Les escroqueries en ligne sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Découvrez sur cette page comment aider autrui à mieux se protéger en ligne. Lisez les témoignages, repérez les risques et voyez comment agir.
Témoignages
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J’étais tellement désolée pour ma mère
La mère de Sofie a été victime d'escroqueries. Dans ce récit, Sofie raconte comment cela s'est produit, ce que cela leur a fait subir et comment l'éviter à votre tour. -
Tom pensait bien faire, et pourtant il a lui-même validé la fraude.
Un SMS prétendument de Cardstop a piégé l’ami de Peter. Une seconde d’hésitation aurait pu suffire à éviter la fraude.
Reconnaître et prévenir la fraude dans votre environnement
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Qui est le plus à risque ?
La fraude en ligne touche de plus en plus de personnes, en particulier celles qui sont numériquement vulnérables. Découvrez comment vous pouvez aider. -
Que faire ?
Protégez votre environnement contre la fraude en ligne grâce à 9 contrôles simples. Aidez les personnes vulnérables à devenir autonomes sur le plan numérique - étape par étape, sans termes difficiles. -
Comment entamer une discussion sur la fraude en ligne ?
Comment parler de fraude en ligne avec bienveillance ? Découvrez 4 astuces pour écouter, rassurer et guider les personnes moins à l’aise avec le numérique. -
Quelles règles fixer pour une meilleure protection en ligne ?
Protégez-vous des escroqueries en ligne grâce à 5 transactions intelligentes que vous pouvez réaliser ensemble. Des conseils simples pour repérer et prévenir les fraudes. -
Que faire en cas de soupçon de fraude ?
Vous pensez que quelqu'un est victime d'une fraude en ligne ? Agissez rapidement mais calmement. Ces conseils l'aideront de manière compréhensive et efficace. -
Et s'il est trop tard ?
Un de vos proches a été victime d'une escroquerie ? Ne paniquez pas. Découvrez comment l'aider rapidement et avec soin, limiter les dégâts et prévenir les récidives grâce à des conseils pratiques et à un soutien.
Questions fréquentes
Comment choisir un mot de passe fort que je ne risque pas d'oublier ?
Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs (2FA) ?
Qu'est-ce que la fraude à l'identité (ou usurpation) ?
Comment payer en ligne en toute sécurité ?
Comment fonctionne un coffre-fort de mots de passe ?
Comment repérer un e-mail de phishing ?
Que faire si un e-mail me paraît suspect ?
Comment savoir si une demande de paiement est fiable ?
Comment distinguer un site web sécurisé ?
Que faire si j'ai cliqué sur un lien suspect ?
Que faire si je reçois un appel téléphonique suspect ?
Que faire si j'ai transféré de l'argent à un escroc ?
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