Rapport de durabilité DNS Belgium 2024

Chère lectrice, cher lecteur,  

2024 a été une année de renouveau pour DNS Belgium. Après notre reconnaissance comme SDG Ambassador en 2023, l’année 2024 a servi de tremplin pour affirmer davantage encore nos ambitions de développement durable. La refonte de notre stratégie de durabilité dans le cadre de la Directive RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) a induit la formulation de nouvelles actions et nouveaux objectifs d’ici à l’horizon 2030  avec en corollaire l’élaboration, pour le volet écologique de notre stratégie, d'un nouveau plan d’action climat d’ici 2030.  

En 2024, nous nous sommes activement attelés à développer les noms de domaine au sein de notre organisation. Nous avons par ailleurs l’intention, dans les années à venir, de sensibiliser les Belges à l'importance de leur propre espace numérique et de réduire ainsi la dépendance de leur identité en ligne au regard des entreprises technologiques étrangères, ce qui confortera notre rôle de porte-étendard d'une société numérique fiable et accessible.  

La dernière nouveauté, enfin, a trait à la configuration du rapport. C’est en effet la toute première fois que ce rapport est élaboré conformément à la norme VSME, la norme européenne pour le reporting volontaire en matière de développement durable pour les PME. Ce nouveau cadre nous aide à structurer et simplifier la communication relative à notre impact en matière de développement durable. Cette évolution a nécessité une préparation minutieuse, ce qui explique la publication plus tardive que d’habitude du rapport. Cette configuration nouvelle consacre notre statut de SDG Ambassador et illustre notre volonté de nous profiler à l'avant-garde de la transparence durable au sein de notre secteur.  

Ce renouveau contribue à raffermir encore nos ambitions pour l’avenir. Et avec nos parties prenantes et nos partenaires, nous œuvrons jour après jour à la promotion d’un internet fiable, durable et accessible.  

Cordiales salutations,  

Philip Du Bois  

2024 a servi de tremplin pour affirmer davantage encore nos ambitions de développement durable.

Portrait de Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium, responsable de la gestion quotidienne.

Notre impact écologique, social et de gouvernance

Les encadrés ci-dessous vous emmènent au fil des pages qui détaillent les mesures et actions envisagées pour chaque thème. 

A propos de DNS Belgium et de ce rapport (B1, C1)  

Le présent document se compose du rapport de durabilité annuel de DNS Belgium, élaboré conformément à la norme volontaire de reporting de durabilité pour les PME (VSME) pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.  

La norme VSME vise à une communication transparente des PME sur leurs efforts en matière de développement durable dans le cadre de directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD). En plus du module de base, nous avons choisi d'inclure le module complet avec des indicateurs de durabilité supplémentaires. Nous avons par ailleurs débordé le cadre de ces indicateurs et y associant délibérément les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, à titre d’illustration probante de notre statut de SDG Ambassador.  

DNS Belgium ASBL est installée à l’Ubicenter, Philipssite 5/13 à Heverlee (Belgique), et ne compte pas d’autres implantations. Tous les membres du personnel travaillent sur ce site. Ce rapport couvre exclusivement DNS Belgium, qui ne détient pas de participation dans d'autres entreprises (filiales) à inclure dans le rapportage. Aucune information n'a été omise.  

Le présent rapport a été publié à Leuven le 26 novembre 2025 par notre manager durabilité. Il se fonde sur la stratégie de développement durable, le rapport financier et la participation, rapport d'audit compris, à la Voka Charter Duurzaam Ondernemen (Charte de l’entreprise durable du Voka).  Nous collaborons ainsi à la réalisation de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 12 (Consommation et production responsables), sous-objectif 12.6 (Encourager les entreprises à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur le développement durable). Le rapport a été rédigé entre août et novembre 2025. Si vous avez des questions concernant ce rapport, ou un éventuel feedback,  nous vous invitons à prendre contact avec notre coordinateur durabilité à l'adresse suivante : support@dnsbelgium.be.  

A propos de DNS Belgium et de notre approche du développement durable (B1, B2, C1, C2)  

En qualité d’ASBL belge, nous militons activement pour une société numérique et durable en favorisant la confiance de la Belgique et des Belges dans l'internet. Notre gestion des extensions de noms de domaine (.be, .brussels, .vlaanderen) contribue à promouvoir les possibilités de, et la confiance dans l'internet en Belgique. Dans le contexte global de nos activités, nous prônons la sécurité et la qualité dans l'utilisation des noms de domaine - et par extension de l'Internet - en nous attachant à renforcer la confiance des consommateurs dans la société numérique. Nous veillons à ce que les noms de domaine des zones que nous gérons soient constamment disponibles dans le monde entier en garantissant l’accessibilité permanente des serveurs de noms.  

Pour plus d'informations sur nos activités clés, nous vous renvoyons à notre rapport annuel 2024 et à notre rapport annuel financier. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles sur notre rôle dans la gestion de l'internet, y compris un historique ainsi qu’un descriptif de notre chaîne de valeur. Pour plus d’informations sur la structure, la gouvernance, les valeurs et les administrateurs de l'organisation, rendez-vous sur cette page du site web de notre entreprise. Il n’a pas été relevé de conflit d’intérêts en ce qui concerne la composition de l'organe de direction.  

Notre stratégie de développement durable (B1, B2, C2)  

2024 sous le signe du renouveau  

DNS Belgium poursuit depuis 2016 une stratégie de durabilité basée sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et les lignes directrices ISO26000. Dans le sillage de la Directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), nous avons décidé en 2024 de procéder à une refonte de notre stratégie de durabilité dans ce nouveau contexte. Notre nouvelle stratégie de durabilité intègre ainsi une série d’objectifs pour l’horizon 2030, définit un éventail de KPI et projette des actions axées sur la concrétisation de ces objectifs.  

Analyse de matérialité, consultation des parties prenantes et thèmes matériels finaux  

Les fondements de notre stratégie de durabilité reposent sur une évaluation de la double matérialité en collaboration avec Studio D. Selon le principe de la double matérialité, les activités d'une organisation impactent l’environnement et la société (matérialité de l'impact) tandis que la société et l’environnement affectent DNS Belgium en tant qu'organisation (matérialité financière). 

L’ensemble de la chaîne de DNS Belgium est passé en revue, c’est-à-dire nos propres activités mais aussi tout ce qui les précède et les suit, par exemple en stimulant la durabilité auprès de nos fournisseurs (en amont) et de nos agents et titulaires de noms de domaine (en aval).  

Sujets matériels finaux définis par le personnel interne et confirmés par les parties prenantes externes interrogées.

Il s'est agi concrètement de consulter le personnel interne, les agents et d’autres parties prenantes externes telles que Agoria, Voka Kvk Vlaams-Brabant, Cybersecurity Coalition, DigitAll, CENTR , Digital for Youth... Le but était de délimiter l’importance de certains thèmes aux yeux des parties internes et externes pour, sur cette base, spécifier les thèmes matériels définitifs et ensuite formuler des objectifs pour chacun de ces thèmes matériels en y associant des actions particulières.  

Notre stratégie de durabilité poursuit les objectifs suivants :  

Stratégie de développement durable avec des objectifs écologiques, sociaux et de gouvernance à l'horizon 2030.

Stratégie et certification de durabilité : mise en œuvre  

Le manager durabilité établit un budget annuel en prévision de la réalisation des objectifs de durabilité. Pour 2024, ce budget s’élevait à 371.350 euros. Il est revu chaque année et se double d'un registre budgétaire reprenant les plans d'action annuels. L'organe directeur approuve le budget et les plans, ce qui confère une base et une orientation financières claires et précises aux initiatives de durabilité.  

Chaque mois, le manager durabilité tient l'organe directeur informé par l’intermédiaire du rapport mensuel, ce qui garantit la transparence et la responsabilité. Le rapport mensuel expose les prestations et les résultats du mois écoulé, y compris les progrès dans la réalisation des objectifs de durabilité.  Étant ainsi régulièrement informé, l'organe directeur est en mesure de procéder aux ajustements éventuellement requis. Le manager durabilité est chargé de l'analyse et de l'approbation des informations rapportées.  

C’est notre comité RSE, composé de collaborateurs de tous les départements et de tous niveaux qui se charge du suivi de la stratégie ESG de DNS Belgium. Réuni à quatre reprises en 2024, il veille au respect des principes de la responsabilité sociétale des entreprises au sein de notre stratégie.  

Enfin, notre stratégie de développement durable est répercutée dans nos activités au travers d'une matrice RSE qui mesure l'impact des décisions en termes de développement durable. Cette matrice RSE s’impose comme un passage obligé pour chaque projet et chaque achat aux fins d’en définir l’impact environnemental, social et de gouvernance. Tout est mis en œuvre pour maximiser les impacts positifs et atténuer ou limiter les impacts négatifs, ce qui,  le cas échéant, peut déboucher sur la refonte, voire le blocage d'un projet.  

Pour le suivi de notre stratégie de développement durable, un plan d'action annuel est mis en place, dans le cadre des 17 objectifs de développement durable et du CSRD, sous la houlette de la Charte Voka de l'Entrepreneuriat Durable (VCDO), qui est piloté et contrôlé par la Chambre de commerce Voka du Brabant flamand. Depuis 2017, la Charte Voka de l'Entrepreneuriat Durable nous attribue chaque année son certificat qui consacre nos efforts en matière de durabilité. En 2023, l'UNITAR (Institut des Nations unies pour la formation et la recherche) et Cifal Flanders (le centre de formation local de l'UNITAR en Flandre) nous ont décerné le titre de SDG Ambassador ODD), la plus haute reconnaissance de l’UNITAR - après les SDG Champion et SDG Pioneer - qui sanctionne nos efforts en matière de due diligence, de droits humains et de communication relative à la durabilité.  

Nos efforts et objectifs en matière de durabilité à l’horizon 2030 (B2, C2)

Depuis 2016, nos initiatives en matière de durabilité sont stratégiquement ancrées dans la politique de notre organisation. Nous contribuons ainsi à la transition vers une économie plus durable.

Le tableau ci-dessous présente un aperçu des thèmes VSME pour lesquels nous avons définis des objectifs stratégiques à atteindre d'ici 2030, notre communication transparente à ce sujet et le niveau hiérarchique au sein de notre organisation responsable de leur mise en œuvre. 

Pour atteindre ces objectifs, nous avons déjà pris plusieurs initiatives ou intégré des aspects liés au développement durable dans notre politique. Les actions que nous avons prises à cet effet en 2024 sont détaillées plus loin dans ce rapport sur le développement durable. Pour avoir une vue complète de nos efforts dans le passé, nous vous renvoyons également à nos rapports sur le développement durable des années précédentes.  

Enfin, le tableau ci-dessous présente également les plans et ambitions futurs que nous avons déjà défini.