La réponse à cette FAQ a été rédigée en collaboration avec Safeonweb.
L’ authentification à deux facteurs - souvent abrégée en 2FA - est une couche de sécurité supplémentaire pour les comptes en ligne. On l'utilise en plus du mot de passe pour vérifier qu’il s’agit bien de la personne qui tente de se connecter.
En fait, la formule est très connue déjà via les banques ou itsme, avec notamment :
- La connexion avec lecteur de carte et code PIN
- Une notification à confirmer sur ton application itsme
Il faut donc toujours deux éléments pour obtenir l'accès :
- Ce qu’on connaît - mot de passe ou code PIN
- Ce qu’on a - code sms, application ou smartphone
- Ou encore, ce qui rend unique – l’empreinte digitale
Sans cette deuxième étape, personne n’a accès au compte, même avec le mot de passe. C'est un moyen simple de mieux protéger ses données.
Comment expliquer simplement.
On imagine que la maison a une clé - c'est le mot de passe. Tout qui possède cette clé peut entrer.
Avec l'authentification à deux facteurs, on ajoute une serrure supplémentaire. Cette serrure s’ouvre à l'aide d'un code qu’on est le seul à voir - sur le GSM, par exemple.
Même en volant la clé, personne ne peut entrer sans ce code supplémentaire.
Comment aider les gens :
Tout le monde n'est pas familiarisé avec ce type de sécurité. En assistant les gens pas à pas, votre aide peut être très utile.
1. Commencer par les comptes les plus importants, comme :
- Email (Gmail, Outlook...)
- Médias sociaux (Facebook, Instagram...)
💡 Astuce : la banque en ligne bénéficie en standard d’une protection 2FA.
2. Sélectionner la formule la plus simple
Pour les débutants, c’est généralement le code SMS qui est le plus simple. À chaque connexion, on reçoit un code numérique sur le GSM.
3. Installer la 2FA de concert
- Se connecter aux paramètres du compte
- Sélectionner "sécurité", "connexion à deux facteurs » ou « connexion bifactorielle »
- Suivre la procédure pas à pas et tester immédiatement si cela fonctionne
4. Exercices et soutien
- Montrer ce qui se passe à la connexion
- Répéter ce qu’il y a lieu de faire si on ne reçoit pas le code
- Prévoir un scénario pour les cas de panne ou perte du GSM (par exemple : enregistrer les codes de restauration)
En savoir plus
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