Notre impact social en 2024

L'impact social de DNS Belgium s’organise autour de six axes majeurs : Le bien-être des collaborateurs, la diversité, la sensibilisation des internautes aux risques de cybersécurité, l'inclusion numérique, la protection de la vie privée des internautes et la prévention de la désinformation. Nous récapitulons ci-après nos principales mesures et activités dans ces domaines en 2024.  

L’emploi en chiffres (B8, C5)  

*Pour un aperçu de la diversité de nos collaborateurs, voir 2. Diversité et inclusion.

Tous nos collaborateurs (36,9 ETP) sont employés au statut CDI en Belgique. En 2024, 5 personnes (trois hommes et deux femmes ; 1,9 ETP) travaillaient également en qualité de consultants pour notre organisation.  

Rotation et nouveaux recrutements  

En 2024, un collègue a quitté l’organisation, ce qui équivaut à un taux de rotation de 2,71%. Au regard des chiffres de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Securex, nous nous situons donc bien en dessous de la moyenne belge de 17,8 %. Parallèlement, nous avons accueilli trois nouveaux collègues.   

Stagiaires et stages  

En 2024, DNS Belgium a également accueilli 3 stagiaires : deux au département engineering et un en communication. 
 Notre objectif - proposer au moins deux stages par an - a été largement atteint.  Ces stages offrent à des jeunes talents l’opportunité d'acquérir une expérience utile et d’apporter leur contribution à notre organisation. D’autre part, nous avons également encadré un mémoire de master.  

1. Bien-être du personnel (B9)  

a. Prévention et bien-être au travail  

Nous disposons d'une équipe dédiée à la prévention, composée d'un conseiller en prévention et de deux personnes de confiance.  En 2024, il n’a été déploré aucun accident du travail. Les personnes de confiance ont organisé un entretien de soutien à l’intention d'un collaborateur, sans compter quelques discussions ad hoc plus informelles avec des collègues. Par ailleurs, nous proposons également un Employee Assistance Programme -Programme d'aide aux employés (PAE) par l'intermédiaire de Pulso. Le PAE offre un service confidentiel et gratuit qui aide les collaborateurs à gérer des problèmes personnels ou professionnels susceptibles d'affecter leur bien-être personnel et leur fonctionnement dans l'entreprise. En 2024, il n'a pas été fait appel à ce service.  

Équilibre travail-vie privée  

DNS Belgium reconnaît l'importance d'un bon équilibre travail-vie privée et propose des formules flexibles en matière de congé parental. En 2024, 8 collègues ont eu recours au congé parental (CP) ou au crédit-temps. 

Satisfaction des collaborateurs: bien-être et engagement  

En juin 2024, nous avons lancé une enquête de satisfaction auprès des collaborateurs en vue d’évaluer le bien-être, l'engagement et la satisfaction. Pour la première fois, nous avons également calculé l'Employee Net Promoter Score (eNPS), qui mesure la probabilité qu’un collaborateur recommande DNS Belgium en tant qu'employeur. Les autres thèmes abordés incluaient la stratégie, la prise de décision, l'autonomie dans le travail, l’appréciation des contributions, la collaboration et la diversité,  ainsi que la communication entre les équipes, la confiance dans les cadres et les possibilités de développement personnel et professionnel. Les résultats sont source de précieuses indications à l’échelon du renforcement de notre culture organisationnelle et de la prise de mesures ciblées en matière de bien-être, de développement et de coopération.  

b. Développement professionnel et personnel (B10)  

En 2024, on a organisé une moyenne de 21,68 heures de formations par employé, largement inférieure donc à l'objectif de 96 heures ou 12 jours de formation par an auquel chaque employé a droit. Ce faible pourcentage s’explique en partie par l’enregistrement déficient de l'auto-apprentissage et de l'apprentissage sur le lieu de travail. Les collègues masculins ont suivi en moyenne 24,37 heures de formation, et les collègues féminines 13,6 heures. La différence entre les collègues masculins et féminins pourrait être due au fait que davantage de collègues féminines travaillent à temps partiel - et ont donc moins d'heures de travail par an à consacrer à la formation. L'an prochain, nous prévoyons d'analyser le rapport heures de formation/temps de travail et d’étudier comment améliorer la procédure d’enregistrement.  

Soutien personnel  

En 2024, notre consultant Learning & Development a mené au moins un entretien personnel avec 30 collaborateurs sur leur développement professionnel et personnel. Au cours de ces entretiens ont été abordés des thèmes tels que les besoins de formation, le parcours d’évolution et le volet coaching. Nous encourageons ainsi une culture de croissance continue assortie d’une assistance ciblée des collaborateurs dans leur parcours de développement.  

Dans la perspective d'un éventuel trajet de promotion, nous avons mis sur pied des plans de développement personnel pour cinq collaborateurs, qui privilégient la croissance individuelle et l'évolution de carrière. 

 c. Guide de comportement et politique des droits humains (C6, C7)  

Code de conduite   

DNS Belgium s’est dotée d’un code de conduite sous la forme d'un Guide de comportement éthique et durable. Ce guide expose les modalités de mise en œuvre des objectifs et des valeurs de notre organisation dans l’accomplissement des tâches, la prise de décision ou les rapports avec les clients, les parties prenantes ou les collègues. Nous attendons par ailleurs des tiers (comme les fournisseurs ou les sous-traitants) qu'ils respectent à leur tour les principes de ce guide.  

Le guide couvre notamment les sujets suivants :  

  • Environnement de travail éthique et durable 
  • Environnement de travail qui inspire confiance et personnel intègre 
  • Environnement de travail sûr et respectueux  

Parmi les thèmes abordés figurent explicitement la discrimination et la prévention des accidents. Nous disposons également d'un règlement de travail conforme à la législation belge. Il s’ensuit que les sujets tels que le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains sont pleinement couverts par des dispositions légales.  

Mécanisme de traitement des plaintes à l’intention du personnel interne  

Notre règlement de travail prévoit un mécanisme de traitement des plaintes. Parallèlement, notre Guide de comportement éthique et durable encourage tout un chacun à signaler les présomptions d’infraction ou comportements contraires à l'éthique en toute confidentialité, sans crainte de représailles, par exemple par l'intermédiaire des RH, des personnes de confiance, du directeur général ou des instances publiques compétentes.  

Politique des droits humains  

Chez DNS Belgium, nous pensons que la protection et la promotion des droits humains sont essentielles pour une entreprise responsable et durable. En tant qu'administrateur de tous les noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels, nous avons pleinement conscience de notre rôle et de notre responsabilité en matière de garantie du respect des droits humains, notamment les droits à la vie privée, la sécurité en ligne et la confiance des citoyens et des utilisateurs dans nos zones de noms de domaine. Depuis 2023, notre organisation a mis en place une stratégie de due diligence  en matière des droits humains qui vise à (1) identifier et atténuer les risques, (2) favoriser la coopération avec les parties prenantes concernées et (3) rendre compte de manière transparente des progrès réalisés et des mesures prises.  

Incidents graves en matière de droits humains  

Nous n'avons connaissance d'aucun incident avéré impliquant des employés au sein de la chaîne de valeur, des communautés affectées, des consommateurs et des utilisateurs finals.  

Nous attendons également des tiers (fournisseurs et sous-traitants) qu'ils suivent et respectent notre Guide de comportement éthique et durable. Cela nous permet de surveiller et de prévenir les incidents graves potentiels liés aux droits de l'homme au sein de notre chaîne de valeur. 

2. Diversité et inclusion (B10, C5)  

Nos actions en faveur de la diversité et de l'inclusion sont axées sur une rémunération équitable, la promotion de la diversité dans les profils de nos collaborateurs et la stimulation de l'implication des collaborateurs au sein de notre organisation.  

En 2024, nous avons centr é nos efforts sur la diversité et l'inclusion en créant un Programme interne Diversité-Équité-Inclusion (DEI). Avec le concours des experts en communication inclusive Hamza Ouamari et Sana Sellami, nous avons fixé une série d’objectifs concrets, dont une rémunération équitable, la diversité dans la représentation à tous les niveaux, la lutte contre les préjugés inconscients et une culture d'entreprise inclusive. Ces objectifs jettent les bases d'une stratégie DEI, qui doit déboucher dans une étape suivante sur l'élaboration d'une Charte DEI. Cette charte a été officiellement présentée à l’ensemble des collaborateurs en décembre 2024.  

Rémunération équitable  

DNS Belgium relève de la commission paritaire 335, qui ne prévoit pas de convention collective de travail (CCT). La CCT 90 définit les avantages non récurrents liés aux résultats. DNS Belgium applique la méthode de classification Hay, des niveaux 14 à 22, pour pondérer et classer équitablement les fonctions. Nous avons instauré une formule qui vise à aider les collaborateurs à progresser sur l’échelle Hay via des procédures, évaluations et appréciations précises. Les critères de promotion sont fondés sur l'expertise, l'impact, la responsabilité et la capacité de résolution des problèmes.  

Tous les collaborateurs permanents ont droit aux avantages extralégaux suivants : plan cafétéria, assurance hospitalisation, indemnité internet, chèques-repas, écochèques, indemnité pour travail à domicile, indemnité GSM, assurance groupe, budget formation, indemnité vélo, 32 jours de vacances par an, parking gratuit, budget mobilité ou indemnité de déplacement domicile-travail.  

Chez DNS Belgium, le calcul de l'écart salarial se base sur le rapport entre la rémunération totale annuelle de l’employé le mieux payé et la rémunération médiane de tous les autres employés. Actuellement, le ratio d'écart salarial entre l’employé le mieux payé et les autres collaborateurs est de 2.39, soit un pourcentage d'écart de 139%. En 2024, l'écart salarial aura diminué par rapport à 2023. Le rapport entre l'augmentation salariale du collaborateur le mieux rémunéré et l'augmentation médiane pour le reste du personnel est actuellement de 0,63.

L'écart salarial en pourcentage entre les femmes et les hommes est de 13,5 %. En d’autres termes, les collaborateurs masculins gagnent 1,14 fois plus en moyenne que leurs collègues féminines. Cette situation s'explique notamment par l’absence de femmes au sein du management. 

Diversité à tous les niveaux 

Actuellement, aucune femme n'est représentée au niveau du management de DNS Belgium, ce qui s'explique en partie par le fait que nous sommes une ASBL de taille modeste à la structure plate et ne comportant que trois fonctions cadres. Ce problème se manifeste d’ailleurs dans l’ensemble de notre secteur. A cet égard, nous misons sur des plans de développement personnel pour favoriser l’accès d'un plus grand nombre de femmes à des postes de management.  

Lutte contre les préjugés inconscients  

Le secteur numérique se heurte encore à des préjugés tenaces et inconscients quant à la présence des femmes dans les fonctions techniques. On constate ainsi que les femmes sont largement sous-représentées au sein du département engineering de DNS Belgium avec 2 femmes seulement parmi les 16 ingénieurs. Pour y remédier, nous entendons continuer à mettre l'accent sur le problème, notamment aussi au niveau international. Notre collègue Dulce, notamment, a été invitée par la Commission européenne à une table ronde sur les femmes dans le numérique, axée sur un partage des meilleures pratiques en matière de recrutement et de fidélisation des femmes dans le secteur.  

J'ai participé à la stratégie "Women in Digital" parce qu’il est important à mes yeux de promouvoir la présence des femmes dans le secteur IT en prônant une plus grande égalité et un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

Portrait de Dulce María Aguilar Téllez, ingénieure chez DNS Belgium, experte en DevOps.

Culture d'entreprise inclusive  

Pour DNS Belgium, une culture d'entreprise inclusive est une culture qui privilégie l’implication de ses collaborateurs. Pour y parvenir, nous appliquons les principes de Sociocratie 3.0 (S3). En 2024, DNS Belgium a activement poursuivi le déploiement de S3 au sein de l’entreprise. Les équipes sont de plus en plus nombreuses à s'autogérer et à appliquer les principes S3 dans leurs activités quotidiennes.  

En vue d'une implication active des collaborateurs au sein de la politique RH, nous avions dès 2023 intégré trois délégués du personnel au sein du comité RH. La sélection s'est faite par le biais du principe S3 de sélection des rôles.  Le comité se réunit toutes les trois semaines et les rapports sont communiqués à l'ensemble du personnel. Chacun est ainsi à tout moment informé des thèmes et décisions en cours. Les collaborateurs ont également la possibilité de faire part de leurs commentaires ou préoccupations. Les délégués sont restés à leur poste en 2024 afin d’assurer la continuité et le développement ultérieur de cette concertation.  

Enfin, nous avons organisé une session stratégique où les collègues ont pu partager leurs points de vue sur des thèmes stratégiques tels que la croissance des noms de domaine, la diversité et l'inclusion, et le renouvellement de nos valeurs au cours de "cercles de dialogue" fondés sur les principes S3.  

S3 permet une collaboration plus efficace, une implication accrue des collaborateurs et un renforcement des processus décisionnels.

Portrait de Nan Vandenbroeck, responsable RH chez DNS Belgium, en charge des ressources humaines et du développement des talents.

3. Inclusion numérique  

DNS Belgium continue à attirer l’attention sur le problème de la fracture numérique. En 2024, par exemple, nous avons publié les résultats du Baromètre de la FRB montrant que 40 % des Belges âgés de 16 à 74 ans sont numériquement vulnérables. En d'autres termes, l'inclusion numérique revêt une importance indéniable. DNS Belgium multiplie dès lors les initiatives en vue de promouvoir l'inclusion numérique dans notre pays.  

a. Digital for Youth  

Digital for Youth est l’une des initiatives les plus impactantes de DNS Belgium en faveur de l’inclusion numérique. En 2019, de concert avec Close the Gap, nous avons fondé l'ASBL Digital for Youth afin de réduire l'exclusion numérique parmi les jeunes défavorisés.  

Les élèves travaillent avec des ordinateurs portables Digital for Youth sur les compétences numériques en calcul.

En 2024, nous avons soutenu financièrement Digital For Youth avec un don de 325.000 euros. Par ailleurs, plusieurs collègues mettent leurs compétences au service de cette organisation, dont nous mettons régulièrement le travail en lumière. Grâce à notre contribution, Digital For Youth a pu soutenir 123 organisations de jeunesse en Belgique, contribuant ainsi à renforcer les compétences numériques de 16.455 jeunes. Pour plus d'informations à ce sujet, voir son rapport d'impact 2024. 

La fondation de Digital for Youth, en collaboration avec Close the Gap, reste une étape importante pour DNS Belgium dans la lutte contre l’exclusion numérique. En tant que coadministrateur, je suis fier de constater que nous créons un impact concret pour les enfants et les jeunes confrontés à la fracture numérique en Belgique.

Portrait d'Arnaud Recko, Growth Lead chez DNS Belgium et co-directeur de Digital for Youth. Expert en croissance des noms de domaine et en inclusion numérique.

b. Accès numérique  

Pour nous, l'inclusion numérique implique aussi que notre site web soit accessible au plus grand nombre afin que chacun ait accès à son propre espace sur internet. Nous mettons tout en œuvre pour utiliser un langage clair et simple et rendre notre site entièrement conforme aux Web Content Accessibility Guidelines (règles d’accessibilité des contenus web) (WCAG) 2.1 AA.  DNS Belgium se profile ainsi comme un pôle de référence en matière d'accessibilité et de convivialité.   

Nous estimons par ailleurs que l'inclusion numérique implique aussi que les noms de domaine doivent être abordables pour tous. Voilà pourquoi nous proposons nos noms de domaine à prix modéré avec une communication transparente sur nos tarifs. Le but est de garder nos prix à un niveau similaire à celui de nos pays voisins.    

c. L'inclusion numérique : un défi commun  

DNS Belgium fait partie de l’écosystème DigitAll, une coalition d’entreprises, organismes sociaux et institutions publiques qui milite en faveur d’une meilleure inclusion numérique en Belgique.  Fin 2021, nous avons signé la Charte de l'inclusion numérique qui énonce les neuf engagements à prendre pour combler le fossé numérique. En 2024, nous continuons à soutenir cette mission en participant activement à l'élaboration et à la promotion du Digital Inclusion by Design Index.  Nous avons également collaboré activement à une lettre ouverte dans la presse nationale visant à attirer l'attention sur l'inclusion numérique ainsi qu’à une procédure de mesure de l'impact de l'écosystème DigitAll.  

 DNS Belgium participe activement par ailleurs à la Taskforce Inclusion Numérique coordonnée par Mediawijs, qui rassemble des pouvoirs publics locaux, institutions publiques, instituts de recherche et organisations de la société civile. Cette taskforce a pour objectifs la diffusion d'informations, le renforcement des réseaux, l'identification des besoins, le soutien politique et la formulation de conseils sur l'inclusion numérique des groupes vulnérables.  

4. Sensibilisation des internautes aux risques liés à la cybersécurité  

Pour DNS Belgium, il est essentiel que les utilisateurs internet soient bien conscients de leur sécurité en ligne et des risques et dangers liés à l'internet et à la société numérique. L’accent est mis dans ce contexte sur les groupes en ligne les plus vulnérables, tels que les enfants, les jeunes et les seniors. En 2024, nous avons lancé diverses initiatives visant à promouvoir la cybersécurité et à sensibiliser différents groupes cibles :   

a. Pour les enfants et les jeunes  

 De Schaal van M  

En collaboration avec Ketnet, Link in de Kabel, JEF et Mediawijs, nous avons adjoint un volet "cybersécurité" au concours annuel De Schaal van M de la classe la plus médiatique de Flandre. Nous avons également fourni du matériel pédagogique et des informations dont les classes pouvaient s'inspirer pour le challenge. Par ailleurs, DNS Belgium a siégé dans le  jury chargé d’évaluer les projets remarquables et souvent inventifs présentés. Au total, près de 1.900 classes, soit 39.000 élèves, ont participé au concours en Flandre. DNS Belgium a également remis un prix au second classé.  

La 5e année de Sint-Paulus à Hansbeke est la classe la plus médiatique de 2024.

2. Enquête Apenstaartje et enquête Génération2024  

L'enquête Apenstaartje étudie le comportement de consommation des médias des jeunes en Flandre tous les 2 ans, et l’enquête Génération2024 fait de même pour les jeunes de Belgique francophone, mais tous les 4 ans. DNS Belgium a soutenu les enquêtes de 2024 financièrement et, quant au fond, sous la forme de l’ajout d’un volet de recherche sur la sécurité en ligne. En plus d’intensifier la recherche quantitative, nous avons également procédé à une étude de terrainen collaboration avec Mediaraven et Bibliothèques sans frontières. Au total, ce sont plus de 10.000 enfants et jeunes belges qui ont été interrogés.  

3. Challenge Cybersecurity et Capture The flag UHasselt  

Nous avons créé des épreuves pour le Challenge "Capture The Flag" de l’UHasselt et pour le Cybersecurity Challenge  Belgium. Sponsor majeur du Cybersecurity Challenge, DNS Belgium a développé, pour l'édition 2024 et ses 800 participants, une série d’épreuves ainsi qu’un challenge pour la finale. Les étudiants ont été invités à imaginer une illustration ludique du fonctionnement du protocole DNS.  

Challenge de DNS Belgium à la Cybersecurity Challenge Belgium 2024.

Promotion d'Edubox Cybersecurity en Belgique francophone  

En 2024, nous avons participé au SETT Namur, le plus grand salon de l’enseignement en Belgique francophone afin de promouvoir l’Edubox Cybersecurity :   

DNS Belgium au salon SETT avec l’Edubox Cybersécurité.

Collaboration entre l'Université de Namur et IBM autour du Service Design et de l'innovation dans le domaine de la cybersécurité  

Pour la deuxième année consécutive, DNS Belgium a collaboré avec l'Université de Namur et IBM pour inviter les étudiants en Master Engineering & Management Sciences à imaginer de nouvelles actions ciblées de sensibilisation à la sécurité en ligne à l’intention de différents groupes d'âge. DNS Belgium accompagnait les étudiants en proposant des conférences sur la cybercriminalité et la conception numérique inclusive.  

Partage des connaissances sur la cyber-sensibilité à l’intention des jeunes et des enfants   

DNS Belgium partage activement son expertise de la cyber-sensibilité à l’intention des enfants et des jeunes en soutenant diverses initiatives de partenaires. C'est ainsi que nous avons collaboré à la rédaction de l’ouvrage 'Mijn smartphone luistert mij af en 22 andere mythes’ de Mediawijs. Nous avons par ailleurs participé à un épisode du podcast Cyber Talk intitulé Digitaal Welzijn van Kinderen - Veilig en Gelukkig Online (Bien-être numérique des enfants - En sécurité et heureux en ligne).  

Campagnes de cybersécurité pour les jeunes  

Le thème de la cybersécurité des jeunes et des enfants est bien sûr omniprésent dans la communication de DNS Belgium sur notre site web et dans médias sociaux. C’est ainsi que la page web de notre grande campagne sur la cybersécurité des jeunes ‘Safe not Sorry’ et les Vidéos TikTok y afférentes sont toujours très suivies par un large public. Cerise sur le gâteau, la campagne 2024 a été récompensée par un prix BOCA (Best of Content Award) dans les catégories "best use of influencers" et "best use of social media".  

Campagne Safe not Sorry récompensée par deux prix BOCA

Pour les plus de 65 ans  

Enquête sur le comportement en ligne des plus de 65 ans  

Soucieux d'optimiser l’efficacité de nos efforts en matière de sécurité en ligne des plus de 65 ans, nous avons organisé une étude qualitative afin d’appréhender comment le groupe diversifié des plus de 65 ans utilise l'internet.

Que font les plus de 65 ans sur internet, quels canaux visitent-ils, qu’y rencontrent-ils, quand se sentent-ils menacés ou incertains, où et par qui souhaitant-ils se faire aider, qu'entendent-ils par fraude internet, en ont-ils déjà été victime... ? Les réponses à ces questions nous permettront de leur proposer une aide plus ciblée.

Portrait de Hilde Van Bree, spécialiste communication chez DNS Belgium, experte en inclusion numérique et sensibilisation à la cybersécurité.

5. Protection de la vie privée des internautes  

a. Edubox Privacy  

Suite au grand succès de l'Edubox Cybersecurity, DNS Belgium a entrepris en 2024 de développer une nouvelle Edubox sur le thème Données et vie privée. Ce kit pédagogique vise à inciter les jeunes à une gestion plus circonspecte de leurs données personnelles. Ils apprennent ainsi comment les données sont collectées, ce qu’il en advient, et comment mieux distinguer quelles données partager ou non en ligne. Après son lancement en mars 2024, l'Edubox a enregistré 2.147 visites la même année. Selon les chiffres de la VRT, l'Edubox aurait touché quelque 5.400 élèves. 

Edubox VRT sur les données et la vie privée

b. Coopération avec l'Autorité de protection des données (ADP )  

Depuis 2020, DNS Belgium coopère avec l'Autorité de protection des données (ADP) qui veille notamment au respect de la législation RGPD en Belgique. Concrètement, cela signifie que l’ADP peut nous avertir (notice) via une ‘procédure Notice & Action’ quand elle détecte des infractions à la législation RGPD sur un site .be.  Nous lançons alors une procédure d'infraction à l’encontre du détenteur du nom de domaine concerné et redirigeons les visiteurs de l'adresse web vers une page d'avertissement (action), et ce uniquement – bien entendu – en cas d'infractions graves ou répétées et en dernier recours. En 2024, nous n'avons reçu aucune notification de l’ADP concernant des atteintes à la vie privée dans la zone .be.  

Par le biais de cette coopération, nous contribuons à préserver la vie privée des internautes belges et à les protéger contre la cybercriminalité, notamment l'utilisation abusive de données à caractère personnel.   

6. Contrer la désinformation en ligne  

La désinformation est un sujet de préoccupation récent et légitime des utilisateurs internet, à l’instar des fake news par exemple. Parce qu’elle partage cette préoccupation, DNS Belgium suit de près les développements sociaux et juridiques et étudie l’opportunité et la faisabilité d’une politique spécifique en matière de fake news et de désinformation sur internet. En 2024, nous avons échangé des informations et des expériences avec d'autres registres européens au sein de CENTR sur le rôle éventuel des ccTLD dans la lutte contre la désinformation en ligne. D’autre part, nous avons attiré l’attention des hébergeurs et des fournisseurs de services en ligne sur le Digital Services Act (règlement européen sur les services numériques) qui est entré en vigueur en février 2024 et qui inclut, entre autres, des mesures contre la diffusion de contenus illicites et la désinformation.