La sécurité sur internet, un droit fondamental 

DNS Belgium préserve la sécurité sur internet 

Nous considérons la sécurité sur internet comme un droit fondamental. Il nous incombe de veiller à la sécurité dans la zone .be. À cette fin, nous lançons fréquemment de nouvelles initiatives.  

La vérification des données d'enregistrement et les faux magasins en ligne

Depuis 2 ans, nous vérifions automatiquement les données utilisées par les titulaires de noms de domaine lorsqu'ils enregistrent des noms de domaine. Nous les comparons avec leurs données d'identité avant d'accorder le nom de domaine. Nous procédons ainsi car il existe encore des cybercriminels qui utilisent de fausses données ou même des données d'autres personnes pour enregistrer un nom de domaine.

Nous avons également développé notre propre robot d'exploration (Mercator) pour détecter les faux magasins en ligne. Le crawler vérifie automatiquement certaines caractéristiques du contenu HTML des boutiques en ligne mais aussi les données des noms de domaine correspondants. Si une fraude est suspectée ou si les données sont au moins suspectes, le crawler le signale. 

Le crawler est un logiciel « open source». Cela signifie que chacun peut accéder au code et à la technologie sous-jacents. De cette façon, nous aidons notre secteur à préserver avec nous la sécurité d'internet.  

Coopération et stages

Nos collaborateurs suivent très régulièrement des formations afin de tenir à jour leurs connaissances en matière de sécurité informatique. Nous travaillons aussi avec des établissements d'enseignement. Chaque année, nous accueillons des stagiaires. Les étudiants, en effet, peuvent apporter une contribution précieuse grâce à un regard neuf. Ils apprennent en travaillant chez nous tout en apportant leurs connaissances dans des domaines que nous maîtrisons moins bien.  

Enfin, nous collaborons avec des services publics pour débrancher le plus rapidement possible les sites et webshops aux intentions répréhensibles. 

Voyez aussi