Tom pensait bien faire, et pourtant il a lui-même validé la fraude.

Témoignage

L’événement restera gravé dans la mémoire de Peter (42 ans), de Malines : un ami proche l'appelle, complètement désemparé. De l'argent a disparu de son compte et il ne comprend pas comment. "D’autant qu’il venait de sécuriser ses comptes, pensait-il."

Que s'est-il passé exactement ? Tom reçoit un SMS, provenant apparemment de Cardstop, expliquant "qu'il doit prendre contact d’urgence pour bloquer un paiement suspect. Tout avait l’air en ordre : pas de fautes d’orthographe, le libellé est très professionnel."

🚨 Signe d’alerte 1 : Card Stop ne vous envoie jamais de SMS

Vous recevez un SMS prétendument envoyé par Card Stop ou un autre service officiel ? N’y faites pas confiance. Card Stop ne vous contactera jamais par SMS. Transférez les messages suspects à suspect@safeonweb.beet supprimez-les.

"Une simple confirmation via Itsme"

Tom appelle immédiatement le numéro figurant dans le message. Au bout du fil : une voix calme et professionnelle qui lui demande une "simple confirmation" via Itsme. "Ce que Tom fait – si ce n’est qu’en agissant de la sorte, il valide, sans s'en rendre compte, le paiement aux fraudeurs."

🚨 Signe d’alerte 2: Méfiez-vous des numéros inconnus

On vous demande d’appeler un numéro reçu par SMS ? Vérifiez d’abord s’il s’agit bien d’un numéro officiel. Les services publics et de sécurité utilisent rarement des numéros de GSM ordinaires.

🚨 Signe d’alerte 3 : Confirmation via Itsme ou lecteur de carte ? Méfiez-vous

On vous demande de confirmer une action via Itsme ou un lecteur de carte bancaire ? Arrêtez immédiatement. Les services officiels ne vous demanderont jamais de valider ainsi un paiement ou un accès.

Le lendemain matin, il découvre que des milliers d'euros ont disparu de son compte. "Ce n’est qu’au bureau de police qu’il comprend que tout était truqué,  qu’il est victime d’une escroquerie bien organisée."

🚨 Signe d’alerte 3 : Vous avez un doute ? Agissez vite

Vous avez cliqué ou confirmé malgré tout ? Contactez immédiatement votre banque. Une réaction rapide peut souvent empêcher les fraudeurs d’accéder à votre compte.

"Il sait pourtant ce qu'est le phishing"

"Tom n'est vraiment pas facile à piéger," explique Peter. "Il connaît les dangers du phishing et est généralement très vigilant. Normalement, il me contacte immédiatement en cas de doute, mais cette fois, c'était vraiment trop urgent. Il pensait bien faire."

Peter constate ce que cela a fait à Tom. "Il est devenu beaucoup plus prudent en ligne. Désormais, il lit et relit chaque message, même un simple e-mail de la mutualité. Il n’a plus aucune confiance."

"Une deuxième opinion est utile"

Depuis lors, Tom lui envoie d’abord les messages suspects, "histoire de vérifier chacun de son côté. Un deuxième regard, une seconde de réflexion,  c’est utile."

Peter partage son témoignage afin d’attirer l’attention des autres gens. "Les escrocs misent sur le stress et l’urgence, c'est leur recette. Pourtant, il suffit d’une seconde de réflexion, d’appeler quelqu'un ou de se dire ‘je vérifie tout à l’heure', pour déjouer leurs manigances."

Prévenir les escroqueries en ligne ? 
Comment protéger votre entourage !

Beaucoup de victimes de fraude en ligne se sentent gênées. À tort. Astuces pour briser le tabou :

  1. En parler : Faites preuve de compréhension et évoquez ouvertement les risques.
  2. Partager ses connaissances : indiquez comment discerner les signaux de fraude et à quoi il faut être attentif.
  3. Fixer des règles : expliquez ce qu’il ne faut jamais demander par e-mail ou par téléphone.
  4. Rester vigilant : vérifiez régulièrement la présence de messages ou transactions suspects.