encourager davantage d'entreprises à faire des choix durables. Le programme invite différents intervenants à expliquer leur expertise personnelle dans le domaine de la durabilité au sein de leur organisation.

Notre coordinateur de la durabilité, Arnaud Recko (photo), interviendra également ce jour-là. Au cours d'une séance breakout, il parlera de l'allongement de la durée de vie d'un produit. C'est exactement ce que nous faisons avec DigitalForYouth.be. Grâce à l’action de collecte organisée par DigitalForYouth.be, nous avons fait en sorte que plus de 13 000 ordinateurs portables remis à neuf soient mis à la disposition d’étudiants parmi des milieux défavorisés. Il y a donc suffisamment de matière pour une histoire intéressante sur le sujet.

Efforts de durabilité de DNS Belgium

Pour DNS Belgium, les pratiques commerciales durables sont plus qu’une simple apparence.  Elles représentent une valeur fondamentale de notre organisation qui fixe le cadre de toutes nos activités et de nos opérations commerciales. La responsabilité sociétale de l’entreprise a toujours été dans notre ADN, mais en 2016, nous l’avons concrétisée en mettant en œuvre une stratégie de durabilité soigneusement pensée.

Cette stratégie se compose de différents piliers qui restent notre fil rouge d’année en année.

Créer un lieu de travail inspirant

Nous nous engageons activement en faveur de la santé physique et mentale de nos employés par le biais de formations, d'ateliers axés sur l'épanouissement personnel et professionnel. Nous encourageons une alimentation saine et l'exercice physique par le biais d'un programme "Fit@work".

Être un leader en matière de cybersécurité

Nous innovons constamment dans notre politique de sécurité. Nous sommes devenus membre de la Cyber Security Coalition et avons pris plusieurs initiatives pour consolider l'Internet en Belgique. Nous prenons diverses mesures pour lutter contre la fraude et, avec l'aide du Service public fédéral Economie, nous pouvons désormais accélérer le retrait de sites web frauduleux de la zone .be.

Sensibilisation au numérique

Avec Codecrackers, un épisode pour Ava & Trix, nous avons développé pour les écoles primaires un module d'enseignement du fonctionnement de l'internet. Nous avons créé l'organisation à but non lucratif DigitalForYouth afin de collecter des ordinateurs portables usagés et de les recycler pour des jeunes défavorisés afin de réduire davantage la fracture numérique dans notre pays. Nous suivons les directives AnySurfer afin que les personnes handicapées aient elles aussi accès à notre site web.

En quête d'une chaîne durable

Sur la base de la mesure de référence 2017, nous avons mis en place un plan climatique pour réduire notre empreinte écologique. Par rapport à 2016, notre consommation d'énergie directe a diminué de 48 % en 2017. La mobilité représente environ la moitié de nos émissions totales de CO2. En investissant massivement dans des moyens de transport plus durables, nous avons pu abaisser nos émissions liées à la mobilité de près de 30 % en 2019. Nous avons compensé les émissions de CO2 que nous ne pouvons pas réduire en parrainant les projets Gold Standard VER (Verified Emission Reduction) de Carbon Footprint.